Ethereum chemine lentement vers la Proof-of-Stake

Le lent et compliqué passage d’Ethereum à la Proof-of-Stake est chroniqué depuis longtemps. Le projet s’est plusieurs fois retrouvé empêtré dans des problèmes qui ont causé des délais. Mais ce n’est pas pour autant que les développeurs choisiront de proposer la nouvelle version d’Ethereum de manière précipitée, selon Vitalik Buterin.

Le créateur d’Ethereum explique dans un fil de discussion Reddit que la mise en place du sharding ne pose pas particulièrement de problème en terme de temporalité, mais que c’est une autre histoire pour le passage à la Proof-of-Stake. Au-delà des difficultés techniques et délais, Vitalik Buterin explique qu’il faudra faire un travail fondamental pour convaincre la communauté :

« La communauté Ethereum dans son ensemble, y compris les développeurs principaux d’Eth1, les explorateurs de blocs, les exchanges, etc. Doivent être convaincus que la Proof-of-Stake est suffisamment exempte de risques et qu’on peut maintenant effectuer une transition complète. »

👉 Découvrez notre dossier sur l’Ethereum 2.0 et la Proof-of-Stake

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ETH sur Binance »

Pas de passage à la Proof-of-Stake avant novembre 2021

D’où cette conclusion de Vitalik Buterin : le passage d’Ethereum à la Proof-of-Stake ne se fera pas avant novembre 2021, au plus tôt :

« Je dirais que moins d’un an, ça n’est pas réaliste. Même si une implémentation complète de la fusion arrivait par magie en février, je recommanderais quand même d’attendre jusqu’à environ novembre. [Il s’agit de] convaincre les gens que la Proof-of-Stake est sécurisée, afin qu’ils se fassent à l’idée que l’intégralité de l’écosystème à 50 milliards de dollars deviendra vraiment dépendant de la Beacon Chain. »

Le créateur d’Ethereum rappelle également qu’investir dans Ethereum est une question de foi, et de confiance en l’avenir de l’écosystème :

« Si vous avez choisi Ethereum aujourd’hui, vous devez le faire non pas parce que vous croyez que les règles actuelles (économiques ou techniques) méritent d’être protégées et stabilisées à tout prix, mais parce que vous croyez en la direction que prend l’écosystème. »

Vitalik Buterin parviendra-t-il a rassembler suffisamment de brebis égarées dans sa paroisse ? C’est la question qui se pose alors que le contrat pour le staking a été ouvert. Aujourd’hui, 108,704 ETH ont été stakés sur les 524 888 ETH qui ont besoin d’être verrouillés pour le lancement du mainnet. La phase 0 d’Ethereum 2.0 sera quant à elle initiée début décembre. Reste donc à voir si la communauté témoignera de suffisamment de confiance… Et de patience.

👉 Lisez aussi : Ethereum : un million d’utilisateurs actifs pour les 10 plus grandes dApps

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments