Tether rassure sur le pseudo depeg de l’USDT et assure n’avoir aucune exposition à FTX

Afin de rassurer les utilisateurs de son stablecoin phare USDT, la société Tether a tenu à communiquer quant à la stabilité de ce dernier, ainsi que d’éventuels liens avec FTX ou Alameda Research.

Tether rassure sur le pseudo depeg de l’USDT et assure n’avoir aucune exposition à FTX

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Tether clarifie sa position vis-à-vis de FTX

S’il est encore trop tôt pour prendre la mesure des conséquences que va engendrer le dossier FTX, nombreux sont les acteurs de l’écosystème à avoir communiqué sur leur propre situation. C’est notamment le cas de Tether, l’émetteur de l’USDT, qui a tenu à rassurer sur l’ancrage au dollar de ce dernier et des liens de l’entreprise avec les sociétés de Sam Bankman-Fried (SBF). Retrouvez notre suivi en direct de l'affaire FTX et Sam Bankman Fried heure par heure.

D’une part, Tether a tenu à rester optimiste quant au potentiel à long terme de notre écosystème, mais s’est également montré on ne peut plus clair sur son éventuelle exposition à FTX et Alameda Research :

« Indépendamment de la volatilité que cet incident a pu déclencher, la cryptomonnaie et la technologie blockchain favorisent une révolution dans l’inclusion financière, transformant un modèle brisé qui ne fonctionne pas dans le monde moderne. Deuxièmement, nous aimerions confirmer qu’à l’heure actuelle, Tether n’a absolument aucun crédit envers FTX ou Alameda Research. Tether n’est absolument pas exposé à Alameda Research ou FTX. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre fiche sur le stablecoin USDT

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L’ancrage au dollar de l’USDT est sûr, selon Tether

Pendant un temps, une partie de l’écosystème a pu avoir des doutes sur la stabilité de l’USDT de Tether. Et pour cause, durant la dernière journée écoulée, celui-ci aurait pu s’échanger contre 96 centimes, comme en témoignent les données de CoinGecko :

Cours USDT

Cours de l’USDT sur CoinGecko

 

En réalité, Tether pointe du doigt un problème d’API auquel CoinGecko a dû faire face dans la matinée de mercredi. Un problème qui a dès lors été résolu.

Bien sûr, même si cela peut paraître contre-intuitif, le prix de tout stablecoin peut évoluer à la hausse ou à la baisse dans une certaine mesure. Cela s’observe dans les périodes de forte volatilité, comme l’explique l’émetteur de l’USDT :

« Pendant les périodes de volatilité du marché, le cours de l’USDT qui est coté sur les exchanges peut fluctuer. Cela se produit parce qu’il y a plus de demandes de liquidités qu’il n’en existe dans les carnets d’ordres de cette plateforme et n’a rien à voir avec la capacité de Tether à maintenir son ancrage, ni la valeur ou la composition de ses réserves. »

En effet, même dans ces situations, Tether est toujours en mesure d’échanger ses stablecoins au ratio d’un pour un, grâce à ses réserves, et la situation se règle généralement d’elle-même sous quelques heures, à mesure que la volatilité diminue.

Toutefois, même dans le cadre d’une entreprise régulée comme Tether, il est sage de prendre en compte le scénario d’un éventuel cygne noir, comme nous l’ont rappelé les évènements avec FTX. Pour cela, il peut être pertinent de diversifier ses réserves de stablecoins, afin de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier.

👉 Dans l’actualité également – France : les entreprises crypto sont-elles affectées par la chute de FTX ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast