Les whales préparent-elles le bull run du Bitcoin (BTC) ? 815 millions de dollars quittent Binance
Le bull run du Bitcoin (BTC) se confirme-t-il ? Tous les voyants sont au vert, et les whales retirent massivement leurs BTC des plateformes d'échanges, dont Binance. Se préparent-elles à hodl en prévision d'un retour aux 20 000 dollars ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Exode massif des BTC hors de Binance
Le bull run du Bitcoin est-il déjà en cours ? - Hier, le 4 novembre 2020, le Bitcoin (BTC) a entamé une poussée haussière lui permettant de dépasser les 14 200 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis près de 3 ans.
En parallèle, de nombreuses whales ont massivement retiré leurs BTC des exchanges, 815 millions de dollars (valeur à l'heure des retraits) en quelques heures rien que sur Binance.
Une telle somme correspond à un retrait de la part des whales de 58 861 BTC, soit un record historique pour les flux sortants de Binance. Cela ne doit pas être interprété de manière négative, les whales étant certainement en train de rapatrier leurs BTC sur des portefeuilles personnels.
D'après les données de la firme d'analyse blockchain CryptoQuant, cet impressionnant pic dépasse même celui causé par le « Jeudi Noir » de la mi-mars 2020, en pleine crise des marchés.
Flux sortants de la plateforme Binance, en BTC - Source : CryptoQuant
👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Acheter des cryptos sur eToroEn route pour le bull run de Bitcoin ?
Et Binance est loin d'être la seule plateforme touchée par cet exode massif. Cette seconde capture d'écran ci-dessous tirée des données de CryptoQuant le montre bien, celle-ci prenant en compte les plus grandes plateformes dans ses calculs.
Depuis la chute des marchés à la mi-mars 2020, de plus en plus de bitcoins sont retirés des plateformes d'échanges. La tendance s'est grandement accélérée à partir du mois d'août, lorsque le Bitcoin est repassé au-dessus des 10 000 dollars.
Dans une dynamique encore plus forte, le nombre de BTC sortant des échanges est particulièrement important ces derniers jours, comme le montre la récente plongée de la courbe bleue.
Cours du Bitcoin (orange) et quantité de BTC sur les exchanges (bleu) - Source : CryptoQuant
L'effet de ce retrait massif de BTC est sans appel. De moins en moins de bitcoins sont en circulation sur les plateformes, ce qui pourrait indiquer que les whales ne soient pas prêtes à vendre leurs BTC dans l'immédiat.
Cette tendance au hodl peut donc être interprétée comme un fort signal haussier, jusqu'à ce que l'afflux de BTC sur les plateformes reprenne.
Toutefois, une autre hypothèse est à envisager. Il se pourrait que les whales recherchant de la liquidité se tournent sur les marchés de gré à gré, en dehors des plateformes « classiques ».
Les marchés de gré à gré s'avèrent particulièrement intéressants pour éviter des pics de volatilité soudains en cas de vente massive, ce qui réduit drastiquement l'effet de glissement, ou slippage.
Quoi qu'il en soit, et même si le Bitcoin performe, la situation reste fragile. Il faut notamment garder un œil attentif aux résultats des élections américaines, qui pourraient avoir un impact non négligeable sur les marchés financiers, et bien évidemment sur celui des cryptomonnaies.
? Pour aller plus loin - Élections présidentielles américaines : quel effet sur Bitcoin (BTC) ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour, merci pour l'article c'est très intéressant. Si je peux me le permettre, j'ai relevé deux fautes d'inattention :
- Et Binance « et » loin d'être la seule plateforme touchée par cet exode massif.
- Quoi qu'il en soit, « en » même si le Bitcoin performe, la situation reste fragile.
Passez une bonne journée
Bonjour,
Merci pour l'article, super intéressant.