Tutoriel Poloniex
La note de Jean
Poloniex (4/5)
Poloniex est un échange de crypto à crypto américain. Le site a été totalement repensé en 2015. L'équipe y a ajouté une multitude de fonctionnalités pour offrir une expérience de trading entièrement immersive. Grâce aux graphiques d'analyse technique et au chat en direct, il est facile de se tenir au courant de l'actualité et d'analyser les tendances des prix avant de prendre une position.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont à risques. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
- Qu'est-ce que Poloniex ?
- S'inscrire sur Poloniex
- Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)
- Déposer de la cryptomonnaie
- Effectuer un échange sur Poloniex
- Retirer de la cryptomonnaie
- Faire du trading sur Poloniex
- Utiliser l'application mobile
Qu'est-ce que Poloniex ?
Poloniex est une plateforme d'échange basée aux États-Unis qui a été créée en 2014. Il s'agit d'une place de marché spécialisée dans le trading de cryptomonnaies, à l'instar de Binance. En terme de volume journalier, Poloniex se classe derrière des échangeurs comme Coinbase Pro ou Bittrex, mais fait tout de même partie des plateformes majeures du monde occidental.
Puisque la plateforme est réservée aux cryptomonnaies, vous devez déjà en posséder pour pouvoir l'utiliser. Si vous souhiatez vous procurez des cryptomonnaies contre de la monnaie fiat comme l'euro, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Coinbase ou Kraken.
Poloniex possède une offre diverse de crypto-actifs à échanger. La quasi-totalité des cryptomonnaies majeures sont disponibles comme le Bitcoin (BTC) et l'Éther (ETH). De plus, elle donne accès à des jetons plus atypiques comme le Steem (STEEM) ou le Grin (GRIN).
Poloniex ne jouit pas de la meilleure des réputations : de nombreux clients ont eu des problèmes avec cette plateforme, notamment pendant l'engouement de 2017. Il semble cependant que la plateforme soit devenue beaucoup plus sûre et régulée depuis son rachat en février 2018 par l'entreprise américaine Circle, soutenue entre autres par la banque d'investissement Goldman Sachs.
S'inscrire sur Poloniex
Pour vous inscrire, rendez vous sur le site de Poloniex : le lien est https://poloniex.com. Un petit bandeau indiquant « Poloniex LLC » devrait être présent à côté de la barre d'adresse. Ce bandeau certifie que le site est bien le bon.
Vous êtes également libre de vous inscrire depuis l'application mobile, les étapes étant sensiblement les mêmes.
Sur la page d'accueil, on vous propose de vous inscrire (Sign Up) ou de vous identifier (Log In). Cliquez sur Sign Up pour débuter la procédure d'inscription.
Complétez le formulaire : vous devez renseigner votre prénom, votre nom de famille, votre pays de résidence, votre date de naissance. Vous devez aussi donner une adresse e-mail valide et choisir un mot de passe. Puis validez en cliquant sur Register en bas de la page.
Une fois la formulaire validé, vous devriez avoir reçu un courriel de confirmation à l'adresse spécifiée. Cliquez sur le lien et identifiez-vous à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
Vous devez ensuite donner vos informations personnelles pour que Poloniex ait la preuve que vous êtes celui que vous prétendez : renseignez votre adresse de résidence (celle qui se trouve sur votre pièce d'identité) ainsi que votre numéro de téléphone portable.
Enfin, procédez à la vérification d'identité en envoyant une copie numérique de votre carte d'identité, de votre permis de conduire ou de votre passeport. Poloniex vous donnera le choix d'envoyer des fichiers déjà en votre possession ou de prendre des photos grâce à la webcam de votre ordinateur (ou l'appareil photo de votre smartphone sur l'application mobile).
Le processus de validation par Poloniex peut être long, mais il en général effectué dans les heures qui suivent votre inscription.
Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)
La première chose qu'il est recommandé de faire avant d'utiliser Poloniex, c'est de sécuriser son compte grâce à la double authentification (two-factor authentication ou 2FA en anglais). Il s'agit d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire en connectant votre compte à votre smartphone. Pour vous identifier sur le site et effectuer les actions les plus critiques, vous devrez, en plus de votre mot de passe, fournir un code généré par une application installée sur votre téléphone. Il vous faudra donc quelque chose que vous connaissez (votre mot de passe) et quelque chose que vous possédez (votre téléphone), ce qui réduit drastiquement les risques de vol.
Pour mettre en place cette double authentification, cliquez sur la clé à molette en haut à droite, puis sur Two-factor authentication.
Poloniex utilise Google Authenticator pour sécuriser les comptes. Téléchargez donc l'application si vous ne l'avez pas déjà : elle est disponible sur Android et sur iOS.
Lorsque vous êtes sur l'application, ajoutez Poloniex en scannant le code QR présent à l'écran ou en saisissant la clé à 16 caractères. De plus, faites bien attention de sauvegarder cette clé de récupération en la recopiant sur une feuille de papier ou en l'imprimant : c'est elle qui vous permettra d'annuler la double authentification si vous cassez ou si vous perdez votre smartphone.
Vous devez enfin saisir le code généré ainsi que votre mot de passe pour finaliser la sécurisation de votre compte.
Déposer de la cryptomonnaie
Pour déposer de la cryptomonnaie sur Poloniex, vous devez vous rendre dans la partie Deposits & withdrawals du menu Balances.
Vous vous retrouvez alors sur une page listant tous les crypto-actifs disponibles sur la plateforme. Cette page vous permet d'effectuer des dépôts (deposits) et des retraits (withdrawals).
Cliquez sur Deposit sur la ligne de la cryptomonnaie désirée. Ici nous voulons envoyer du bitcoin (BTC) sur la plateforme.
Affichez l'adresse de dépôt (deposit address). Cette dernière se présente sous la forme d'une chaîne de caractères : ici 1J5LQL86oA9Q4wT4D91GECbY4caioj5a4p. Vous pouvez également afficher le code QR pour le scanner avec votre téléphone. Il s'agit de l'adresse vers laquelle vous devez envoyer des bitcoins depuis un portefeuille comme BRD ou Electrum, ou une autre plateforme d'échange comme Coinbase.
Une fois envoyée, la transaction met en général du temps à apparaître sur Poloniex. Normalement, la transaction devrait apparaître dans l'historique (Deposit & Withdrawal History) au bout d'une confirmation c'est-à-dire environ 10 minutes pour le réseau Bitcoin. Si vous vous inquiétez, consultez un explorateur de blocs comme Blockchair ou Blockchain.com, copiez l'adresse de réception dans la barre de recherche et regardez si votre transaction apparaît. S'il y a un problème quelconque, n'hésitez pas à contacter le support en cliquant sur le lien en bas de page.
Cette adresse de dépôt vous est attribuée par la plateforme d'échange : vous pourrez la réutiliser ultérieurement et les fonds envoyés seront crédités sur votre compte.
Faites néanmoins attention à envoyer un montant assez grand pour que la plateforme ne consomme pas tout en frais lors des échanges et du retrait. Il y a aussi des montants minimaux de retrait pour certains scrypto-actifs comme l'éther (0.5 ETH minimum) pour éviter les transactions trop nombreuses.
Effectuer un échange sur Poloniex
Lorsque vous avez déposé vos fonds sur la plateforme, vous pouvez commencer à les échanger. Contrairement à Coinbase, Poloniex est une place de marché qui met en relation des personnes souhaitant acheter et vendre des crypto-actifs. Lorsque vous faites un échange (trade), cet échange se passe donc avec un ou plusieurs autres utilisateurs et pas avec la plateforme elle-même.
Pour effectuer un échange, cliquez sur l'onglet Exchange en haut à gauche. Dans la partie Markets vous pouvez choisir la paire sur laquelle vous voulez échanger. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, on a choisi la paire ETH/BTC pour pouvoir acheter de l'éther (ETH) avec du bitcoin (BTC). Poloniex affiche le graphique du prix pour pouvoir observer ses variations en temps réel.
Rendez vous ensuite dans la partie en dessous du graphique, où on vous propose d'acheter de l'éther (Buy ETH) ou d'en vendre (Sell ETH). Puisqu'il s'agit d'une place de marché, le prix évolue grâce à un système d'ordres d'achat et de vente, c'est-à-dire en fonction de l'offre et de la demande. Pour acheter de l'éther, il faut donc poser un ordre limite d'achat (bid), qui spécifie qu'on veut acheter de l'éther à un prix inférieur (ou égal) à un certain prix.
Ici, en cliquant sur le montant de la demande la plus basse (Lower Ask), on a demandé un prix inférieur à 3 693 088 satoshis. Puis, en cliquant sur le montant de bitcoins que qu'on possède (You Have), on a spécifié que l'on voulait vendre tous les bitcoins que l'on avait : 0.01140200 BTC ou 1 140 200 sat.
La plateforme calcule automatiquement le total et vous pouvez appuyer sur Buy pour créer l'ordre.
Dans notre cas, l'ordre est exécuté instantanément : 0.01140200 BTC sont vendus contre 0.30873892 ETH. Les frais prélevés représentent 0.20 % puisque nous avons été exécutés tout de suite.
En vous rendant dans Deposits & withdrawals, vous pourrez observer que vous avez bien été crédités, et qu'il vous reste quelques satoshis si le compte que vous avez spécifié ne tombait pas parfaitement juste.
Ici, nous avons posé un ordre qui a été exécuté immédiatement : nous sommes donc le « preneur » (taker) dans l'échange. Mais il est également possible de poser des ordres d'achat en dessous de la demande la plus basse : ceux-ci seront alors placés dans le carnet d'ordre et exécutés en différé. En effectuant cela, nous avons alors un statut de « faiseur » (maker) dans l'échange, ce qui nous permet de ne payer que 0.10 % de frais. Voici ci-dessous un exemple d'ordre à 3 685 000 satoshis.
Enfin, notez qu'il existe des paires faisant intervenir le dollar américain (USD). Attention ce n'est pas du vrai dollar qui est échangé ici, mais un jeton indexé sur le dollar (stablecoin) dont la valeur est garantie par Circle : l'USD Coin (USDC).
Retirer de la cryptomonnaie
Pour retirer de la cryptomonnaie de Poloniex, il faut vous rendre au même endroit que pour les dépôts Deposits & withdrawals et cliquez sur Withdraw.
Tout d'abord saisissez l'adresse vers laquelle transférer les fonds, en général l'adresse de votre portefeuille ou votre adresse de dépôt sur une autre plateforme d'échange comme Coinbase. Ici, l'adresse est une adresse Ethereum : 0x6f6f8726694e7f0d4407c787d9352727d069399b.
Puis indiquez le montant à envoyer. Si vous souhaitez envoyer la totalité des fonds présents, cliquez sur le montant souligné (ici 0.30127783 ETH). Des frais de retrait sont déduits de ce montant : faites attention à ne pas retirer une trop petite somme. Ces frais peuvent varier d'une cryptomonnaie à une autre : ils sont plutôt élevés pour l'éther (0.01 ETH soit plus de 1 €) ou le bitcoin (0.0005 BTC), et assez réduits pour d'autres cryptomonnaies comme le bitcoin cash (0.001 BCH) ou le litecoin (0.001 LTC).
Une fois le retrait enclenché, vous devez le valider en consultant vos courriels et en cliquant sur le lien indiqué par Poloniex.
Enfin, Poloniex vous rappelle l'action que vous vous apprêtez à effectuer. Confirmez le retrait.
Pour suivre l'avancement du retrait, rendez vous dans l'historique des dépôts et retraits (Balances > History). Comme pour les dépôts, vous pouvez vous référer à un explorateur de blocs pour vérifier si la transaction a bien été réalisée. N'hésitez pas à contacter le support si quelque chose se passe mal.
Faire du trading sur Poloniex
Outre la fonction d'échange direct, Poloniex permet de faire du trading avancé.
Utiliser des stop loss
Il est tout d'abord possible de poser un ordre à seuil de déclenchement (plus communément connu sous le nom de stop loss). Ce type d'ordre est placé sur le marché uniquement à la condition que le cours passe en-dessous ou au-dessus d'une certaine valeur (selon qu'on veuille vendre ou acheter).
Dans la case Stop, indiquez cette valeur de déclenchement : ici 3 696 000 satoshis. Puis, dans la case Limit, écrivez le prix de l'ordre limite à déclencher : ici 3 694 000 satoshis. Enfin indiquez le montant à vendre en cas de baisse.
Utiliser l'effet de levier
Poloniex propose aussi du margin trading qui permet d'utiliser de l'effet de levier pour notamment vendre à découvert (« shorter »), c'est-à-dire parier sur la baisse du cours..
Prêter des cryptomonnaies
La plateforme offre également la possibilité de prêter à intérêt certaines cryptomonnaies dans l'onglet Lending.
Programmer son trading
Enfin, Poloniex dispose d'une API pour vous donner accès à votre compte de trading sans passer par l'intermédiaire du site ou de l'application. Cette API est en général utilisée par des robots de trading, c'est-à-dire des programmes qui tradent à votre place. Pour obtenir une clé API, cliquez API Keys dans le menu des options (clé à molette). Vous pourrez ensuite l'activer.
Utiliser l'application mobile
Gros point positif : Poloniex dispose d'une application mobile disponible sur Android et iOS. Celle-ci permet de vous connecter sur votre compte et de passer des ordres où que vous soyez.
Pour vous connecter à votre compte, allez dans l'onglet Compte. Notez que si vous n'avez pas de compte, vous pouvez également procéder à votre inscription directement à partir de l'application.
Vous pourrez ainsi accéder à vos comptes et réaliser des échanges depuis votre téléphone.
Bonjour,
j'ai acheté quelques DOGE et quand je regarde mon Wallet je ne les trouve pas, et quand je suis sur margin, je les vois. Et quand je veux les restituer dans le compte exchange, je ne les trouve pas listés dans margin account, malgré que je les ai.... comment faire pour les remettre à leur place ? Merci Ludovic
Bonjour est-ce que ton problème a été résolu ?