WAGMI United, le premier club de football anglais financé par les cryptomonnaies ?

Va-t-on prochainement voir évoluer un club de football entièrement financé par les cryptomonnaies ? C'est en tout cas le projet des investisseurs du WAGMI United (en référence à l'expression « We're All Gonna Make It ») qui souhaitent racheter le Bradford City FC, un club de quatrième division anglaise.

WAGMI United, le premier club de football anglais financé par les cryptomonnaies ?

Le WAGMI United vers le rachat d'un club de football

WAGMI United est un groupe composé d'investisseurs d'horizons divers dont le nom fait référence à « We're All Gonna Make It », un mème connu de la cryptosphère. Il est dirigé par Preston Johnson, un ancien analyste des paris sportifs sur la chaine ESPN et Eben Smith, un ex-trader, désormais reconvertis dans le marché des cryptomonnaies. Ils ont respectivement créé la bande dessinée Punks et le collectif Digital Collectibles Agency, tous deux axés sur les les tokens non fongibles (NFT). .

Interviewés ce jeudi matin par le Washington Post, les deux fondateurs ont confirmé l'information. Le groupe d'investisseurs américains WAGMI United a affirmé être à un stade avancé dans le rachat d'un club de football anglais. Déjà surnommée le « Crypto Club », ce serait la première organisation sportive professionnelle financée entièrement par les cryptomonnaies.

Selon l'interview, le WAGMI United est composé d'autres personnalités du monde du NFT et des cryptomonnaies, dont les Khalili Brothers, collectionneurs de NFTs, Jordan Gustave, cofondateur d'Aave ou encore David Farmer, directeur principal des produits de Coinbase.

Il comprend également des investisseurs de tout horizon, dont Daryl Morey, président de la franchise NBA des Philadelphia 76ers, Celine Joshua, cadre d'Universal Music Group ou encore l'homme d'affaires Gary Vaynerchuk, président de VaynerX.

« En apportant les nouvelles technologies et une nouvelle façon de penser au monde du football anglais, je crois que WAGMI United pourrait être les pionniers d'une révolution dans la façon dont les franchises sportives sont gérées - à la fois sur le terrain et en dehors, » a déclaré Morey, investisseur et membre du WAGMI United.

Bien que le groupe n'ait pas souhaité communiquer sur le club anglais concerné, celui-ci s'est fait connaître de lui-même. Il semblerait que cela soit Bradford City, un club évoluant en EFL League Two, la quatrième division anglaise.

👉 À découvrir – NYDIG devient un partenaire officiel des Houston Rockets pour les services liés au Bitcoin (BTC)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Un « business plan » autour de la vente de NFTs

Malgré une longue liste d'investisseurs, l'autoproclamé « Crypto Club » n'entend pas financer son aventure footballistique grâce à la profondeur de leurs portefeuilles. Au contraire, les deux fondateurs souhaitent se reposer sur les fans du club. Une stratégie étrange, quand on connait la situation économique actuelle de la ville de Bradford.

Toutefois, le WAGMI United est persuadé qu'intégrer la technologie des NFTs dans la gestion du club devrait ramener un public neuf. Ainsi, cette nouvelle communauté de supporters permettra à WAGMI United « d'augmenter le budget du club bien au-delà des niveaux généralement observés par une équipe EFL de cette taille ».

« Les NFT ont le pouvoir inégalé de rassembler les gens et de créer des communautés dynamiques et passionnées qui libèrent une quantité incalculable de créativité et racontent collectivement des histoires incroyables, » a expliqué Gary Vaynerchuk, membre-investisseur du WAGMI United

Mais comment comptent-ils procéder ? C'est très simple ; en intégrant une « approche avant-gardiste et centrée sur la cryptomonnaie pour gérer le club ». WAGMI United n'a pas donné plus de détails sur ce à quoi pourrait ressembler cette approche cryptocentrée, au-delà de ce que l'on connait déjà dans les clubs : un fan token et des NFTs pour les supporters.

Toutefois, on peut très bien imaginer que le club prendrait la forme d'une organisation autonome décentralisée (DAO), où les détenteurs du token du club voteraient pour les décisions importantes. Par exemple, les joueurs à recruter pendant la période des transferts, le maillot de la saison à venir, le 11 de départ chaque semaine, etc. Pour le moment, tout cela reste très utopique : le communiqué du club de Bradford City précise qu'aucun changement de propriétaire n'est actuellement prévu.

👉 Retrouvez toute l'actualité des tokens non fongibles (NFT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast