Qu'est-ce qu'un token swap ou remplacement de jetons ?

Qu'est-ce qu'un token swap ou remplacement de jetons ?

Lorsque vous investissez dans des crypto-actifs, il se peut que les jetons que vous recevez ne soient que des jetons temporaires qu'on vous donne en attendant que les jetons définitifs soient créés. Lorsque ces derniers sont disponibles, on remplace alors les anciens jetons par ces nouveaux. C’est ce qu’on appelle un token swap, que l'on peut traduire par remplacement de jetons en français.

Le swap vous octroie un nouveau jeton qui continuera à fonctionner avec une mise à niveau importante du crypto-actif, comme par exemple la création d’une nouvelle blockchain. C'est pour cela qu'on parlera parfois de coin ou de pièce pour désigner le nouveau crypto-actif.

Le token swap a lieu selon des modalités déterminées par l'équipe de développement en charge du projet. Il peut être plus ou moins long selon ce qu'elle estime nécessaire.

Du point de vue de l'utilisateur, il existe deux méthodes pour bénéficier de la permutation des jetons :

  • Soit vous suivez la procédure et réalisez vous-même la manipulation. Même si le procédé est généralement expliqué de manière détaillée par l’équipe de développement, il peut être parfois ardu pour les plus débutants. Néanmoins, il vous permet de garder un contrôle total sur vos tokens et doit donc être pris en compte.
  • Soit vous laissez un tiers procéder au swap à votre place, par exemple en laissant vos jetons sur une plateforme d'échange prenant en charge la chose.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble les raisons qui poussent à effectuer un swap de jeton, les façons habituelles de procéder, les risques que vous pouvez encourir et quelques exemples qui se sont déjà déroulés.

 

Pourquoi effectue-t-on un swap ?

Afin de commencer leurs activités et mettre en place ce qu’on appelle un mainnet, ou « réseau principal », une étape importante qui représente le lancement d'une blockchain, les sociétés qui désirent créer une nouvelle blockchain ont besoin de récolter des fonds, qu’elles reçoivent en général via une Initial Coin Offering (ICO).

Malheureusement, ces ICO se déroulent sur des plateformes de smart contracts comme Ethereum, Tezos, Cardano, Neo ou Tron : les tokens vendus doivent par conséquent être émis sur la plateforme où l'ICO a été réalisée. Ainsi, sur Ethereum, les jetons correspondants seront des jetons ERC-20, et sur NEO, des jetons NEP-5 pour ne citer que ces deux plateformes.

Pour fonctionner, ce type de jeton a toujours besoin de la blockchain de ces réseaux. Si ce n’est pas un problème pour la majorité des jetons qui n’ont pas besoin d’une blockchain spécifique, mais c'est problématique pour ceux qui veulent avoir leur propre blockchain et qui désirent fonctionner de façon autonome.

Après avoir pris part à une ICO, l’utilisateur reçoit un jeton provisoire. Lorsque le nouveau réseau est mis en place, une étape importante que l’équipe de développement réussit à accomplir grâce aux investisseurs, les anciens jetons de type ERC-20 ou NEP-5 sont alors remplacés par la nouvelle pièce interne à la nouvelle blockchain.

 

Comment effectuer un remplacement de jeton ?

Un remplacement de jeton peut se dérouler de différentes façons selon le projet considéré. Cependant, il y a des similarités entre les différents processus que nous allons vous expliquer.

Tout d’abord, lorsqu’un échange de jeton se déroule, les plateformes d’échanges décident en général de ne plus permettre sa vente à partir d’une certaine période avant le swap. Il faudra alors vous renseigner sur la date effective où aura lieu l’échange de jeton. La date est souvent la même sur les différents sites d'échange, mais il se peut que l’heure ne soit pas identique.

Lorsque vous décidez de laisser une plateforme d’échange s’occuper de l'échange de vos jetons, vous n’aurez en général rien à faire. Il vous suffira de laisser vos jetons sur la site et la plateforme s’occupera d’échanger vos jetons à votre place. La plupart du temps, un nouveau wallet lié à une nouvelle adresse sera créé avec le même nombre de pièces/jetons que l’ancien, et ce dernier sera détruit. Vous devrez alors effectuer vos futures transactions à partir de votre nouveau portefeuille.

Si vous décidez de procéder à un échange de jetons par vous-même, l’idée de base est à peu près la même. La société émettrice du jeton vous demandera de vous enregistrer ou de télécharger un nouveau portefeuille dans lequel vous devez entrer votre adresse précédente. Une fois cela fait, une nouvelle adresse sera liée à votre compte avec les nouveaux jetons et l’ancienne sera détruite.

Les deux méthodes sont pratiquement identiques, mais la version manuelle est un peu plus compliquée à réaliser. En effet, vous devrez télécharger ou utiliser un nouveau portefeuille que vous ne connaissez pas. Il vous faudra un certain temps pour vous habituiez à l’interface et le processus sera un peu plus long à réaliser.

D’une façon générale, laisser une plateforme d'échange effectuer le token swap est la méthode la plus facile. En outre, il n’y a généralement aucun frais qui prélevé lors d’un tel processus. Cependant, il se peut que certaines personnes préfèrent stocker leurs jetons en dehors d’un tel site tiers pour plus de sécurité. Il se peut également qu’aucune plateforme d’échange ne propose de faire le remplacement des jetons. Dans ces derniers cas, il vous faudra donc utiliser la méthode manuelle.

 

Est-ce qu’il y a des risques ?

Effectuer un token swap est en général un processus assez simple. Toutefois, il se peut que vous soyez confronté à deux problèmes.

Le premier problème est celui de manquer la deadline, ou date limite, s'il y en a une. Si vous oubliez d’effectuer un remplacement de vos jetons avant la date limite, il est possible que vous perdiez à jamais vos jetons. Dans certains cas, un contrat intelligent sera toujours disponible pour permettre aux retardataires d’effectuer un remplacement de jetons, mais il vaut mieux ne pas compter dessus et respecter la date limite indiquée.

La second problème est de faire une erreur lorsque vous effectuez un échange manuel. En théorie, le processus à suivre est expliqué clairement, mais il se peut que vous fassiez une mauvaise manipulation. Vous pouvez par exemple confondre votre ancienne et votre nouvelle adresse de portefeuille. Si tel est le cas, les jetons envoyés à une mauvaise adresse seront perdus.

Il convient d’être particulièrement prudent dans le monde des cryptomonnaies. Il est à l’heure actuelle encore très difficile de revenir en arrière suite à une mauvaise manipulation. En outre, il n’existe aucune loi qui protège le consommateur et une erreur de votre part sera à votre entière responsabilité.

 

Quelques exemples de jetons qui ont réussi un swap

Lorsqu’une entreprise décide d’effectuer un remplacement de jetons, c’est une étape importante. Cela signifie qu’elle a réussi à accomplir une des étapes clés de son développement.

Voici quelques exemples de projets avec une certaine importance qui ont réussi un swap :

 

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le concept du token swap, ou remplacement de jetons, est assez simple à comprendre. En règle générale, seuls les projets qui ont une blockchain interne et qui se sont financés via une ICO doivent effectuer un tel swap.

Le remplacement de jetons peut s’effectuer automatiquement sur un exchange ou de manière manuelle. Laisser une plateforme d’échange s’en charger est plus simple et gratuit, mais quelques fois il faudra que vous effectuiez la procédure de manière manuelle quand aucun exchange ne propose d’effectuer ce processus à votre place ou que vous n’avez pas envie de laisser vos jetons sur une plateforme d’échange pour des raisons de sécurité.

Il est important de vérifier constamment où en est l’évolution du projet sur lequel vous avez investi. Vous obtiendrez dès lors les dates où un swap devrait avoir lieu et la méthode à suivre pour que cela se déroule dans les meilleures conditions.

Cet article a été mis à jour par Ludovic Lars le 21 juillet 2020.

 

Note des lecteurs

Donnez votre note
[Total: 1 Average: 5]

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne