Le TOP 5 de la semaine : les cryptomonnaies qui ont vu leur prix exploser

Dans un contexte endogène et exogène pourtant négatif, le Bitcoin (BTC) a montré une résilience remarquable. L'ensemble du marché des cryptomonnaies est dans le vert, alors faisons ensemble un récapitulatif des 5 cryptomonnaies ayant réalisé les plus grosses performances sur cette avant-dernière semaine de juin.

Le TOP 5 de la semaine : les cryptomonnaies qui ont vu leur prix exploser

Les 5 cryptos les plus performantes

Dans la lignée de mai, le mois de juin démarrait dans le rouge. Peu aidé par un contexte macro-économique défavorable et un gendarme financier américain en mode offensif, le marché des cryptomonnaies a finalement réussi à inverser la tendance en cette avant dernière semaine du mois.

Le cours du BTC a imprimé 20 % de hausse et est revenu flirter avec la barre symbolique des 30 000 dollars. Comme souvent, le reste du marché a également bénéficié de cette poussée haussière, et nous allons justement découvrir ensemble le classement des 5 cryptomonnaies les plus performantes sur cette semaine du 19 juin. À noter que nous ne nous concentrons que sur le top 300 des actifs les plus capitalisés.

top 5 crypto semaine 19 juin

Les 5 cryptomonnaies ayant le plus performé en cette semaine du 19 juin 2023

 

👉 Découvrez comment investir dans la cryptomonnaie avec notre guide complet

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

5 - Bitcoin Cash (BCH)

En 5ème position, voici le retour en trombe du Bitcoin Cash (BCH). Avec une hausse de 38,1 %, ce dernier a surperformé Bitcoin et se trouve désormais en 24ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

Parenthèse historique pour les plus jeunes d'entre nous, Bitcoin Cash a vu le jour le 1er aout 2017 à l'issue d'un fork du réseau Bitcoin. Celui-ci a eu lieu suite à un débat de la communauté au sujet de la scalabilité du réseau. En bref, une minorité a souhaité suivre la volonté initiale de Satoshi Nakamoto d'augmenter progressivement la taille des blocs (Bitcoin Cash) tandis que la majorité a préféré abandonner cette idée pour se tourner vers des solutions d'optimisation du protocole ou des solutions de seconde couche (Bitcoin).

Revenons au sujet principal. Cette hausse du BCH de Bitcoin Cash est très certainement corrélée à une récente actualité ayant fait énormément de bruit. Quelques pontes de Wall Street, notamment Charles Schwab, Citadel Securities ou encore Fidelity Digital Assets ont lancé leur propre plateforme dédiée aux cryptomonnaies : EDX Markets. Justement, le Bitcoin Cash faisait partie des 4 cryptos listées.

👉 Retrouvez notre guide complet sur la crypto-monnaie Bitcoin Cash (BCH) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

4 - Conflux (CFX)

Avec une exceptionnelle performance de 39,4 % sur la semaine, la quatrième place de ce classement est assurée par le CFX de Conflux. En cause, une multiplication des partenariats avec des acteurs actifs de l'écosystème Web3 en Chine, ainsi qu'une intégration de l'institut du Web3 de Hong Kong.

Ce dernier est une association à but non lucratif, qui pourrait être comparée à un incubateur de startups avec un soutien des banques et fonds d'investissement locaux. Il est dirigé par Norman Chan, l'ancien directeur de l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), et Li Feng, le PDG de China Mobile International, le géant chinois des télécoms.

Cela s'inscrit plus globalement dans la narrative d'un retour de la Chine au premier plan de l'industrie des cryptomonnaies, notamment au travers de la région administrative d'Hong Kong.

3 - Blox (CDT)

À la troisième position des cryptomonnaies ayant le plus explosé en cette avant-dernière semaine de juin, nous retrouvons le CDT de Blox, aujourd'hui rebaptisé en SSV Network. Le token natif du projet a imprimé une belle progression de 40,4 % sur les 7 derniers jours.

La raison de cette hausse est certainement explicable par cette amélioration de la tokenomics du projet. Mais ce n'est pas tout, celui-ci bénéficie également de la tendance long terme issue de la mise à jour Shanghai d'Ethereum (ETH), ayant rendu possible les retraits des Ether stakés.

Alors que de plus en plus d'individus s'intéressent au staking sur Ethereum - la barre des 20 millions d'ETH verrouillés a été dépassée récemment - l'accessibilité de cette activité reste une barrière d'entrée pour les plus novices. Blox (SSV Network) tend à résoudre ce problème en proposant une porte d'entrée simplifiée au staking d'ETH, non custodial et open source.

2 - Stacks (STX)

Avec une hausse de 40,9 %, Stacks (STX) occupe la deuxième marche du classement du jour. Le token natif du protocole se situe désormais à 41ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées avec une capitalisation de plus d'un milliard de dollars.

Cette hausse s'inscrit dans le cadre d'un engouement de fond autour du développement d'une finance décentralisée sur Bitcoin. Bien que décriés, le protocole Ordinals et la tendance des tokens BRC-20 ont redonné un vent de fraicheur à cet écosystème et Stacks en a bénéficié.

Pour faire simple, Stacks peut être comparé à une solution de seconde couche sur Bitcoin. En utilisant la blockchain Bitcoin et le protocole Stacks 2.0, Stacks fournit un moyen décentralisé de créer des smart contracts et de développer des applications décentralisées, tout en profitant de la sécurité assurée par le réseau Bitcoin.

👉 Pour approfondir : Les tokens BRC-20 sur Bitcoin, qu'est-ce que c'est ?

1 - Pepe (PEPE)

En première position des cryptomonnaies ayant le plus explosé cette semaine - une fois n'est pas coutume - nous retrouvons un memecoin. Le PEPE de Pepe The Frog, ou simplement Pepe, a imprimé une hausse de 66 % et siège désormais à la 69 ème position du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Comme souvent, il est difficile de tenter de justifier la hausse d'une cryptomonnaie basée sur aussi peu de fondement. Et pour cause, les memecoins reposent sur un élément clé : la communauté. À ce jeu, Pepe a réussi à fédérer énormément d'investisseurs en l'espace de quelques semaines seulement, et ceux-ci sont restés présents malgré les précédentes semaines dans le rouge.

👉 Pour vous aider à y voir plus clair : Qu'est-ce qu'un meme coin et faut-il en acheter ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH