France : votre banque vous coûtera de 31 à 255 euros de plus en 2024
Les frais des banques augmentent en 2024, et certaines actions coûteront désormais plus cher aux clients. Quelles sont les banques impactées et quelle somme les particuliers vont-ils devoir débourser ?
Les frais des banques augmentent en 2024
Selon l’étude annuelle Panorabanques du journal Le Monde, les tarifs des banques augmenteront en moyenne de +2,5%. C’est une progression nette : en 2023, la hausse des tarifs était à peine perceptible, avec +0.4%. En 2022, les banques avaient en effet confirmé auprès du gouvernement qu’elles n’augmenteraient pas excessivement les coûts, afin de ne pas peser trop lourdement sur les ménages français.
👉 A lire sur le même sujet – Top 7 des banques les plus crypto-friendly en France
Mais ce ne sera plus le cas en 2023. Le rapport note également une grande disparité dans les hausses de prix, notamment entre les banques en ligne et les banques « classiques » :
« Alors que les banques en ligne tendent à offrir des services à des prix très bas, voire gratuits, les banques traditionnelles répercutent davantage les augmentations de leurs coûts sur leurs clients. »
Le palmarès des banques les moins chères couronne en effet BoursoBank, Fortuneo, Monabanq et BforBank. La tendance est par ailleurs confirmée par un rapport de MoneyVox, également publié récemment. Il note que les banques en ligne n’augmentent pour ainsi dire pas leurs prix, sauf pour BforBank qui augmente à elle seule la moyenne.
Acheter des cryptos sur eToroUne augmentation des frais jusqu’à +50% dans certains établissements
Mais pour les banques traditionnelles, les hausses peuvent être salées. Toujours selon le rapport de MoneyVox, la Banque populaire du Val de France augmente ainsi ses frais de tenue de compte +21%, tout comme la Banque Postale. Et chez le Crédit Agricole Centre Ouest, les frais explosent de +50%. On note aussi une hausse des frais liés aux cartes bancaires, bien que plus mesurée.
La conclusion, c’est qu’il est difficile de faire des généralités en termes d’augmentation des prix, selon un rapport d’Économie Matin :
« Les consommateurs doivent rester attentifs aux variations significatives selon les services et les régions. Cette situation met en lumière la nécessité d’une approche plus équilibrée et transparente en matière de tarification bancaire. »
👉 Dans l’actualité également – La plus grande banque du Brésil se lance dans le trading de Bitcoin (BTC)
Selon les profils types établis par l’étude du Monde, les Français pourront donc débourser de 31 à 255 euros de plus que l’année dernière pour utiliser leur compte bancaire et les services liés, tels que les cartes bancaires. Cela reflète bien sûr la hausse des prix généralisée… Mais pas entièrement. Les hausses de prix restent en effet en moyenne en deçà de l’inflation.
Cela correspond à une volonté des banques de ne pas détériorer leur image. Pour les banques traditionnelles, l’enjeu est de ne pas se laisser dépasser par les banques en lignes. Et pour ces dernières, il s’agit de continuer à bénéficier d’une réputation de banques « peu chères », dans un contexte d’inflation qui continue d’être préoccupant.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Le Monde, Économie Matin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital