Tron (TRX) devient la 3ᵉ blockchain de la DeFi grâce à son stablecoin algorithmique
Grâce aux rendements proposés par son stablecoin algorithmique, la blockchain Tron (TRX) arrive à la 3ᵉ place, selon la valeur totale verrouillée (TVL) dans la finance décentralisée (DeFi). Cependant, plusieurs éléments ne sont pas sans nous rappeler l’engouement autour de Terra (LUNA), avant son effondrement.
L’écosystème Tron intègre le podium de la DeFi
Selon les données du site DefiLlama, Tron (TRX) est désormais la 3ᵉ blockchain de la finance décentralisée (DeFi) en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Cette TVL est à l’heure actuelle de 6 milliards de dollars environ et a progressé de 50 % en l’espace d’un mois.
L’USDD, le nouveau stablecoin algorithmique de l’écosystème, n’est pas étranger à cette croissance. En effet, il est possible de générer plus de 20 % de rendement avec celui-ci, en le mettant en collatéral sur le protocole JustLend.
JustLend est la principale application de cet écosystème et permet d’effectuer des prêts et emprunts à la manière de Aave (AAVE). D’ailleurs, le protocole capitalise à lui seul 50 % de la TVL de Tron dans la DeFi.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur la blockchain Tron (TRX)
Acheter des cryptos sur eToroComme une impression de déjà vu
Un stablecoin algorithmique et des rendements à 20 % nous rappellent évidemment le défunt UST sur la blockchain Terra (LUNA) avec le protocole Anchor. D’ailleurs, ces rendements sont principalement générés par du liquidity mining, c’est-à-dire des incitations financières pour nous amener à déposer notre liquidité :
Rendements proposés sur JustLend
Comme le montre l’illustration ci-dessus, alors que la mise à disposition d’USDD n’est censée proposer que 3,31 % de rendements annuels, les incitations additionnelles portent ceux-ci à 23,54 %. Nous pouvons donc légitimement nous demander ce qu’il arrivera lorsque ces incitations tendront à diminuer, comme cela a été le cas sur Anchor, quelque temps avant l’effondrement de Terra.
De plus, rien ne garantit que l’USDD serait plus solide que l’UST en cas de perte d’ancrage, étant donné que son fonctionnement comporte, lui aussi, un très similaire système d’arbitrage. Un arbitrage qui n’avait pas su jouer son rôle face à la spéculation, lors de la chute de l’UST.
Néanmoins, il est intéressant de noter que les investisseurs semblent garder une approche prudente pour le moment. En effet, sur les 3,2 milliards de dollars déposés sur JustLend, les montants empruntés ne représentent que 10 % de cette somme, ce qui sous-entend une prise de risque mesurée.
Cryptoast Research
Passez vos investissements à la vitesse supérieure
Un écosystème somme toute limité dans son offre
S’il est possible de comparer les risques de l’USDD à l’UST, il faut cependant relativiser. La blockchain Tron est certes 3ᵉ, mais sa TVL est 5 fois inférieure à celle qu’a connue Terra sur ses plus hauts d’avril. De son côté, Ethereum (ETH) reste loin devant avec 72 milliards de dollars.
Toujours selon DefiLlama, l’écosystème fondé par Justin Sun ne compte que 8 applications différentes et les performances actuelles ne présagent d’aucune pérennité à long terme, d’autant plus compte tenu de la situation de marché actuelle.
Il est d’ailleurs bon de rappeler que l’USDD, qui a donné un regain d’intérêt à cette blockchain, a été créé en surfant sur la popularité de l’UST à son apogée. Espérons alors qu’il ne connaîtra pas le même destin. Car bien que les conséquences systémiques ne seraient probablement pas aussi prononcées, les autorités du monde entier ne manqueraient pas de prendre un exemple supplémentaire dans leur discours de régulation.
? Dans l’actualité également – Tether lance un nouveau stablecoin basé sur le peso mexicain : le MXNT
Source : DefiLlama, Image : JustLend
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Prochain désastre annoncé...
Les stablecoins algorithmiques finissent tous à zéro.