Le Wrapped Bitcoin (WBTC) tel qu'on le connait est-il sur le point de disparaître ?
Existant depuis maintenant près de 5 ans, le WBTC géré par l'entreprise américaine BitGo est sur le point de transférer sa gestion à une coentreprise avec BiT Global. Ce changement, qui implique un partenariat avec Justin Sun suscite le débat et les réactions dans la communauté crypto.
Le WBTC est-il sur le point de disparaître ?
Récemment, l'entreprise BitGo, qui est derrière le Wrapped Bitcoin, connu sous le ticker WBTC, annonçait sur le réseau social X le transfert de son activité WBTC « vers la première conservation multi juridictionnelle et multi-institutionnelle au monde vers un partenariat et une coentreprise avec BiT Global ».
En d'autres termes, cela entraînera une répartition de la garde entre plusieurs juridictions, dont Hong Kong et Singapour, contrairement au système de garde actuel exclusivement basé aux États-Unis.
BitGo is pleased to announce the move of its WBTC business to the world’s first multi-jurisdictional and multi-institutional custody via a unique partnership and joint-venture with BiT Global.
This upgrade will occur 60 days from today with no disruption or interruptions to… pic.twitter.com/yNUoyTwsqL
— BitGo (@BitGo) August 9, 2024
Ce changement radical, qui doit être opéré 60 jours après cette déclaration, soit le 8 octobre, a suscité de vives réactions de méfiance au sein de la communauté crypto.
💡Pour en apprendre plus - Qu'est-ce que le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC) ?
En effet, cette évolution impliquerait un partenariat avec l'écosystème Tron et son très controversé fondateur, Justin Sun.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLes réactions de la communauté à l'implication de Justin Sun sur le Wrapped Bitcoin
De nombreuses réactions ont vu le jour suite à l'annonce de BitGo. Une proposition sur le forum de MakerDAO, le protocole de finance décentralisée (DeFi) qui a récemment changé de nom pour Sky, mentionne que « l'implication de Sun en tant que participation majoritaire dans la nouvelle coentreprise WBTC présente un niveau de risque inacceptable ».
Cette conclusion est justifiée, dans cette même proposition, par un manque de « transparence » et des « détournements possibles » de plusieurs projets affiliés à Justin Sun.
Afin de mitiger un éventuel risque, la proposition mentionne un arrêt total des nouveaux emprunts en WBTC tant que BitGo ne peut pas « démontrer de manière convaincante que le maintien des intégrations collatérales actuelles soit sûr ». Cette proposition a depuis lors été ratifiée par la gouvernance du protocole.
Le PDG de BitGo, Mike Belshe, a personnellement répondu sur ce même forum que cette initiative est « davantage une réaction au nom de Justin Sun qu'à des faits » avant d'ajouter que Justin Sun « n'aura pas réellement la possibilité de déplacer les fonds de manière arbitraire. »
Acheter des cryptos sur eToroLa proposition de Threshold pour une fusion avec le wBTC
Suite à l'annonce de BitGo et à la confiance moindre envers la future gestion des WBTC, nombreux sont les prétendants au trône qui ont proposé leurs propres alternatives.
Une se démarque du lot en proposant une action peu commune : une potentielle fusion entre le WBTC et le tBTC, géré par l'organisation décentralisée de Threshold.
Cette proposition, sujette à de nombreux débats, offrirait à BitGo la possibilité de toucher une subvention en tokens T, ce qui ferait BitGo le plus gros détenteur de tokens de Threshold.
En échange de cette subvention, BitGo devrait progressivement transférer ses privilèges, puis ses WBTC migreront vers la garde décentralisée de Threshold de manière graduelle, avec des dépôts répartis sur plusieurs portefeuilles. Rappelons que la TVL du WBTC est actuellement proche des 9 milliards de dollars.
📰 À lire également dans l'actualité - En 2024, les Banques centrales réalisent leurs plus gros achats d'or en plus de 10 ans
Les actuels tBTC seraient alors échangeables contre des WBTC, mais sous la garde décentralisée et sans autorisation de Threshold.
Cette mesure, bien qu'elle ne soit encore seulement qu'au stade de discussion, suscite des intérêts divergents dans la communauté Threshold. En effet, pour mener à bien cette action, l'organisation décentralisée (DAO) ajouterait 15 % de tokens T à l'offre actuelle, entraînant mécaniquement une dilution du token.
De plus, elle ferait de BitGo la principale entité détentrice de token T, lui donnant ainsi les clés de la gouvernance du protocole.
Cependant, une telle opération de fusion pourrait conduire à une TVL plus importante et valoriserait certainement le prix du token T, notamment via les frais du protocole.
Bien que cette proposition puisse être une alternative intéressante pour le WBTC, elle reste à ce jour peu probable.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySources : Forum de MakerDAO (Sky), Forum de Threshold
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital