Le Texas craint pour son réseau électrique à cause du minage de Bitcoin (BTC)

La quasi-interdiction du minage de Bitcoin (BTC) en Chine a changé la donne. Autrefois largement leader, le rôle de l'Empire du milieu dans le minage est aujourd'hui minoritaire. C'est principalement l'Amérique du Nord qui a profité de l'exode massif des mineurs venant de Chine. Toutefois, tout le monde ne semble pas heureux de cette nouvelle. L'État du Texas craint notamment une surcharge de son réseau électrique.

Le Texas craint pour son réseau électrique à cause du minage de Bitcoin (BTC)

L’inquiétude du Texas face aux mineurs de Bitcoin (BTC)

Plutôt géographiquement stable pendant de longues années, la carte du minage de Bitcoin a considérablement évolué cette année. La « faute » en revient à la Chine, qui a décidé de quasiment interdire tout minage sur son territoire.

Conséquence directe, l’exode des mineurs a profité à d’autres pays, en premier lieu les États-Unis. Chez l’oncle Sam, c’est l’État du Texas qui a notamment su tirer les juteuses ficelles de cette industrie.

De nombreux mineurs sont donc venus s’installer au Texas afin de poursuivre leur activité. Néanmoins, cette nouvelle n’a pas ravi tout le monde. Certaines personnes travaillant dans le secteur énergétique texan s’inquiètent des conséquences pour le réseau électrique de l’État du sud à l’approche de l’hiver.

👉 A lire – La Chine ordonne aux mineurs de Bitcoin (BTC) du Yunnan de cesser leurs activités

Le Texas, un État très Bitcoin (BTC) friendly

Pourquoi cette ruée vers le Texas ? La raison est simple : les mineurs sont doublement incités à s’y installer. Tout d’abord, l’énergie y est abondante et peu chère, voire quasi gratuite. Ensuite, certains politiques font des appels du pied pour qu’une partie de l’industrie du minage s’installe au Texas.

C’est notamment le sénateur républicain Ted Cruz qui a fortement incité les mineurs à poser leurs machines sur le sol texan. Présent lors du dernier Texas Blockchain Summit, il a fait les louanges de son État et de ses ressources énergétiques.

Néanmoins, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire que cette arrivée massive des mineurs en provenance de Chine n’est pas forcément une bonne nouvelle.

La raison est simple : malgré les promesses du Lightning Network, le minage de Bitcoin (BTC) continue de consommer une énergie abondante pour fonctionner. Il est donc nécessaire de prévoir que les réserves énergiques texanes soient suffisantes pour éviter tout risque de coupure électrique.

👉 Pour aller plus loin – Les ressources énergétiques du Texas, une opportunité pour Bitcoin (BTC) selon le sénateur Ted Cruz

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les énergies fossiles du Texas, un problème pour le minage de Bitcoin (BTC) ?

Lors du dernier Texas Blockchain Summit, Ted Cruz a précisé que de l’énergie produite était gâchée, car pas utilisée. Le minage de BTC pourrait donc se servir de cette énergie gâchée.

Sur le papier, cette proposition est intéressante. Néanmoins, la source d’énergie jetée dans la nature est principalement du gaz naturel, une énergie fossile. Or, les mineurs sont aujourd’hui fortement incités à utiliser des énergies renouvelables ou du nucléaire, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

La « mauvaise nouvelle pour le Texas » ne serait donc pas seulement une augmentation de la consommation, mais aussi une utilisation d’énergies fossiles.

Certaines personnes diront, à juste titre, que l’énergie est déjà produite et qu’elle est donc, en quelque sorte, produite pour rien. Toutefois, pour l’image et en regardant à long terme, il n’est pas certain qu’un exode massif au Texas soit une bonne chose pour le minage de Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l’énergie verte et renouvelable ?

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Binance décide finalement de participer au burn du LUNC, le token grimpe de 60 % sur 24 h

Binance décide finalement de participer au burn du LUNC, le token grimpe de 60 % sur 24 h

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast