Vitalik Buterin s’exprime sur le Bitcoin et la Preuve d’Enjeu

Vitalik Buterin a fait part de son avis sur le Bitcoin à l’occasion du festival StartmeupHK de Hong Kong. Il a sans surprise été interrogé sur l’impact écologique des cryptomonnaies, qui est le sujet brûlant du moment. Selon lui, le Bitcoin pourrait être gagnant s’il revoyait son mécanisme de consensus :

« La Preuve d’Enjeu est une solution aux [problèmes environnementaux] du Bitcoin – elle nécessite beaucoup moins de ressources pour être maintenue. »

👉 A lire : Vitalik Buterin fait don de 1,5 milliard de dollars à des associations en vendant ses « meme coins »

Le passage d’Ethereum à la Preuve d’Enjeu

La promotion de la Preuve d’Enjeu par Vitalik Buterin n’est bien sûr pas étonnante, étant donné qu’Ethereum est au milieu d’un long processus pour passer de la Preuve de Travail à cette dernière. Selon la Fondation Ethereum, la transition permettra de réduire la consommation électrique du réseau de près de 100 %.

Vitalik Buterin a cependant estimé que l’impact pourrait être encore plus grand, avec « une consommation énergétique et des besoins matériels qui pourraient être réduits d’un facteur de 100 ou même 1 000. »

La transition est cependant très longue, comme l’a rappelé le créateur d’Ethereum :

« Nous pensions que cela prendrait un an pour implémenter la Preuve d’Enjeu, mais cela a en réalité pris environ 6 ans. »

Le débat entre Preuve d’Enjeu et Preuve de Travail ne se limite bien sûr pas à leurs consommations d’électricité respectives, mais des questions de sécurité et de décentralisation sont également cruciales. Ce qui est certain, c’est que la transition vers Ethereum 2.0 sera un catalyseur, qui donnera le ton pour les autres altcoins.

👉 Pour aller plus loin : Quelles sont les différences entre Preuve d’Enjeu (Proof-of-Stake) et Preuve de Travail (Proof-of-Work) ?

Source image : Duncan Rawlinson via Flickr (CC BY-NC 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Poivre

Pensez vous vraiment que les mineurs arrêteront leurs rigs de minage? Quand l'ether arrêtera le pow, à mon avis les mineurs se dirigeront vers une autre crypto qui acceptera le pow. Au final cela reviendra juste à déplacer un problème.