Les UST de la pool communautaire de Terra seront brûlés suite à un vote massif

Alors que le fork de la blockchain Terra (LUNA) aura lieu demain vers 4h du matin, une proposition visant à brûler les UST de la pool communautaire a été largement acceptée via un vote participatif. Ce sont ainsi plus de 1 milliard d'UST qui vont être supprimés, soit 11 % de la totalité des tokens en circulation. La communauté espère ainsi pouvoir raviver autant que possible le cours du stablecoin.

Les UST de la pool communautaire de Terra seront brûlés suite à un vote massif

Plus d'un milliard d'UST bientôt brûlés sur Terra

Afin de tenter de raviver le peg de l'UST vers son cours de 1 dollar, la communauté de stakers de Terra a très largement voté en faveur d'un burn de plus de 1 milliard d'UST.

Vote burn LUNA

 

Initialement, un vote avait été lancé à ce sujet le 12 mai, le lendemain d'un tweet de Do Kwon qui avait évoqué la nécessité du re-peg de l'UST :

« Avant toute chose, le seul moyen d'aller de l'avant sera d'absorber l'offre de stablecoins qui veulent sortir avant que $UST ne puisse commencer à redémarrer. Il n'y a aucun moyen de contourner ce problème. »

Une décision devait être prise sous 7 jours suite à la proposition, mais cette dernière s'est retrouvée paralysée à cause du système de vote basé sur la pool communautaire, laquelle était utilisée pour un autre vote déjà en cours.

Une nouvelle proposition de vote a ainsi été mise en place le 20 mai, toujours basée sur le même plan de burn de tokens LUNA.

Entre-temps, les validateurs du réseau et les détenteurs de LUNA ont voté en faveur du fork de la blockchain qui aura lieu demain matin tôt dans la nuit, afin de tenter de rebâtir Terra sur une nouvelle architecture dépourvue d'UST.

Mais le burn de tokens LUNA sera tout de même effectué en dépit du fork. Ainsi, cela aura pour effet de soulager la pression sur l'UST due au nombre bien trop important de tokens en circulation, plus de 11 milliards à l'heure où nous rédigeons ces lignes, même si une « nouvelle » blockchain sera déployée en parallèle.

👉 Retrouvez notre dossier sur les conséquences de l'effondrement de l'écosystème Terra (UST/LUNA) 

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

toaster icon

Détails et conséquences du burn

Le processus de burn sera déployé à travers 2 phases. Dans un premier temps, ce sont plus de 1,3 milliard d'UST qui vont être envoyés vers une adresse dédiée au burn. Ensuite, 371 millions d'UST supplémentaires provenant des bridge cross-chain seront également brûlés afin de soulager encore davantage la pression.

En parallèle de ce burn, qui prend donc directement place au sein de la blockchain Terra par l'initiative de sa propre communauté, l'exchange MEXC a indiqué hier jeudi 26 mai qu'il enverrait tous les tokens LUNA issus des frais de transaction de sa plateforme vers l'adresse de burn de Terra.

Cette décision a également été prise suite à un vote communautaire de l'exchange, avec plus de 98 % des votes en faveur du burn. Ce plan se déroulera sur 1 mois, du 26 mai au 26 juin.

Il est intéressant de constater que la communauté a longtemps semblé en faveur d'un burn massif de tokens afin de tenter de revenir au cours normal des 2 actifs de Terra. Do Kwon, au contraire, a indiqué 2 jours après avoir donné l'adresse dédiée au burn qu'envoyer des tokens dessus n'était pas une bonne idée, et qu'il la donnait à titre purement informatif :

« Pour clarifier les choses, comme je l'ai noté à plusieurs reprises, je ne pense pas qu'envoyer des jetons à cette adresse pour les brûler soit une bonne idée - rien ne se passera, mis à part que vous perdrez vos jetons. Je veux qu'il n'y ait aucune confusion. »

Quoi qu'il en soit, la blockchain que nous connaissons opérera son fork vers 4h du matin demain, le samedi 28 mai. L'avenir de Terra semble donc encore incertain, tant au niveau des développeurs qui sont paralysés à cause du fork qu'au niveau de la communauté qui semble encore préférer un burn massif.

👉 Sur le même sujet : Une partie des développeurs de Terra pourrait être amenée à partir sur d'autres blockchains

Sources : Terra Station, Agora

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Roflencefiro

Bonjour, merci pour tous ces articles sur les UST et Terra Luna. J'ai cependant une question. Lorsqu'on possède des UST sur la plateforme swissborg mais qu'il est impossible de les retirer de cette plateforme, quelle est la solution pour récupérer la valeur de cette somme d'ust ? Où et à qui peut on s'adresser pour envoyer la preuve de la détention d'UST ( que je possède depuis bien avant le Crash !) afin bénéficier de l'air drop en guise de réparation du dommage causé ? J'ai activé un portefeuille Terra station mais je ne peux pas transférer mes UST de… Read more »

Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast