Des sites hébergés de manière décentralisée

Comme le rapporte CryptoBriefing, MyEtherWallet est maintenant compatible avec l’InterPlanetary File System (IPFS), un protocole en pair à pair qui permet d'héberger et distribuer du contenu de manière décentralisée. Le résultat, c’est qu’il est devenu possible de stocker des sites Internet en tant qu’actifs sur la blockchain Ethereum, directement avec son portefeuille.

MyEtherWallet a également confirmé un partenariat avec Unstoppable Domains. Ce projet existe depuis plusieurs années, il permet de créer des sites avec des adresses en .crypto ou .eth. Le nom de domaine est lié à un wallet crypto, son enregistrement coûte environ 40 dollars, et il n’y a pas de frais de renouvellement.

👉 Lisez notre guide d’utilisation de MyEtherWallet

Unstoppable Domains a par ailleurs lancé un service de blogging. Baptisé « dBlog », il sera également basé sur IPFS et permettra à ses utilisateurs de construire des blogs et de les héberger de manière entièrement décentralisée. Comme l’explique Brad Kam, le PDG d’Unstoppable Domains, ce type de services devrait être particulièrement demandé dans les années à venir :

« La censure dans le monde et au sein des réseaux sociaux est en train de progresser. Cet environnement fait que les utilisateurs d’Internet cherchent des alternatives. […] Chacun mérite d’être à même de publier, effectuer des transactions et communiquer en ligne sans avoir peur de la censure. »

 

Le projet est effectivement dans l’air du temps. La communauté crypto a vu le lancement de plusieurs outils de communication décentralisés ces dernières années, à l’heure où les grands sites de partage de contenu comme Facebook, YouTube ou Twitter ont renforcé le contrôle exercé sur les publications de leurs utilisateurs. Cela pourrait donc être un créneau majeur à occuper pour les technologies blockchain.

👉 À lire également : Society2, un nouveau réseau social décentralisé basé sur IOTA

 

Source image : MyEtherWallet

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments