Cet article est écrit en partenariat avec VersoView (en savoir plus)

Un kiosque dans la blockchain

Ces dernières années, le numérique a pris de plus en plus l'ascendant sur les médias physiques traditionnels. Que ce soit la musique, le cinéma, le livre ou le magazine, aucune industrie n'y échappe.

Diverses plateformes se sont donc développées afin de répondre à la demande toujours grandissante de contenus en ligne. Cette augmentation de l'offre entraîne une concurrence, et le meilleur moyen de se démarquer actuellement se trouve dans le développement de l'ergonomie de sa plateforme.

C'est ainsi que se distingue VersoView, en offrant premièrement une publication facile pour les éditeurs à partir d'un simple PDF. L'application dispose d'une intelligence artificielle permettant d'adapter directement le fichier au format de publication.

Dans un second temps, l'utilisation des lecteurs est fluidifiée. En effet, l'évolution du format numérique demande un accès simple, et ce, en un seul clic. C'est pourquoi VersoView offre la possibilité d'accéder au contenu sur une seule page, et ainsi de mettre fin aux clics intempestifs pour tourner les pages de sa revue.

Plusieurs modèles économiques sont proposés aux éditeurs :

  • Offrir un contenu gratuit qui sera rémunéré par les pubs ;
  • ou alors, permettre aux utilisateurs de payer un abonnement de manière traditionnelle.

aperçu application versoview

Aperçu de l'application VersoView

Un engagement des utilisateurs récompensé

L'objectif de la plateforme est de réunir les communautés de lecteurs. Pour cela, elle mise sur un programme qu'elle résume en 3 mots clés : « Publish, Engage, Reward » (PER), ce qui se traduit par « Publier, Engager, Récompenser ».

Une fois publiés, les lecteurs peuvent réagir aux articles des magazines et apporter des commentaires. Ces engagements de la communauté peuvent par exemple prendre la forme d'une recontextualisation dans un magazine éducatif, ce qui apporte une plus-value aux lecteurs.

Ce fonctionnement rapproche ce kiosque virtuel du réseau social, ce qui donne l'impression de discuter avec les internautes lisant les mêmes articles et ayant les mêmes centres d'intérêt.

Les utilisateurs les plus impliqués reçoivent en récompense des « Tokens Sociaux ». Ces derniers pourront être adaptés par les marques et les éditeurs, que ce soit par leur forme ou leur utilité. VersoView prévoit par ailleurs de lancer une plateforme d'échange décentralisée de ces tokens pour le second semestre de 2022.

Une utilisation des outils de la blockchain

On retrouve en effet différents instruments connus dans l'univers des cryptomonnaies. Nous l'avons vu précédemment, l'application de VersoView met à disposition de ses utilisateurs des « Tokens Sociaux », qui se rapprochent du modèle classique de tokens.

Une autre technologie pourrait faire son apparition sur la plateforme : les tokens non fongibles (NFTs). Si nous prenons le cas d'une revue qui souhaite publier une édition limitée, il lui suffira de créer le nombre de NFTs qu'elle désire afin de s'assurer que les copies numériques soient limitées.

La transparence de la blockchain apporte également une sécurité. Celle-ci permet de protéger les contenus publiés et garantir les droits des créateurs.

Le VVT, un token multifonction

Une autre technologie de la blockchain utilisée est le VersoView Token (VVT). La plateforme s'est tournée vers un token ERC-20 de la blockchain Ethereum afin de procéder à diverses tâches.

Sa première fonction est de servir de moyen de paiement sur la plateforme. Des transactions et frais seront effectivement présents sur VersoView, que ce soit pour l'achat d'un NFT ou pour prendre un abonnement à une revue.

Sa seconde fonction est le staking. Pour rappel, le staking est une méthode d'investissement commune dans l'écosystème des cryptomonnaies, où l'utilisateur verrouille ses tokens dans le but de recevoir une récompense de manière périodique. Une partie des frais de la plateforme serviront à récompenser les détenteurs de tokens VVT réalisant du staking.

schéma récompense staking

Schéma de récompense de staking sur VersoView

 

Afin de garder un nombre de tokens limité, VersoView va procéder à un brûlage régulier de ses VVT afin de respecter une capitalisation maximale de 200 millions de VVT. Pour cela, la plateforme va envoyer une partie des tokens vers une adresse où les tokens sont irrécupérables.

De plus, les utilisateurs pourront obtenir des VVT en échange de leurs « Tokens Sociaux » lors du lancement de la plateforme d'échange décentralisée.

Conclusion

VersoView est une plateforme qui innove dans le domaine des revues de presse ainsi que dans l'engagement des communautés. Elle apporte une nouvelle dimension sociale à l'aide de différents mécanismes de la blockchain.

Les récompenses apportées aux lecteurs actifs pourraient attirer de plus en plus d'utilisateurs, et rendre la plateforme attractive pour les éditeurs et les marques souhaitant bâtir une communauté engagée.

Le lancement officiel de la plateforme est prévu pour 2022, et ce cercle vertueux va contribuer au développement de VersoView et potentiellement en faire une référence dans son domaine.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Site internet YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Kamil Witoslawski

twitter-soothsayerdata

Étudiant en économie, la cryptomonnaie et la blockchain ont attirés mon attention il y a quelques années, et je suis aujourd'hui intrigué par leurs enjeux sur l'économie et la société.
Tous les articles de Kamil Witoslawski.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments