Tutoriel Cryptopia

cryptopia
Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à Cryptopia, un exchange avec moins de volume que les mastodontes du milieu, mais qui propose un large éventail de crypto-monnaies. Je vais vous guider pour vous inscrire, protéger votre compte ainsi qu’utiliser la plateforme (acheter, vendre et transférer vos cryptos). Bonne lecture 🙂

 

La note de Jean

Cryptopia (3/5)

 

💡 Si vous êtes novice, je vous conseille de commencer par lire le chapitre du guide intitulé Comment acheter des bitcoins ? Il vous aidera à mieux appréhender le monde des crypto-monnaies et à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

 

  1. Cryptopia, kézako ?
  2. S’inscrire sur Cryptopia
  3. Sécuriser son compte Cryptopia
  4. Effectuer un dépôt et un retrait sur Cryptopia
  5. Comment vérifier mon compte Cryptopia
  6. Comment utiliser la plateforme Cryptopia ?
  7. Cryptopia : le programme de parrainage en détail

 

Cryptopia, kézako ?

Cryptopia a été fondé en 2014 en Nouvelle-Zélande par Adam Clark et Rob Dawson. En terme de volumes échangés, il se situe dans le top 30 des exchanges avec le plus de volume au monde (source : CoinMarketCap.com). Sur cette plateforme il est possible de faire des échanges en crypto-monnaies mais également en Dollars Néo-Zélandais. Si vous souhaitez déposer du fiat (dollars, euros…) sur un exchange, je vous conseille de vous inscrire plutôt sur l’une des plateformes suivantes : Coinbase, Kraken ou Bitfinex.

Cryptopia n’est pas seulement un exchange, c’est également une place de marché sur laquelle il est possible de vendre tout type de produits contre de la crypto-monnaie.

La plateforme propose plus de 500 crypto-monnaies à l’achat comme à la vente ce qui fait d’elle la plateforme avec le plus de crypto-monnaies disponibles. Les graphismes sont simples mais l’interface est assez dense, nous y reviendrons plus en détail dans la partie : Comment utiliser la plateforme Cryptopia ?

Les frais de transactions sont de 0,2% par ordre. Il n’y a aucune vérification obligatoire à effectuer pour trader sur cette plateforme, vous pouvez être 100% anonyme.

Le staff a le sang chaud. Je m’explique, il est arrivé que plusieurs crypto-monnaies soient délistées de cet exchange pour des raisons peu compéhensibles… Prenons l’exemple du SAFEX, qui a été délisté en 2017. Cryptopia avait mis le wallet de cette monnaie en maintenance. Ils ont été bombardé de mail leurs demandant la réactivation du wallet. Ils n’ont pas apprécié et ont pris la décision de délister le coin.

Il n’est pas possible d’envoyer de l’Ethereum sur la plateforme. Il n’est donc possible d’échanger des crypto-monnaies qu’avec du Bitcoin (BTC), du Tether (USDT) et il était encore possible récemment de les échanger contre du Litecoin (LTC) et du Dogecoin (DOGE) (cette fonctionnalité est actuellement en maintenance sur la plateforme).

Le support est efficace et répond rapidement aux questions des utilisateurs. La plateforme dispose d’une bonne communauté.

Cryptopia est également doté d’un outil permettant de faire de l’arbitrage, que vous pourrez retrouver dans le menu du haut dans l’onglet Services.

 

cryptopia-arbitrage
 

Cette fonctionnalité permet de regarder les différences de prix entre 3 exchanges : Cryptopia, Bittrex et Poloniex, pour les crypto-monnaies s’échangeant contre du Bitcoin (BTC) et/ou du Tether (USDT).

 

cryptopia-arbitrage
 




S’inscrire sur Cryptopia

Commençons par créer un compte sur Cryptopia en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

inscription-cryptopia-acheter-bitcoins.png
 

Une fois sur le site Cryptopia, vous devrez cliquer sur Register dans le menu en haut à droite.

Une fois fait, vous devrez renseigner dans l’ordre :

  • votre nom d’utilisateur
  • votre adresse e-mail
  • votre mot de passe qui doit contenir (au moins) une majuscule, une minuscule, un nombre, un caractère spécial (!@#$%^&*) et faire 8 caractères
  • un code pin de 4 à 8 chiffres (qui vous sera demandé à chaque connexion)

 

cryptopia-creer-compte
 

Après avoir cliqué sur Register, vous recevrez un e-mail. Cliquez sur le lien qu’il contient afin de vérifier votre adresse mail et de finaliser votre inscription.

 

cryptopia-email-confirmation-inscription.jpg
 

💡 Si vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail après quelques minutes, pensez à vérifier vos spams/courriers indésirables 😀

 

L’adresse e-mail est validée ? Parfait ! Le compte est maintenant créé et vérifié. Pour vous connecter, rien de plus simple, cliquez sur Login et renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Une fois connecté à la plateforme, vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous devant les yeux :

 

page-accueil-cryptopia
 

La première chose à faire, avant de commencer à trader, est de sécuriser votre compte en activant la double authentification.

 

⚠ Je vous recommande vivement de ne pas passer cette étape et de lire les lignes qui vont suivre pour activer l’authentification à deux facteurs. Cela vous permettra de sécuriser votre compte de façon optimale et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise…

 

Sécuriser son compte Cryptopia avec la double authentification (2FA)

Qu’est-ce-que la double authentification (two-factor authentication en anglais, 2FA) ? Le principe de la double authentification est simple, au lieu de vous connecter à votre compte uniquement grâce au mot de passe, la connexion repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone. En s’appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (le smartphone), vous réduisez drastiquement la possibilité de vous faire voler votre compte, puisque si quelqu’un récupérait vos identifiants il aurait en plus besoin de votre smartphone pour se connecter à votre compte.Google Authenticator est l’application la plus utilisée sur mobile pour gérer ses codes, elle est disponible sur iOS et Android et fonctionne de la même façon sur les deux plateformes. Commencez par installer l’application Google Authenticator sur votre smartphone.

 

logo-google-authenticator

Logo de l’application Google Authenticator


logo-appstore
 

L’application est installée sur votre smartphone ? Parfait, nous pouvons passer à l’étape suivante 🙂 Retournez sur Cryptopia et cliquez sur votre pseudo en haut à droite de votre compte.

 

cryptopia-account
 

Vous devriez maintenant être dans les paramètres de votre compte. Cliquez sur Security dans le menu de gauche.

 

cryptopia-account
 

Après avoir cliqué sur Security vous verrez apparaître cette page :

 

cryptopia-securiser-compte
 

Rappelez-vous, lors de votre inscription, un Code Pin vous a été demandé. C’est ce code qui fait actuellement office de double vérification sur votre compte. Autant vous dire que niveau sécurité, ce n’est pas tip-top. Il faut retirer le Code Pin des actions pour lesquelles vous souhaitez utiliser la double authentification Google (2FA). Pour ce faire, cliquez sur Remove TwoFactor et sélectionnez Pin Number dans la liste déroulante (voir ci-dessous).

 

cryptopia-pin-code
 

Après avoir enlevé Pin Number en tant que double authentification, vous allez pouvoir mettre Google Authenticator à sa place. Pour ce faire, cliquez sur Setup TwoFactor. La page ci-dessous apparaît, vous devez sélectionner dans la liste Google Authenticator.

 

cryptopia-configurer-2fa
 

Une fois cela fait, voici la page qui devrait apparaître :

 

cryptopia-google-authenticator
 

Sélectionnez ensuite toutes les actions pour lesquelles vous souhaitez utiliser Google Authenticator.

 

Vous pouvez maintenant ouvrir votre application Google Authenticator et cliquer sur le petit ➕ afin de scanner le QR code de Cryptopia. Voilà, votre code 2FA (double authentification) apparaît désormais sur votre application. Vous devez renseigner sur Cryptopia le code 2FA qui s’affiche sur Google Authenticator pour finaliser l’activation.

 

💡 Pensez à noter le code en dessous du QR Code. Il vous sera utile si vous perdez ou cassez votre téléphone afin d’accéder à votre compte sans Google Authenticator

 

Félicitations 🎉 Votre compte est désormais sécurisé avec la double authentification. Le code généré par l’application vous sera demandé à chaque tentative de connexion à votre compte Cryptopia. Il peut vous être demandé lors d’autres actions sur votre compte pour lesquelles vous avez choisi d’utiliser le 2FA.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sécuriser efficacement votre compte Cryptopia 🙂 Nous allons pouvoir passer à l’étape suivante : effectuer un dépôt et un retrait !

 

Effectuer un dépôt et un retrait sur Cryptopia

Cryptopia ne permet pas l’achat des crypto-monnaies avec du fiat (euros, dollars…). Si vous ne possédez pas de crypto-monnaies, je vous recommande de lire le chapitre intitulé Comment acheter des bitcoins. Par contre, il vous est tout à fait possible de déposer des crypto-monnaies sur Cryptopia (à partir de Coinbase ou de Kraken). Pour déposer ou retirer des cryptos sur Cryptopia vous devez dans un premier temps cliquer sur Deposit dans le menu en haut à droite.

Sur Cryptopia il est uniquement possible d’échanger des crypto-monnaies contre du BTC, LTC, DODGE et du USDT. Il n’est pas possible de déposer, échanger et trader de l’ETH.

 

Déposer des crypto-monnaies sur Cryptopia

Pour effectuer un dépôt ou un retrait sur Cryptopia, survolez l’icône de Bitcoin en haut à droite :

 

 

Pour déposer des cryptos, vous devez cliquer sur Deposit

Vous allez ensuite devoir sélectionner la crypto-monnaie que vous souhaitez déposer :

 

cryptopia-deposer-crypto
 

Dans notre exemple, je vais vous montrer comment déposer du Bitcoin sur Cryptopia. J’écris donc Bitcoin ou BTC dans la barre de recherche puis je clique sur la touche Entrée.

 

cryptopia-deposer-bitcoin
 

La page contenant mon adresse Bitcoin s’affiche alors (voir ci-dessous). Il ne me reste plus qu’à envoyer mes fonds à cette adresse ou à utiliser le QR Code si l’app de mon exchange le permet 🙂

 

cryptopia-deposer-bitcoin

 

⚠ Faites bien attention de toujours envoyer les bonnes crypto-monnaies sur les bons wallets (portefeuilles) ! Si vous essayez de déposer des BTC sur votre portefeuille LTC, vous risquez de perdre votre argent.

 

Retirer des crypto-monnaies sur Cryptopia

Pour retirer des cryptos, vous devez cliquer sur le bouton Withdraw.

 

 

Dans cet exemple, je vais retirer des bitcoins de mon compte Cryptopia.
Je commence par cliquer sur Withdraw, la fenêtre ci-dessous apparaît et je sélectionne la monnaie que je souhaite retirer. Dans cet exemple, je vais vous montrer comment retirer du Bitcoin.

 

cryptopia-retirer-bitcoin
 

J’indique le montant que je souhaite retirer dans la case Amount. Je renseigne également l’adresse Bitcoin du portefeuille sur lequel je souhaite envoyer mes BTC (dans la case Bitcoin Address). Pour finir, je dois renseigner mon code de double authentification (dans l’exemple un Pin Code, mais il y a la possibilité d’activer le 2FA) car j’ai activé cette option de sécurité.
Vous avez la possibilité de retirer l’équivalent de 5.000$ Néo-Zélandais par jour. Pour augmenter cette limite, rendez-vous sur la page pour Vérifier votre compte. Pour comprendre comment vérifier son compte, rendez-vous ici.

 

💡 Cryptopia applique des frais de retrait de 0.001 BTC

 

cryptopia-retirer-bitcoin
 




Comment vérifier mon compte Cryptopia

Vous devez vous rendre sur cette page.

Voici ce que vous devez remplir pour Vérifier votre compte Cryptopia :

 

cryptopia-verifier-compte
 

Par défaut, à partir du moment où vous renseignez votre adresse mail vous êtes vérifié au niveau 1.

Pour passer au niveau 2, vous devez renseigner :

  • Prénom
  • Nom
  • Date de naissance
  • Genre
  • Pays
  • Ville
  • Région
  • Code postal
  • Adresse
  • Une photo d’un papier d’identité
  • Une photo de vous même en train de tenir votre papier d’identité

 

N’oubliez pas d’accepter les Termes et Condition puis de cliquer sur Submit.

Afin d’accéder au niveau de vérification le plus élevé vous devez contacter le support de Cryptopia à cette adresse.

Comment utiliser l’exchange Cryptopia ?

Vous avez réussi à déposer vos cryptos sur Cryptopia (imaginons, du Bitcoin) ? Je vais maintenant vous expliquer comment utiliser l’exchange pour acheter d’autres crypto-monnaies 🙂 Une fois vos crypto-monnaies déposées sur votre portefeuille Cryptopia, ces dernières apparaîtront dans votre Balance (dans la partie en haut à droite, lorsque vous survolez le pictogramme Bitcoin).

 

cryptopia-balance
 

Les autres onglets disponibles sont Orders, Balances et Chat

  • Orders permet de visualiser vos ordres en cours
  • Balances permet de voir quelles sont les crypto-monnaies que vous possédez et leur nombre
  • Chat est un espace de discussion où il se dit des choses peu intéressantes… (ce n’est pas pour rien que Cryptopia l’a nommé Trollbox)

 

Au milieu de la page, on retrouve également un résumé du marché des dernières 24h des crypto-monnaies présentes sur Cryptopia.

Dans notre exemple nous allons nous intéresser au UIS (Unitus), crypto-monnaie qui s’échange contre du BTC (Bitcoin).
La première chose à faire est de chercher la crypto-monnaie UIS dans la barre de recherche en haut à gauche.

 

cryptopia-uis
 

Après avoir cliqué sur la monnaie UIS, la page correspondante s’ouvre :

 

cryptopia-uis
cryptopia-uis
 

En haut de la page se trouve le graphique qui indique les variations de la monnaie sur la période sélectionnée.
Il est possible de modifier cette période en bas du graphique :

 

cryptopia-graphique
 

Il est possible d’ajouter et d’enlever certains indicateurs (MACD, Fibonacci) sur le graphique en utilisant la roue crantée :

 

cryptopia-paramètres-graphique
 

En dessous du graphique nous retrouvons deux zones qui vont permettre de vendre et d’acheter des tokens de lamonnaie que nous sommes en train de trader :

 

cryptopia-acheter-vendre
 

Pour savoir comment acheter et vendre sur Cryptopia, lisez la suite du tuto 🙂

En dessous, vous retrouverez les Buy et Sell Orders qui permettent d’avoir une idée des supports et des résistances du marché :

  • Buy Order : cela correspond aux ordres d’achats
  • Sell Order : cela correspond aux ordres de ventes

 

cryptopia-buy-order-sell-order
 

S’en suit le Market History, il permet de voir quels sont les derniers ordres passés sur le marché. Combien de tokens ont été vendus, achetés, à quel(s) prix…

 

cryptopia-historique-marche
 

Pour finir, tout en bas vous retrouverez vos ordres actifs (My Open Orders) et l’historique de vos ordres passés (My Market History).

 

cryptopia-ordres
 

Comment acheter des crypto-monnaies sur Cryptopia ?

Pour acheter des crypto-monnaies sur la plateforme Cryptopia il faudra vous rendre sur la page de la crypto-monnaie en question. Dans mon exemple je vais utiliser la crypto-monnaie Unitus (UIS).

Pour en acheter, vous devez utiliser la zone nommée Buy “le nom de votre crypto-monnaie” dans notre cas : Buy UIS.

 

cryptopia-acheter
 

  • Dans la cellule Amount : renseignez le nombre de tokens que vous souhaitez acheter
  • Price : le prix auquel vous souhaitez acheter chaque token. Dans notre exemple nous sommes en BTC
  • Sum : le montant total en Bitcoin correspondant à votre achat (case remplie automatiquement)
  • Fee : cela correspond aux frais de la plateforme (case remplie automatiquement)
  • Total : cela correspond à la somme de Sum et Fee (montant de votre achat ainsi que les frais)

Pour valider, cliquer sur Buy UIS.

 

Comment vendre des crypto-monnaies sur Cryptopia ?

Nous prenons toujours la même crypto-monnaie comme exemple, l’UIS (Unitus).

Pour en vendre vous devez utiliser la zone nommée Sell UIS.

 

cryptopia-vendre
 

  • Dans la cellule Amount : renseignez le nombre de tokens que vous souhaitez vendre
  • Price : le prix auquel vous souhaitez vendre chaque token. Dans notre exemple nous sommes en BTC
  • Sum : le montant total en Bitcoin correspondant à votre vente (case remplie automatiquement)
  • Fee : cela correspond aux frais de la plateforme (case remplie automatiquement)
  • Total : cela correspond à la somme de Sum et Fee (montant de votre vente déduit des frais)

Pour valider, cliquer sur Sell UIS.

Cryptopia : le programme de parrainage en détail

Le programme fonctionne en 3 étapes :

  • Première étape : connectez-vous à votre compte Cryptopia et consultez votre lien de parrainage en suivant ce lien : Cryptopia Programme de Parrainage. Le lien se situe dans la partie Referral Details
  • Seconde étape : invitez vos amis à s’inscrire sur Cryptopia à partir de votre lien de parrainage
  • Troisième étape : Vous recevrez 10% des frais payés par vos filleuls à chaque transaction qu’ils effectuent

 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto Cryptopia

[Total : 15    Moyenne : 5/5]

 


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-coinbasetutoriel-blockfoliotutoriel-binance



Poster un Commentaire

avatar

Remonter en haut de la page