FTX : vers une réouverture de la plateforme d'échange pour certains clients ?

L’éventualité d’une réouverture de la plateforme FTX était envisagée depuis maintenant plusieurs mois. Une proposition vient d’être déposée par les responsables de la faillite de l’entreprise, le scénario pourrait donc devenir une réalité. Mais tous les clients de FTX n’auraient pas accès à cette nouvelle version de l'exchange.

FTX : vers une réouverture de la plateforme d'échange pour certains clients ?

La réouverture de FTX en question

Les gestionnaires actuels de FTX, qui sont chargés d’organiser la procédure de faillite de l’entreprise, viennent de déposer une proposition. Selon celle-ci, la plateforme d’échange FTX.com pourrait rouvrir, avec l’appui d’investisseurs tiers. Ne seraient concernés que les investisseurs « dotcom », c’est-à-dire les clients internationaux ayant utilisé FTX.com. Les utilisateurs de FTX US sont quant à eux écartés de cette solution.

La condition, c’est bien sûr que les utilisateurs donnent leur accord. Le cas échéant, leurs actifs seraient rassemblés afin de former la colonne vertébrale de ce futur exchange. La manœuvre leur permettrait de récolter des intérêts, en participant à l’élaboration de ce FTX 2.0.

L’autre élément qu’il convient de préciser, c’est qu’il s’agirait de leur seule compensation. Il n’est pas prévu de distribuer des tokens de FTT, la cryptomonnaie de FTX, aux utilisateurs dotcom. Ils recevraient par contre des titres de participation, d’autres tokens ou des intérêts non encore déterminés dans la nouvelle plateforme d’échange.

👉 Dans l’actualité également – FTX et Genesis parviennent à trouver un accord dans le cadre de leur procédure de faillite

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Où en est l’affaire FTX ?

La lente procédure de faillite de FTX prendra du temps. Le PDG en charge, John Ray III, avait confirmé la mise en place d’une plateforme de réclamation des fonds en début de mois. Les utilisateurs ayant vu leurs fonds bloqués peuvent les demander jusqu’au 29 septembre prochain.

Pendant ce temps, Sam Bankman-Fried est toujours sous surveillance, en attente de son procès. Un juge a récemment prononcé une interdiction de s’exprimer à l’encontre de l’ex-PDG, pour avoir interféré avec des témoins cités dans l’affaire. Par ailleurs, de nouvelles rumeurs courent sur ses liens avec le rugpull BALD. L’affaire FTX, et ses ramifications, sont donc loin d’être terminées.

👉 À lire sur le même sujet – Retraits FTX : nos conseils pour éviter les arnaques par phishing

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?