Inflation en France : net ralentissement en novembre, mais l'alimentaire est encore sous tension

C’est le ralentissement le plus net depuis le début de la guerre en Ukraine. En novembre, l’inflation affiche +3,4% sur un an, selon l’Insee. Mais le secteur de l’alimentaire continue de connaître une hausse des prix. Zoom sur les derniers chiffres.

Inflation en France : net ralentissement en novembre, mais l'alimentaire est encore sous tension

L’inflation ralentit en France au mois de novembre

Enfin un ralentissement net ? C’est le message que le gouvernement retient sur les chiffres provisoires de l’Insee, qui viennent d’être publiés ce jour :

« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 3,4 % en novembre 2023, après +4,0 % en octobre. »

Ce sont les secteurs des services et de l’énergie qui ont principalement porté ce ralentissement, en particulier dans les transports :

Progression inflation France novembre

Progression de l’inflation en France en novembre

 

👉 Sur le même sujet – Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Depuis un pic à 6,3% en février dernier, on assiste à une nette tendance baissière, qui devrait continuer selon les prévisions. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, s’est félicité de cette évolution au micro de France Inter :

« Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme. Nous serons sous les 4% d’inflation d’ici la fin de l’année 2023, ce qui est un véritable exploit économique, qui est dû aux politiques économiques des États de la zone euro. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L’alimentaire, toujours une zone de tension

Le secteur de l’alimentaire, qui est une des préoccupations majeures des foyers français, est cependant le seul à ne pas ralentir, toujours selon les chiffres de l’Insee :

« Les prix l’alimentation augmentent sur un mois, passant de 7,6% en octobre à 7,8 en novembre, notamment à cause de la hausse des produits frais. Hors frais, ils demeurent stables. »

Il faut rappeler que les négociations commerciales entre industriels et distributeurs seront avancées à janvier prochain. Hier, quatre associations de consommateurs françaises ont cependant publié une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Dans celle-ci, elles dénoncent les marges excessives appliquées aux produits alimentaires :

« Aujourd’hui, avec l’inflation, les produits les plus sains, dont les fruits et les légumes, deviennent de plus en plus inaccessibles pour des millions de personnes. C’est inadmissible. »

👉 Dans l'actualité également – Inflation : pourquoi la France est-elle la mauvaise élève de l'Europe ?

Les associations demandent une « transparence totale et immédiate » sur les marges nettes par produit des professionnels de l’agroalimentaire, ainsi que de la grande distribution. On ne dispose en effet actuellement que des marges moyennes par catégorie d’aliments.

Le chef de l’État avait en septembre dernier promis plus de transparence, comme il l’expliquait dans une interview à TF1 :

« Personne ne doit profiter de cette crise. […] On va mettre en place – et je vais y veiller personnellement – un accord sur la modération des marges dans tout le secteur alimentaire. »

Selon le Secours populaire, un Français sur deux sautait des repas à l’été dernier, à cause de la hausse des prix.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Insee, FoodWatch

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024