La Thaïlande veut attirer les investisseurs de cryptomonnaies pour relancer le tourisme
L'Autorité du tourisme de Thaïlande souhaite attirer les détenteurs de cryptomonnaies. Afin de relancer l'industrie du tourisme après la crise sanitaire, l'organisme ambitionne de lancer son propre stablecoin. Des discussions sont déjà en cours avec les régulateurs financiers du pays et une plateforme d'échange locale.
L'Autorité du tourisme de Thaïlande mise sur les cryptomonnaies pour attirer les touristes
Interrogé par nos confrères de Bloomberg, Yuthasak Supasorn, gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande, a annoncé son intention de miser sur les cryptomonnaies pour relancer l'industrie du tourisme, largement mise à mal par la crise sanitaire.
L’une des plus grandes destinations touristiques mondiales a en effet perdu 80 milliards de dollars de recettes à cause de la pandémie. La Thaïlande a été contrainte de fermer ses frontières pendant plus de 12 mois suite aux mesures sanitaires. D'après Yuthasak Supasorn, il faudra attendre 2024 pour que le nombre de voyageurs en visite dans le pays retrouve son niveau pré-Covid.
« Il y a des gens qui sont devenus riches en détenant des monnaies numériques et ils voudront peut-être utiliser la richesse qu'ils ont accumulée. S'ils peuvent utiliser leur monnaie ici sans avoir à les échanger, ou être confrontés à des impôts gouvernementaux, cela serait très commode pour eux », explique Yuthasak Supasorn.
Souhaitant que les touristes qui se rendent en Thaïlande puissent régler leurs achats en cryptoactifs, l'Autorité du tourisme collabore actuellement avec les régulateurs financiers et une plateforme d'échange locale, Bitkub. Avant de mener à bien ce projet, l'Autorité va se heurter à une foule d'obstacles réglementaires.
Les autorités thaïlandaises se sont toujours montrées hostiles à l'égard des devises numériques comme le Bitcoin (BTC). Les investisseurs du pays sont d'ailleurs soumis à de nombreuses restrictions. Par exemple, les utilisateurs d'un exchange sont obligés de vérifier en personne leur identité avec une carte d'identité. Pendant un temps, la Thaïlande a même envisagé de restreindre l'achat de cryptomonnaies aux individus capables de justifier d'un salaire annuel élevé.
💡 Sur le même sujet : La Thaïlande débutera les essais de son baht numérique en 2022
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUn stablecoin et un wallet pour les touristes de Thaïlande
Comme annoncé il y a quelques semaines, l'Autorité du tourisme de Thaïlande ambitionne de lancer sa propre cryptomonnaie en prévision du retour des touristes, le TAT Coin. Il s'agirait d'un stablecoin uniquement destiné aux opérateurs touristiques du pays. Pour accompagner son jeton numérique, l'Autorité du tourisme développe aussi un wallet dédié.
« Si la Thaïlande cherche à récupérer environ 80 % de ses revenus touristiques d'avant la pandémie en 2023, mais avec la moitié des touristes étrangers que nous avons reçus en 2019, nous pouvons y parvenir en faisant voyager quelqu'un comme Russell Crowe ou un détenteur de cryptomonnaies comme Tim Cook », précise le gouverneur.
Pour combler le déficit de l'industrie du tourisme, le responsable recommande d'attirer de riches détenteurs de cryptomonnaies, à l'image de Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple. Récemment, le successeur de Steve Jobs a en effet révélé avoir investi dans le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH). Avec son projet de stablecoin, l'Autorité du tourisme espère attirer 10% des détenteurs de cryptomonnaies en Thaïlande.
« La cryptomonnaie est l'avenir, nous devons donc faire de la Thaïlande une société crypto-positive pour accueillir ce groupe de touristes de qualité », résume Yuthasak Supasorn.
En adoptant les cryptomonnaies, la Thaïlande espère visiblement profiter du même enthousiasme que le Salvador. Après avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale, le pays d'Amérique du Sud a constaté un afflux de visiteurs venant de l'étranger. Ces dernières semaines, l'industrie du tourisme salvadorienne a en effet enregistré un pic de fréquentation.
? Lire aussi : Le Salvador souhaite créer la première ville Bitcoin (BTC) au monde
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.