Les élections présidentielles influenceront-elles Bitcoin (BTC) ?

Les élections présidentielles américaines arrivent dans un contexte particulier. L’année 2020 a été riche en événements, et la crise du Covid-19 n’a pas fini de fragiliser les économies. C’est dans ce contexte que Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés dans une course au pouvoir qui a attiré tous les regards. Le poids économique colossal des États-Unis fait que les résultats des élections américaines pourraient avoir une incidence marquée sur l’économie mondiale, y compris sur le Bitcoin et les cryptomonnaies.

👉 À lire : Un complotiste hack le site de campagne de Donald Trump et exige du Monero (XMR)

Scénario 1 : Joe Biden remporte les élections américaines

Plusieurs scénarios peuvent être envisageables. Dans le cas d’une victoire de Biden, et d’un passage de relais apaisé, le cours du Bitcoin (BTC) ne devrait pas être trop affecté. Mais le problème, c’est que Trump a déjà sous-entendu qu’il pourrait ne pas lâcher les reines du pouvoir si facilement. Il pourrait ainsi accuser son adversaire de fraude électorale. Ce qui est certain, c’est qu’il entretient les doutes sur la manière dont il pourrait céder le pouvoir, expliquant le mois dernier : « Nous allons bien voir ce qu’il va se passer » dans le cas d’une défaite.

Une victoire de Biden pourrait donc amener des semaines d’instabilité politique, si le camp Trump décide de s’accrocher au pouvoir. Les conséquences sur l’économie seraient alors bien présentes : le « FUD » dominerait, ce qui pourrait faire dévisser des indicateurs boursiers majeurs. On l’a vu en mars dernier, le Bitcoin (BTC) a encore tendance à suivre les krachs de la finance « classique », même s’il se remet plus aisément de ces baisses de régime. Une chute brutale de l’actif est donc envisageable.

Scénario 2 : Donald Trump remporte les élections américaines

À l’inverse, si Trump est réélu sans contestation, on pourrait connaître une volatilité moins importante du Bitcoin et des autres marchés de cryptomonnaies. Dans un contexte de crise sanitaire, la « Fed » pourrait continuer à imprimer des dollars dans les mois à venir, ce qui dévaluerait à terme la monnaie fiduciaire du pays. Par ailleurs, la guerre commerciale contre la Chine à laquelle se livre l’administration actuelle se poursuivrait probablement.

Dans ce scénario, les effets sur Bitcoin (BTC) pourraient être plutôt positifs. On l’a vu, les investisseurs institutionnels ont commencé à se diriger vers la cryptomonnaie pour faire face à l’incertitude économique. L’arrivée de quatre nouvelles années d’administration Trump pourrait donc continuer à effriter la confiance dans la monnaie souveraine des États-Unis.

👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

Les élections présidentielles américaines précédentes et leur effet sur Bitcoin

Lorsqu’on observe la courbe du Bitcoin (BTC) lors des précédentes élections américaines, on peut voir qu’elles ont été suivies par des hausses du cours de l’actif. Après l’élection d’Obama, le BTC a pris +10 000% sur l’année. En 2016, l’élection de Trump avait fait progresser l’actif de +2 500% l’année qui a suivi, où il avait atteint son record absolu.

Il n’en a pas fallu plus pour que certains y voient un lien direct, comme l’analyste Ryan Watkins de Messari :

« Peu de personnes le savent, mais les élections présidentielles américaines sont un des indicateurs principaux des bull runs du Bitcoin. L’élection de 2008 a été un catalyseur si important qu’elle a causé le lancement de Bitcoin deux mois plus tard. Les résultats parlent d’eux même. »

Dire que le Bitcoin a été lancé à cause de l’avant-dernière élection américaine semble cependant exagéré – d’autant plus que la cryptomonnaie n’a pas été élaborée en deux mois. On prendra donc cette tendance avec de grosses pincettes, même si elle est plutôt positive pour Bitcoin. L’actif a eu tendance à ajouter des zéros à son prix au fur et à mesure des années – faut-il pour autant y voir un effet direct des élections américaines ?

👉 Découvrez aussi : FTX lance un contrat à terme pour parier sur la réélection de Donald Trump

Tout cela n’est donc que conjoncture. On peut se baser sur la crise de mars dernier pour déterminer que si le Bitcoin chute, il se remettra probablement plus rapidement que les autres secteurs financiers. Reste donc à attendre les résultats, qui devraient tomber cette nuit ou dans la journée de demain.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments