Exode massif des BTC hors de Binance

Le bull run du Bitcoin est-il déjà en cours ? - Hier, le 4 novembre 2020, le Bitcoin (BTC) a entamé une poussée haussière lui permettant de dépasser les 14 200 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis près de 3 ans.

En parallèle, de nombreuses whales ont massivement retiré leurs BTC des exchanges, 815 millions de dollars (valeur à l'heure des retraits) en quelques heures rien que sur Binance.

Une telle somme correspond à un retrait de la part des whales de 58 861 BTC, soit un record historique pour les flux sortants de Binance. Cela ne doit pas être interprété de manière négative, les whales étant certainement en train de rapatrier leurs BTC sur des portefeuilles personnels.

D'après les données de la firme d'analyse blockchain CryptoQuant, cet impressionnant pic dépasse même celui causé par le « Jeudi Noir » de la mi-mars 2020, en pleine crise des marchés.

Bitcoin Outflow Binance

Flux sortants de la plateforme Binance, en BTC - Source : CryptoQuant

👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

En route pour le bull run de Bitcoin ?

Et Binance est loin d'être la seule plateforme touchée par cet exode massif. Cette seconde capture d'écran ci-dessous tirée des données de CryptoQuant le montre bien, celle-ci prenant en compte les plus grandes plateformes dans ses calculs.

Depuis la chute des marchés à la mi-mars 2020, de plus en plus de bitcoins sont retirés des plateformes d'échanges. La tendance s'est grandement accélérée à partir du mois d'août, lorsque le Bitcoin est repassé au-dessus des 10 000 dollars.

Dans une dynamique encore plus forte, le nombre de BTC sortant des échanges est particulièrement important ces derniers jours, comme le montre la récente plongée de la courbe bleue.

Bitcoin Outflow Exchanges

Cours du Bitcoin (orange) et quantité de BTC sur les exchanges (bleu) - Source : CryptoQuant

 

L'effet de ce retrait massif de BTC est sans appel. De moins en moins de bitcoins sont en circulation sur les plateformes, ce qui pourrait indiquer que les whales ne soient pas prêtes à vendre leurs BTC dans l'immédiat.

Cette tendance au hodl peut donc être interprétée comme un fort signal haussier, jusqu'à ce que l'afflux de BTC sur les plateformes reprenne.

Toutefois, une autre hypothèse est à envisager. Il se pourrait que les whales recherchant de la liquidité se tournent sur les marchés de gré à gré, en dehors des plateformes « classiques ».

Les marchés de gré à gré s'avèrent particulièrement intéressants pour éviter des pics de volatilité soudains en cas de vente massive, ce qui réduit drastiquement l'effet de glissement, ou slippage.

Quoi qu'il en soit, et même si le Bitcoin performe, la situation reste fragile. Il faut notamment garder un œil attentif aux résultats des élections américaines, qui pourraient avoir un impact non négligeable sur les marchés financiers, et bien évidemment sur celui des cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin - Élections présidentielles américaines : quel effet sur Bitcoin (BTC) ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alias

Bonjour, merci pour l'article c'est très intéressant. Si je peux me le permettre, j'ai relevé deux fautes d'inattention :
- Et Binance « et » loin d'être la seule plateforme touchée par cet exode massif.
- Quoi qu'il en soit, « en » même si le Bitcoin performe, la situation reste fragile.
Passez une bonne journée

BCC

Bonjour,
Merci pour l'article, super intéressant.

Last edited 18 jours plus tôt by BCC