Pourquoi le prix du XRP de Ripple s’envole-t-il de 66 % ? Est-ce durable ?

Ripple a gagné une bataille contre la SEC, ce qui a largement fait exploser à la hausse le prix du XRP. Bien que cette annonce apporte son lot de perspectives positives, elle reste toutefois à nuancer : regardons tout cela de plus près.

Pourquoi le prix du XRP de Ripple s’envole-t-il de 66 % ? Est-ce durable ?

Ripple remporte une bataille importante contre la SEC au sujet du XRP

Jeudi, Ripple a remporté une victoire importante dans ses démêlés avec la Securities and Exchange Commission (SEC) vis-à-vis de son token natif, le XRP. Et pour cause, depuis trois ans maintenant, il est question de savoir si oui ou non l’actif est une valeur mobilière.

Des éléments de réponses ont été apportés par la juge Analisa Torres, qui a rejeté en partie la demande de la SEC, ce qui signifie qu’en résumé, le XRP n’est pas une security dans le cas de trading sur le marché secondaire.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une security ?

Depuis l’annonce, le cours de l’actif a bondi et s’échange en hausse de 66 % sur 24 heures lors de l’écriture de ces lignes. Alors qu’il se valorisait autour de 0,47 dollar jeudi après-midi, le prix du XRP atteint désormais 0,79 dollar et est même allé jusqu’à dépasser brièvement les 0,93 dollar :

Cours du XRP

Cours du XRP

 

En parallèle de cette décision de justice, plusieurs exchange centralisés ont à nouveau listé le XRP sur leur plateforme, ne craignant plus d’être accusés de commercialiser des valeurs mobilières. C’est ainsi le cas de Kraken, Bitstamp, Binance.US et de Coinbase par exemple :

👉 Comment acheter le XRP de Ripple ?

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une victoire à nuancer

Si cette victoire de Ripple apporte beaucoup de réponses à l’écosystème sur le plan réglementaire, elle est toutefois à nuancer. Et pour cause, le verdict de la juge Analisa Torres nous apprend que le fait de considérer un actif financier comme une valeur mobilière ou non dépendra en réalité de la manière dont celui-ci est présenté.

En effet, la manière dont Ripple a mis en avant le XRP dans ses différentes campagnes marketing par le passé à destination des investisseurs institutionnels est beaucoup plus litigieuse. Et pour cause, les performances futures de l’actif ont largement été présentées comme dépendantes de la réussite de Ripple.

La juge a ainsi clairement considéré que sur ce plan-là, l’entreprise n’était pas en conformité :

« En ce qui concerne la première exigence, la Cour a déjà jugé que les ventes institutionnelles de Ripple constituaient l’offre et la vente non enregistrées de contrats d’investissement en violation de l’article 5 de la Loi sur les valeurs mobilières. »

De ce fait, il y aura bien un procès sur cette partie de l’affaire, et Ripple pourrait bel et bien être sanctionnée pour avoir enfreint la loi sur les valeurs mobilières.

Ainsi, il conviendra de rester prudent face à cette hausse, dont la forte volatilité qu’elle a engendrée pourrait causer du tort aux investisseurs se laissant aller au fear of missing out (FOMO).

👉 Dans l’actualité également — Tokenomics de Polygon 2.0 : le POL est en passe de remplacer le MATIC

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Décision de justice, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français