L'USDC de Circle voit sa capitalisation boursière chuter de 10 milliards de dollars en 2 semaines
L'écart entre les deux plus grands stablecoins du marché, l'USDT de Tether et l'USDC de Circle, continue de se creuser depuis le début de mars, et ce largement au profit du premier. L'USDC a récemment perdu son ancrage au dollar, ce qui a entraîné une perte de confiance de certains investisseurs, et ce malgré une intervention du PDG de Circle visant à rassurer sur les réserves de la société.
L'USDC ne se remet pas de sa perte d'ancrage au dollar
L'écart entre l'USDT de Tether et l'USDC de Circle, les 2 stablecoins les plus capitalisés du marché, n'a de cesse de se creuser depuis le début de ce mois de mars. À tel point que la part de marché de l'USDT est revenue à son niveau du mois de mai 2021, c'est-à-dire plus de 60 %, et ce à travers une capitalisation dépassant désormais les 80 milliards de dollars.
En raison de cela, un transfert de valeurs correspondant au week-end au cours duquel l'USDC a perdu son ancrage au dollar. Un événement rarissime pour un stablecoin de cette importance, mais qui aura suffi à perdre la confiance d'un certain nombre d'investisseurs.
L'USDC a, heureusement, retrouvé son ancrage naturel peu de temps après l'événement, mais le mal avait été fait. Et ce, malgré une intervention du PDG de Circle Jeremy Allaire, qui est personnellement intervenu pour rappeler de quelle manière était assuré le stablecoin.
Figure 1 - Évolution de la capitalisation boursière de l'USDC sur un mois
Autrement dit, la capitalisation boursière de l'USDC a perdu 10 milliards de dollars en seulement 2 semaines. À titre d'exemple, sur les dernières 24 heures, l'équivalent de plus de 460 millions de dollars d'USDC a été revendu pour un autre actif.
? Retrouvez notre explication détaillée du fonctionnement d'un stablecoin
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesL'USDT, grand gagnant de la débâcle des stablecoins
Et, comme nous le disions en introduction de cet article, c'est Tether qui sort grand gagnant des problèmes actuellement rencontrés par Circle. À ce titre, Paolo Ardoino, le CTO de Tether, a récemment déclaré qu'il prévoyait 700 millions de dollars de bénéfices pour l'entreprise pour ce premier trimestre. Une somme mirobolante, qui porte l'excédent des réserves de l'émetteur de l'USDT à plus de 1,6 milliard de dollars.
Le transfert de valeur depuis l'USDC vers l'USDT est nettement visible sur le graphique ci-dessous :
Figure 2 - Comparaison de la capitalisation boursière de l'USDT (en noir) et de l'USDC (en bleu)
Notons qu'un nombre important de détenteurs de BUSD, le stablecoin de Binance, ont également échangé leurs tokens au profit d'autres stablecoins suite aux déboires rencontrés par son émetteur Paxos.
Nous pouvons toutefois observer qu'un autre grand gagnant des soucis rencontrés par Circle est le TUSD (TrueUSD), qui a vu sa capitalisation littéralement multipliée par 2 :
Figure 3 - Évolution de la capitalisation boursière du TUSD depuis le 1er janvier 2023
Jeremy Allaire, le PDG de Circle, a récemment tweeté non sans ironie que c'était les acteurs qui se montraient les plus compliants avec la réglementation américaine qui étaient désormais perçus comme les moins sûrs.
? Dans l'actualité - Ledger complète sa série C avec une nouvelle levée de fonds de 100 millions d’euros
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSources : DefiLlama, CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital