Tutoriel ShapeShift

  1. ShapeShift, l’échangeur direct qui change de forme
  2. S’inscrire sur ShapeShift
  3. Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)
  4. Effectuer un échange sur ShapeShift

 

ShapeShift, l’échangeur direct qui change de forme

ShapeShift est une entreprise spécialisée dans l’échange direct de cryptomonnaies créée par Erik Voorhees en 2013. Son siège se situe en Suisse mais elle est dirigée depuis les États-Unis.

Contrairement aux plateformes d’échange plus traditionnelles, ShapeShift n’offre pas la possibilité de conserver des fonds : il s’agit d’un service rapide pour obtenir une cryptomonnaie à partir d’une autre cryptomonnaie. Vous envoyez vos fonds depuis votre portefeuille et recevez la cryptomonnaie désirée en échange. Les cryptomonnaies disponibles à l’échange sont assez diverses et on retrouve notamment celles aux plus grosses capitalisations, comme le Bitcoin (BTC), l’Éther (ETH), le Bitcoin Cash (BCH) ou le Litecoin (LTC).

Outre cette fonction d’échange, ShapeShift est derrière Coincap.io, un site suivant le cours des crypto-actifs présents sur le marché, qui est en concurrence directe avec le très connu Coinmarketcap.com. De plus, pour élargir ses activités, ShapeShift fait l’acquisition du fabriquant de portefeuille matériel Keepkey en 2017.

En septembre 2018, ShapeShift a subi un changement de forme controversé en imposant à ses utilisateurs de fournir leurs informations personnelles pour effectuer des échanges. Cette mesure (appelée Know your customer ou KYC), a pour but de faciliter la régulation étatique et d’éviter le blanchiment d’argent. En effet, jusqu’alors, le site d’échange ne nécessitait pas d’inscription, ce qui permettait d’échanger des cryptomonnaies en tout anonymat. Cette évolution vers plus de régulation est censée favoriser l’expansion de ShapeShift. Cependant, force est de constater que ce changement profite pour le moment à ses concurrents qui ne demandent pas de telles informations comme Changelly, ChangeNOW ou encore le très prometteur SideShift.

 

Erik Voorhees

Erik Voorhees, créateur et actuel PDG de ShapeShift

 

⚠ ShapeShift est encore en pleine mutation et les informations contenues dans ce tutoriel pourraient être amenées à changer à l’avenir.

 

S’inscrire sur ShapeShift

Pour vous inscrire sur ShapeShift, rendez vous sur le site Shapeshift.io. Comme expliqué ci-dessus, l’inscription sur ShapeShift requiert désormais de savoir qui vous êtes : munissez-vous donc d’une pièce d’identité avant de commencer la procédure.

Sur la page d’accueil, on devrait vous encourager à vous inscrire directement. Cliquez sur Sign Up dans la petite fenêtre ou sur le bouton Inscription en haut à droite de la page.

 

Accueil

 

Il vous faut d’abord créer votre compte, soit avec une adresse courriel valide, soit avec votre compte Google.

 

S'enregistrer

 

ShapeShift va vous envoyer un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel.

 

Courriel de confirmation

 

Puis, le site devrait vous enjoindre à vérifier votre identité.

 

Verifier son identité

 

Complétez le formulaire avec vos informations personnelles : votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre adresse. Veillez à ce que ces informations soient exactement les mêmes que celles qui figurent sur votre pièce d’identité.

 

Formulaire des informations personnelles

 

Il est ensuite nécessaire de fournir votre pièce d’identité. Choisissez le type de pièce d’identité à donner : vous pouvez utiliser votre carte d’identité (Government Issued ID), votre passeport (Passport) ou votre permis de conduire (Driver’s License). Renseignez bien le numéro présent sur votre pièce d’identité.

 

Ajouter pièce d'identité

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devrez attendre que ShapeShift vérifie votre identité. Cela peut prendre du temps mais le processus de validation est effectué dans les heures qui suivent, en général.

 

Identité vérifiée

 

 

Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)

Contrairement aux plateformes d’échange qui incluent un compte local, ShapeShift ne permet pas de conserver de cryptomonnaie. La double authentification (two-factor authentication ou 2FA en anglais) n’est pour cela pas forcément indispensable. Elle peut néanmoins se révéler utile pour éviter que quelqu’un d’autre effectue des échanges à votre place.

La double authentification permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire par l’intermédiaire de votre smartphone. Vous devrez pour cela installer une application sur votre téléphone et fournir un code généré par cette application à chaque connexion sur le site.

 

Page de gestion du compte

 

Pour mettre en place cette double authentification, rendez vous dans le menu en bas à gauche et sélectionnez Settings > Account Settings.

 

Menu réglages

 

Puis, cliquez sur Setup 2FA.

 

Réglages du compte

 

ShapeShift vous fournira un code de sauvegarde constitué de 8 nombres à 6 chiffres. Veillez bien à sauvegarder ce code en le recopiant sur une feuille de papier ou en l’imprimant : c’est lui qui vous permettra d’annuler la double authentification si vous cassez ou si vous perdez votre smartphone.

 

Code de sauvegarde de la double authentification

 

Téléchargez ensuite l’application Google Authenticator : elle est disponible sur Android et sur iOS.

Une fois dans l’application, ajoutez ShapeShift en scannant le code QR présent à l’écran ou en saisissant la clé à 32 caractères. Enfin, saisissez le code généré par l’application pour finaliser la sécurisation de votre compte.

 

Code de mise en place de la double authentification

 

 

Effectuer un échange sur Shapeshift

On peut effectuer deux types d’échange : un échange rapide ou un échange précis. L’échange rapide vous permet d’envoyer n’importe quel montant de cryptomonnaie à la plateforme qui sera converti au moment de la réception, tandis que l’échange précis vous impose de choisir le montant à envoyer et le taux de conversion à l’avance.

Pour l’exemple, on procédera à un échange rapide.

 

Page d'échange

 

Vous pouvez choisir quels crypto-actifs vous souhaitez échanger. Ici on a choisi de convertir du Bitcoin (BTC) en Bitcoin Cash (BCH). Cliquez sur Continuer pour procéder à l’échange.

 

Coix des crypto-actifs

 

Puis, indiquez l’adresse de réception sur laquelle recevoir la cryptomonnaie désirée : ici l’adresse de votre portefeuille Bitcoin Cash (BCH). Indiquez également une adresse de remboursement vers laquelle seront renvoyés les fonds si quelque chose se passe mal : ici l’adresse de votre portefeuille Bitcoin (BTC).

 

Adresses de réception et de remboursement

 

Shapeshift vous donne ensuite une adresse à laquelle vous devez déposer vos fonds en cryptomonnaie. Scannez le code QR ou copiez l’adresse pour procéder à l’envoi avec votre portefeuille. ShapeShift vous indique quelles sont les limites minimales et maximales d’envoi : ici 0.00025804 BTC et 1.29013281 BTC respectivement.

 

Dépôt BTC

 

Une fois la transaction envoyée et validée par le réseau, le site devrait vous informer qu’il a bien détecté le paiement.

 

Attente de confirmation

 

Enfin, vous devez attendre que la transaction soit confirmée, c’est-à-dire qu’elle soit incluse dans un bloc. Cette confirmation peut prendre du temps en fonction de l’état du réseau sur lequel elle a lieu : prenez donc votre mal en patience.

Lorsque la transaction aura été confirmée par le réseau, ShapeShift vous enverra la cryptomonnaie voulue au taux correspondant au moment de la confirmation.

 

Envoi BCH

 

Vous pourrez également regarder les détails de la commande en-dessous. Notez que ShapeShift vous fait gagner des FOX à chaque échange : même si son rôle n’est pas encore clairement défini, ce jeton a pour but de servir de système de fidélité sur le site.

 

Détails de la commande

 

Pour l’échange précis, le processus est le même à ceci près qu’il vous faudra spécifier le montant exact à envoyer et vous serez limités dans le temps pour l’envoi. Cela vous permettra de connaître le taux de conversion à l’avance, ce qui peut s’avérer pratique.

 

Adresses et montant
Temps de dépôt

 

Vous pourrez retrouver l’historique de vos échanges en allant dans Transaction History sur l’écran de gestion de votre compte.

 

Historique des échanges

 

N’hésitez pas à contacter le support en cas de problème en cliquant sur Assistance. Il est en général très réactif et saura vous aider pour résoudre le problème rencontré.

 

Assistance

 

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ShapeShift. Et si vous rencontrez un problème auquel l’assistance du site ne répond pas, n’hésitez pas à nous poser la question dans les commentaires !

 


 

Note des lecteurs

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

 


Ludovic

Ludovic est fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur le monde. De formation scientifique, il s'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata


Poster un Commentaire

avatar