Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

L'affaire Tornado Cash continue de faire des secousses, et la question d'une réelle décentralisation se pose plus que jamais. Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum (ETH), a indiqué qu'il souhaitait brûler les Ethers des déposants sur la Beacon Chain qui venaient à se conformer aux exigences des régulateurs tels que l'OFAC.

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

La question de la censure d'Ethereum

La récente mise au ban du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) pose beaucoup d'interrogations au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, et la censure ne semble pas être au goût du jour pour tout le monde.

Sur Twitter, Lefteris Karapetsas, le fondateur du tracker de portfolios Rotki, a interrogé 5 des principaux déposants de la Beacon Chain en leur demandant ce qu'ils feraient si un régulateur leur ordonnait de censurer certaines transactions sur Ethereum.

Pour information, la Beacon Chain assure le fonctionnement de la preuve d'enjeu (PoS), et rejoindra le mainnet Ethereum lors de la mise à jour du Merge prévue autour du 15 septembre 2022.

« Allez-vous : A) Vous conformer et censurer le protocole B) Fermer le staking et préserver l'intégrité du réseau. »

Ce tweet en question était lui-même en réponse à un tweet de @TheEylon, qui faisait remarquer qu'actuellement, 66 % des déposants de la Beacon Chain étaient des entités susceptibles de se plier aux éventuelles sanctions de l'OFAC ou d'un organisme du même ordre.

Notons que Lido possède 31 % des ETH déposés sur la Beacon Chain avec plus de 129 000 validateurs, vient ensuite Kraken avec 1,2 millions d'ETH déposés puis enfin Staked.us avec 396 000 ETH déposés.

? Pour approfondir : Qu'est-ce que la preuve d'enjeu ou proof-of-stake (PoS) ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Vitalik souhaite préserver le réseau

À son tour, Eric Wall s'est interrogé quant au potentiel de censure sur le réseau Ethereum en proposant un sondage afin de savoir si la communauté Ethereum adhérerait à une éventuelle forme de censure de la part des entités précédemment énoncées, ou si elle préférait brûler leurs Ethers stakés, considérant de fait la censure comme une forme d'attaque à la blockchain.

Actuellement, le sondage en question présente plus de 61 % de voix en faveur d'un burn des Ethers stakés, 9 % de voix qui y sont opposées et 30 % de neutre. Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, a également apporté sa voix :

« Pour ce que ça vaut, j'ai voté X dans votre sondage ci-dessus. »

Vitalik Buterin se montre ainsi favorable au burn des ETH stakés par tout validateur qui souhaiterait se plier aux exigences des régulateurs. Notons qu'en faisant cela, ces derniers opteraient ainsi pour une sélection des blocs à valider, ce qui pourrait entraîner des perturbations.

Bien qu'il ne s'agisse ici que d'une réponse à un tweet, il semble évident que cette problématique soit à résoudre rapidement non seulement pour Ethereum, mais également pour l'ensemble des services se présentant comme décentralisé.

Cela fait notamment écho à la récente décision de Circle qui a décidé de geler plusieurs wallets ayant interagi avec le protocole Tornado Cash, ce qui avait amené le fondateur de MakerDAO à remettre en question la collatéralisation du DAI, qui est en grande partie assurée par l'USDC.

? Dans l'actualité : La ville de Buenos Aires déploiera des nœuds de validation Ethereum (ETH) en 2023

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source miniature : Romanpoet via Wikimedia

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

le seul bordel c'est la régulation ,
et vous confondez crypto et boursicotage ...

eomer

ca devient un beau bordel, incomprehensible, et ou des acteurs sortis d'on ne sait ou font on ne sait quoi ni comment..
c'est plus le monde des passoires generalisés qu'autre chose. et ils voudraient que ca devienne le monde de demain, celui ou seuls les affranchis et les beneficiaires d'abus de confiance pourront à loisir et en toute impunité et anonymat voler, transferer et faire fructifier le resultat de leurs délis d'initiés..
ete ou les autres tels les salvadoriens n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété