Été 2024 : comment se porte le marché des cryptomonnaies ?

Il y a quelques jours, nous sommes rentrés dans la saison estivale, une période historiquement marquée par une forte hausse du Bitcoin (BTC) en juillet, suivie de multiples corrections en août et septembre. Afin de se préparer au bull run qui nous attend, voici un récapitulatif des informations à connaitre sur le marché des cryptomonnaies.

Cet article est réservé aux abonnés
Été 2024 : comment se porte le marché des cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies en tendance baissière

Depuis les performances de mars 2024, ayant amené le cours du Bitcoin (BTC) vers un nouveau record historique, le marché des cryptomonnaies connait des difficultés. Sur les trois derniers mois, la capitalisation totale du marché est passée de 2 900 milliards de dollars à 2 350 milliards de dollars.

Cette chute est principalement marquée par le décrochage des altcoins. En dehors du Top 10 des cryptomonnaies, dont les cours du SOL et du BNB revendiquent une importante résilience face au pessimisme du marché, une grande partie des actifs enregistrent des pertes allant de 30 % à 70 % depuis mars 2024 :

  • - 30 % pour le LINK ;
  • - 40 % pour le DOT ;
  • - 46 % pour le MATIC ;
  • - 55 % pour l'AVAX ;
  • etc.

👉 Découvrez Solana (SOL), la blockchain aux milliers de transactions par seconde

Malgré ces effondrements, le Bitcoin reste résilient. Sa tendance est neutre sur cette période, toujours enclavé dans son range entre 60 000 et 72 000 dollars. Cependant, ses multiples rebonds sur le support des 60 000 dollars pourraient causer à terme une cassure baissière qui impacterait l'ensemble du marché.

Le BTC construit actuellement un flux baissier borné par la moyenne mobile à 7 jours et la bande de Bollinger basse. Pour retrouver une polarité positive dans son range, il doit reconquérir les 66 000 dollars. Le cas échéant, la probabilité d’un retour à 60 000 est très élevée :

Bitcoin juin 2024

Performance du Bitcoin (BTC) depuis janvier 2024, comprenant 3 moyennes mobiles sur 7 semaines, 20 semaines et 50 semaines

 

Du côté d'Ethereum, sa cryptomonnaie montre une plus grande force que le BTC contre le dollar américain. En effet, l'ETH parvient à conserver une polarité positive sur toutes les unités de temps au-dessus des moyennes mobiles sur 7 et 20 semaines.

Si une tendance journalière baissière semble vouloir s’amorcer, en miroir de la tendance actuelle du marché, elle reste plus faible que sur la majorité des actifs :

Ethereum charts été 2024

Performance d'Ethereum (ETH) depuis janvier 2024, comprenant 3 moyennes mobiles sur 7 semaines, 20 semaines et 50 semaines

 

Le support clé à maintenir pour le cours de l'ETH est 3 400 dollars, au risque de basculer dans une polarité négative à moyen terme. Pour relancer la hausse, les investisseurs optimistes doivent reconquérir le niveau des 3 600 dollars.

Les performances du Bitcoin et d'Ethereum seront prochainement influencées par 2 événements majeurs : les chiffres du ... [65% de l'article restant]

Article réservé aux abonnés
Déjà membre ? Lire la suite
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC