Ils volaient l'électricité pour miner du Bitcoin : 996 rigs saisis

La principale préoccupation des opérations de minage de Bitcoin est le coût de l'énergie. Alors, quand le prix du Bitcoin explose, certains n'hésitent pas à voler l'électricité pour maximiser le rendement, au détriment des risques. Un pari perdant pour cette entreprise qui s'est fait saisir près de 1 000 rigs de minage.

Ils volaient l'électricité pour miner du Bitcoin : 996 rigs saisis

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

996 rigs de minage de Bitcoin saisis par la police

Ce jeudi 9 janvier, la police thaïlandaise a démantelé une vaste opération de minage clandestine qui opérait dans le district de Phanat Nikhom, entre Bangkok et Pattaya.

Alertés par une consommation inhabituelle d’énergie, plusieurs services de police se sont rendus dans les bureaux de la société JIT Co en compagnie de l’autorité régionale d’électricité.

L’entreprise possède une licence pour le trading de cryptomonnaie. Cependant, en se rendant sur place, les autorités ont découvert une vaste opération de minage de bitcoin clandestine. De plus, le compteur électrique de l’entreprise avait été trafiqué, permettant ainsi de faire du minage sans payer l’électricité.

👮‍♂️ La Russie interdit le minage de Bitcoin jusqu'en 2031 !

Le coût de l’énergie est la principale contrainte pour les activités de minage de bitcoin et de cryptomonnaies. Trouver une source d’énergie bon marché, voire gratuite, permet littéralement d’imprimer de l’argent.

Les responsables de cette opération clandestine pensaient sans doute avoir trouvé le bon filon. Selon l’autorité régionale de l’énergie, le montant de l’électricité volée dépasserait les centaines de millions de bahts, soit plusieurs millions de dollars.

Un membre de cette organisation, sous couvert d’anonymat, aurait reconnu lors de l’enquête que le vol d’électricité se produisait pendant la nuit. Le compteur électrique était ensuite rétabli la journée pour éviter d’alerter les autorités.

Bien que les machines destinées au minage aient été saisies, les enquêteurs sont toujours à la recherche des individus à la tête de l’opération. Ils ont confirmé à la presse qu’ils allaient prochainement obtenir des mandats de perquisition pour approfondir les recherches.

En tout, 996 rigs de minage ont été saisis d’une valeur d’environ 4 millions de dollars.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le minage clandestin en hausse en Thaïlande

En Thaïlande, le minage n’est pas illégal dans les faits, mais il est très encadré. Même si le pays a annulé l'impôt sur le revenu pour les gains en cryptomonnaie, la relation entre les autorités et l'industrie des cryptos n'est pas simple, ce qui pousse de nombreuses opérations de minage à entrer dans la clandestinité.

Le 13 novembre, 2 suspects avaient été arrêtés par la police thaïlandaise pour avoir volé plus de 280 000 dollars d’électricité en minant du Bitcoin. Quelques jours plus tôt, le 9 octobre, une vaste opération de minage avait été démantelée. Elle était répartie sur 10 bâtiments dans la petite ville de Kanchanaburi, à l’ouest du pays.

📰 Lire aussi : le Royaume-Uni perd 100 millions de dollars à cause du minage de Bitcoin

Là aussi, les autorités avaient été mises au courant par un comportement étrange du réseau électrique. Une fois sur place, elles avaient constaté que les compteurs avaient été modifiés.

Ces installations sont courantes en Thaïlande. Avec l’explosion du prix du Bitcoin, de nombreuses personnes n’hésitent pas à entrer dans l’illégalité pour mettre en place des centres de minage clandestins.

Les autorités cherchent à combattre les cryptomonnaies sous toutes ses formes. Les réglementations strictes sur le minage poussent la population dans les bras des criminels et favorisent l’expansion de ces opérations clandestines. À quand un encadrement vertueux de cette industrie ?

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bangkok Post

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Forcé de révéler ses codes d'accès, un investisseur donne l'accès à un magot de 124 millions de dollars en Bitcoin

Forcé de révéler ses codes d'accès, un investisseur donne l'accès à un magot de 124 millions de dollars en Bitcoin

-6 % sur le BTC et 695 millions de dollars de liquidations : que dire sur la « chute » du marché crypto ?

-6 % sur le BTC et 695 millions de dollars de liquidations : que dire sur la « chute » du marché crypto ?

Solana Seeker : le téléphone attendu à la mi-2025 – airdrop à venir ?

Solana Seeker : le téléphone attendu à la mi-2025 – airdrop à venir ?

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne