Tutoriel Kraken

Logo Kraken Exchange

 

Jean Cryptoast Logo

La note de Jean

Kraken (4/5)

Logo Kraken Bitcoin Exchange

Kraken est un site d’échange de crypto-monnaies : un exchange. Il a été lancé en 2011 par Jesse Powell, l’un des pionniers dans le monde crypto. Sur cette plateforme il est possible d’acheter et de vendre des actifs numériques (Bitcoin, Ethereum, etc.) directement en euros et en dollars. Le point fort de cet échange est la sécurité cryptographique ; la société présente un dossier irréprochable et réalise des audits réguliers pour prouver qu’elle détient le montant exact des fonds des utilisateurs qu’elle est censée détenir.

 

💡 Si vous êtes novice, nous vous conseillons de commencer par lire notre guide intitulé Comment acheter des bitcoins. Il vous aidera à mieux appréhender le monde des cryptomonnaies et à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins. Vous y trouverez également une analyse comparative entre les trois plateformes les plus populaires du moment : eToro, Coinbase et Kraken.

 

  1. Qu’est-ce que Kraken ?
  2. S’inscrire sur Kraken
  3. Faire vérifier son compte au niveau intermédiaire
  4. Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)
  5. Déposer des euros sur Kraken
  6. Acheter des bitcoins sur Kraken
  7. Retirer des bitcoins depuis Kraken
  8. Utiliser l’interface de Trading de Kraken

 

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à Kraken, une plateforme d’échange de cryptomonnaies très populaire. Nous allons vous expliquer pas à pas comment vous inscrire sur cette plateforme et comment y acheter vos premiers bitcoins. Bonne lecture 🙂

 

Qu’est-ce que Kraken ?

Kraken est une plateforme d’échange (un « exchange ») qui permet de convertir de la monnaie fiat (euros, dollars…) en bitcoins mais également en d’autres cryptomonnaies connues. Elle a été fondée en 2011 par Jesse Powell et est basée à San Francisco. Aujourd’hui, elle fait partie des plus grosses plateformes du marché en terme de volume. Elle a très bonne réputation et est très populaire en Europe.

Contrairement à d’autres plateformes comme Coinbase, Kraken est une place de marché, c’est-à-dire qu’elle vous met en relation avec d’autres personnes souhaitant vendre ou acheter des cryptomonnaies au lieu de vous les vendre ou vous les acheter directement.

Kraken propose un choix assez conséquent tant pour les monnaies traditionnelles que pour les crypto-actifs. Les monnaies fiat présentes sont : l’euro (EUR), le dollar américain (USD), la livre sterling (GBP), le dollar canadien (CAD) et le yen (JPY). Les crypto-actifs disponibles sont : le Bitcoin (XBT), le Bitcoin Cash (BCH), l’Éther (ETH), l’Éther Classique (ETC), le Litecoin (LTC), l’Éos (EOS), le Ripple (XRP), le Lumen de Stellar (XLM), l’Ada de Cardano (ADA), le Dash (DASH), le Monero (XMR), le Tez (XTZ), le Zcash (ZEC), le Dogecoin (XDG), le Qtum (QTUM), ainsi que trois jetons ERC-20 qui sont le Gnosis (GNO), le jeton de réputation d’Augur (REP) et le Melon (MLN). À cette liste se rajoute le stablecoin Tether USD (USDT).

Nous allons voir dans ce tutoriel comment acheter des bitcoins sur Kraken. Si vous souhaitez vous procurer d’autres crypto-actifs disponible sur la plateforme, la démarche sera le même. Si vous choisissez cette voie, nous vous invitons à lire le chapitre suivant de notre guide : Acheter d’autres crypto-monnaies.


 

S’inscrire sur Kraken

Pour vous inscrire sur Kraken, commencez par vous rendre sur le site internet de Kraken.

 

Page d'accueil

 

Renseignez votre adresse e-mail (1). Choisissez un nom d’utilisateur (2) et un mot de passe (3). N’oubliez pas d’accepter les conditions du site (4) puis finalisez votre inscription en cliquant sur « Sign Up » (5).

💡 Choisissez de préférence un mot de passe long, complexe et dédié à Kraken. Ne minimisez pas l’importance de la sécurité informatique, surtout quand votre argent est en jeu

 

Création compte

 

Cliquez ensuite sur le lien qui vous sera communiqué par mail, renseignez votre mot de passe puis cliquez sur Activate account pour vous connecter.

 

Activation compte

 

Vous y voilà, bienvenue sur la page principale de Kraken 🙂 Je vous l’accorde cela peut être déroutant au premier coup d’œil mais pas de panique, suivez le guide 😉

 

Page principale

 

 

Faire vérifier son compte au niveau intermédiaire

Conformément aux régulations étatiques, Kraken requiert de savoir qui vous êtes pour que vous puissiez utiliser leur plateforme. Nous allons voir ici comment faire vérifier votre compte pour que vous ayez la possibilité d’acheter des bitcoins avec des euros. Avant de commencer la procédure, munissez vous d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture Internet, facture de carte bancaire, etc.)

Rendez-vous d’abord sur l’onglet Get Verified.

 

Onglet vérification

 

Vous devriez alors voir une description des différents niveaux de vérification. Ils sont au nombre de 3 : débutant (starter), intermédiaire (intermediate) et professionnel (pro). Les débutants peuvent échanger des crypto-actifs mais ne peuvent pas manipuler d’euros : nous procéderons donc à une vérification pour le niveau intermédiaire. Choisissez donc cette catégorie.

 

Afficher la description des différents niveaux de vérification

 

Niveaux de vérification

[Masquer]

 

Puis, vous devrez renseigner vos informations personnelles. Vous aurez à remplir le formulaire en indiquant votre nom complet, votre adresse de résidence (un justificatif de domicile vous sera demandé), votre numéro de téléphone, votre date de naissance et votre profession (occupation).

 

Informations personnelles

 

Il vous faudra ensuite téléverser des copies numériques (photos par exemple) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La pièce d’identité peut être une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Pour le justificatif de domicile, vous pouvez par exemple fournir une facture liée à votre habitation : facture d’électricité, facture Internet, relevé de carte bancaire, etc.

Les fichiers doivent être au format JPEG ou au format PNG. Les photos doivent être de bonne qualité et bien cadrées. Faites également attention à qu’elles ne soient pas trop grandes !

 

Pièces justificatives

 

Enfin, vous devrez attendre que Kraken valide ces justificatifs. Le délai de validation varie normalement entre 24 et 72 heures, et il est possible que cela prenne plus de temps selon la situation.

Si vous rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas à contacter le support de Kraken qui est très réactif 😉

 

Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)

Dès votre incription, Kraken vous recommande de mettre en place une double authentification (Two-factor Authentication ou 2FA). De manière générale, il s’agit d’ajouter une couche de sécurité à votre compte en requérant à la fois une chose que vous connaissez (votre mot de passe) et une chose que vous possédez (un smartphone ou un autre appareil) pour effectuer les actions les plus critiques : se connecter, retirer des crypto-actifs, etc.

Même si cela est facultatif, il est hautement recommandé de sécuriser votre compte de cette manière avant d’y recevoir des fonds. Pour en savoir plus, veuillez dérouler le contenu ci-dessous.

Activer la double authentification (2FA)

 

Pour activer (ou désactiver) la double authentification, rendez-vous dans l’onglet Security et cliquez sur le bouton correspondant. Vous devrez alors choisir votre méthode de double authentification entre un mot de passe statique (déconseillé !), l’application mobile Google Authenticator et l’appareil d’authentification Yubikey. Par soucis pratique, nous choisirons d’utiliser l’application mobile.

 

Méthode de double authentification

 

Par la suite, vous serez redirigé vers une page pour configurer la double authentification. D’abord, téléchargez l’application Google Authenticator sur votre téléphone mobile : elle est disponible sur Android et sur iOS.

Par mesure de sécurité recopiez le code de 24 caractères sur une feuille de papier que vous conservez en sécurité. Ce code vous permettra de réinitialiser la double authentification en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil.

Puis, scannez le code QR affiché à l’écran ou entrez directement le code de 24 caractères sur l’application. L’application devrait générer des nombres de 6 chiffres toutes les 30 secondes.

Enfin, entrez ce nombre à 6 chiffres sur la page et sauvegardez.

 

Google Authenticator

 

Et voilà : votre compte est sécurisé ! Pour vous connecter et effectuer les actions les plus critiques, vous devriez désormais avoir besoin d’entrer le code à 6 chiffres généré par votre téléphone.

[Masquer]

 

Déposer des euros sur Kraken

Pour déposer des euros sur votre compte Kraken, allez dans l’onglet Funding et cliquez sur Deposit. Sélectionnez ensuite la monnaie que vous souhaitez déposer pour acheter vos bitcoins : ici l’euro (EUR).

 

Déposer des euros

 

 

Puis, choisissez de préférence la méthode de paiement SEPA : le virement sera gratuit en zone euro. Il vous faudra enfin effectuer le virement bancaire à partir des informations listées par Kraken.

 

Très important : faites bien attention à renseigner dans le virement le numéro de référence (qui est ici caché). Il s’agit d’une série de 16 caractères à laquelle est ajouté le nom du site, kraken.com. Comme son nom l’indique, ce numéro de référence doit être copié entièrement (avec le kraken.com) dans la référence du virement bancaire.

 

Coordonnées bancaires de Kraken

 

Il faut compter au maximum 2 jours ouvrés pour recevoir ses fonds sur Kraken. Au-delà de ce délai, n’hésitez pas à contacter le support.

Nous vous conseillons de commencer par un virement d’un faible montant, 1 euro par exemple, pour vérifier que toutes les informations ont bien été entrées et que vous maîtrisez bien le processus.

 

Acheter des bitcoins sur Kraken

Une fois que les euros auront été déposés sur votre compte, vous pourrez procéder à l’achat des bitcoins désirés. Notez que sur Kraken le bitcoin a pour sigle XBT et non BTC.

Cela se passera dans l’onglet Trade. Vous pourrez constater que les euros sont bien là dans Overview → Balance.

Pour réaliser un échange, cliquez d’abord sur New Order.

 

Vue d'ensemble des soldes et échanges

 

Il vous faut ensuite créer ce qu’on appelle un ordre d’achat. Cliquez sur le menu où il est écrit XBT (1) et sélectionnez l’euro : cela vous permettra d’indiquer précisément le montant en euros que vous souhaitez utiliser. Le deuxième champ (2) correspond au prix en euros auquel vous souhaitez acheter vos bitcoins.

 

Nouvel ordre vide

 

Pour que cela soit plus clair, prenons l’exemple suivant : Je souhaite acheter pour 50 € de bitcoin lorsque son prix sera égal (ou inférieur) à 4501.20 €. Les champs devront être renseignés comme ceci :

 

Nouvel ordre rempli

 

💡 Le total à droite de l’image correspond au total de bitcoins que nous obtenons avec nos 50 €, à savoir 0.01110 BTC.

Vous pourrez observer l’état de votre ordre dans la liste des ordres. S’il ne passe pas et que vous êtes pressé, vous pouvez l’annuler et en recréer un autre avec un prix plus élevé.

 

Ordre ouvert

 

Ordre Fermé

 

Notez que des frais vous seront prélevés dans l’échange. Ceux-ci peuvent être de 0.16 % ou de 0.26 % selon la façon dont l’ordre est exécuté.

Au même titre que votre solde d’euros vous pourrez visualiser vos Bitcoins dans la section Overview → Balance.

Au même titre que votre solde d’euros vous pourrez visualiser vos Bitcoins dans la section Overview → Balance. Et voilà c’était aussi simple que ça, vous avez officiellement fait votre premier pas dans le monde des cryptomonnaies !

 

Retirer des bitcoins de Kraken

Après avoir acheté vos bitcoins, il vous est possible de les conserver sur Kraken. Kraken les gardera pour vous et s’occupera de les sécuriser. Cependant, vous ne serez pas pleinment propriétaire de ces bitcoins, et cela pose des problèmes :

  • En terme de sécurité : si la plateforme se fait pirater ou qu’elle est déstabilisée de manière interne, vous pouvez perdre vos fonds. Heureusement, les plateformes d’échanges se sont grandement améliorées avec le temps et une telle situation est très peu probable, d’autant plus que Kraken jouit d’une très bonne réputation à ce niveau-là.
  • En terme de profitabilité : en laissant vos fonds sur Kraken, vous ne bénéficiez pas forcément des divers hard forks et airdrops qui créditent les détenteurs de bitcoins (et d’autres cryptomonnaies).
  • En terme d’utilité : pour acheter des choses avec vos bitcoins par exemple.

Pour contrôler pleinement vos bitcoins, il vous faudra utiliser ce qu’on appelle un portefeuille. Si vous souhaitez conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité, nous vous recommandons de suivre notre guide sur le sujet : Comment sécuriser et stocker ses crypto-monnaies ? Si vous souhaitez utiliser vos bitcoins, vous pouvez vous tourner vers des portefeuilles logiciels comme BRD (sur smartphone) ou Electrum (sur ordinateur).

 

Voyons maintenant comment retirer vos bitcoins de Kraken. Rendez-vous dans l’onglet Funding puis dans la partie Withdrawal (retrait). Sélectionnez le bitcoin. Vous aurez alors à ajouter une nouvelle adresse. Cliquez pour cela sur Add address

 

Retrait Bitcoin

 

Entrez l’adresse publique de votre portefeuille : il s’agit d’une chaîne de caractères, commençant généralement par un 1 ou un 3 dans le cas de Bitcoin. Cette adresse peut être également celle d’une autre plateforme d’échange sur laquelle vous souhaiteriez envoyer les bitcoins.

 

Adresse Bitcoin

 

Il vous sera demandé de confirmer cette adresse : un courriel vous sera envoyé à cet effet.

Une fois l’adresse confirmée, effectuez le retrait. Indiquez dans le formulaire le montant en bitcoins que vous souhaitez retirer (ici nous avons mis le maximum). Notez que des frais de retrait vous seront facturés. Dans notre cas, ils étaient de 0.0005 BTC, soit 2€25 au moment de l’opération, ce qui est assez conséquent si vous manipulez des petites sommes. D’autres crypto-actifs présents sur Kraken ont des frais de retrait beaucoup moins élevés : vous pouvez trouver ces frais sur cette page.

 

Détails du retrait

 

L’état du retrait pourra être observé dans la liste des retraits. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à contacter le support de Kraken.

 

Et voilà ! Vous voilà fier détenteur de bitcoins.

Vous voulez aller plus loin mais vous êtes perdu dans l’achat d’altcoins ? N’hésitez pas à aller lire notre guide dédié à cela : Acheter d’autres crypto-monnaies

 

Utiliser l’interface de trading de Kraken

Je viens de vous montrer comment acheter des bitcoins sur Kraken et peut-être que vous trouvez que cette méthode manque de fonctionnalités. Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que Kraken s’est doté d’une jolie interface de trading accessible à cette adresse : trade.kraken.com

Voici un aperçu ci-dessous :

 

Interface de Trading de Kraken

 

Cette interface de trading vous permettra de passer des ordres avec plus de précisions, d’avoir accès à la liste des ordres ouverts, aux graphs et courbes, etc. Nous vous expliquons comme utiliser cette interface en détails dans ce guide : https://cryptoast.fr/kraken-interface-secrete-comme-un-pro/

 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire 🙂

 

Ludovic

Ludovic est fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur le monde. De formation scientifique, il s'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

132
Poster un Commentaire

avatar
59 Comment threads
73 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
48 Comment authors
JeanPascal TILLIEZMabroukRobinkarim Recent comment authors
plus récents plus anciens
Pascal TILLIEZ
Lecteur
Pascal TILLIEZ

Bonjour
ils ont ajouté une étape pour acheter des bitcoins avec des euros : le 2FA, mais cela ne fonctionne pas, une idée?
merci
Pascal
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569867670-k.jpg

Pascal TILLIEZ
Lecteur
Pascal TILLIEZ

Merci Jean pour votre réponse.
Je viens d’essayer soit mon mot de passe de connexion, soit un Code Autheticator mais rien n’y fait. Comment savoir ce que je dois y mettre?

Pascal TILLIEZ
Lecteur
Pascal TILLIEZ

le Trading 2FA était activé dans l’onglet sécurité, je l’ai enlevé et j’ai pu faire ma transaction, merci

Mabrouk
Lecteur
Mabrouk

Bonjour Jean,
Je voulais savoir est ce que l’indicateur Fibonacci est disponible sur Kraken ? Sinon sur quel plateforme fiable est-il disponible et qui permet de trader au moins les cryptos disponibles sur kraken (encore davantage ça serait encore mieux !) ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide très précieuse.

Mabrouk
Lecteur
Mabrouk

Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse. En effet j’ai bien vérifié sur Binance Trading avancé / outils / ligne Fibonacci, j’ai bien trouvé mais je n’ai pas réussi à l’utiliser afin de visualiser les 5 retracements pour une tendance et il n’y a aucune aide à son utilisation.
Peux-tu m’aider s’il te plait

Mabrouk
Lecteur
Mabrouk

Bonsoir Jean et Robin , Je voulais savoir s’il existe une possibilité pour profiter d’une tendance BAISSIERE pour une crypto (vente à découvert ou autre) ? En effet les occasions d’une tendance baissière sont parfois nombreuses sur le marché des cryptos. Par ailleurs, est ce que vous avez écrit quelque chose concernant : 1. le Money Managment ? 2. la manière “pratique” de gérer un ordre stop-loss chez Kraken (comment le faire) ? j’ai lu l’article sur votre site qui explique comment mettre en place un STOP LOSS chez Kraken mais l’explication donnée montre comment “coupler” un stop loss à… Read more »


Remonter en haut de la page