France : les entreprises crypto sont-elles affectées par la chute de FTX ?

En s'écroulant hier, la plateforme FTX a bloqué les retraits de cryptomonnaies de ses utilisateurs. Malheureusement, certaines entreprises se servaient de FTX pour stocker des fonds et générer des intérêts. Faisons le point sur l'impact de son effondrement dans l'écosystème crypto français.

France : les entreprises crypto sont-elles affectées par la chute de FTX ?

FTX entraîne l'écosystème crypto dans sa chute

Avec la chute de l'exchange FTX, un effet domino est-il à prévoir ?

Malgré l'accord non contraignant signé entre les PDG de FTX et de Binance, les utilisateurs ne sont toujours pas en mesure de récupérer leur fonds.

Des millions d'actifs sont toujours bloqués sur la plateforme, et bien que Changpeng Zhao veuille couvrir les manques de liquidités, rien ne nous assure que ces fonds redeviendront accessibles.

Malheureusement, les conséquences de cette crise s'étendent au-delà de FTX : toutes les entreprises et institutions utilisant des solutions ou stockant leurs fonds sur cette plateforme sont impactées. Cette situation n'est pas sans rappeler les conséquences de l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) en mai 2022.

En France, les investisseurs tentent de savoir quelles entreprises enregistrées en tant que PSAN étaient exposées ou non à l'entreprise de Sam Bankman-Fried.

Pour rappel, PSAN est l'acronyme de « prestataires de services en actifs numériques ». Délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF), le PSAN permet aux entreprises de proposer des services liés aux cryptomonnaies de manière légale sur le territoire français.

Faisons ensemble le tour des informations qui ont été transmises ces dernières 24 heures.

👉 Pour en savoir plus sur comment acheter vos premiers Bitcoins

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des entreprises plutôt épargnées ?

À l'heure actuelle, que cela soit sur leur site officiel ou sur leur compte Twitter, les sociétés enregistrées PSAN ont peu communiqué sur le sujet.

Sur Twitter, certaines entreprises rassurent leurs clients en affirmant que leurs actifs n'ont pas été impactés par la chute de FTX. C'est notamment le cas de Just Mining et Feel Mining : d'après les deux plateformes, FTX n'est pas utilisé au sein de leurs structures. Leurs clients n'ont donc rien à craindre.

Du côté de SwissBorg, un thread a été publié sur Twitter pour rassurer leurs clients :

« En ces temps de turbulences, il est important de rappeler à tous nos solides fondamentaux, et que nous avons 0 exposition à FTX. Chez SwissBorg, nous avons opté pour 2 licences différentes dès 2019 nous permettant de fournir des services d'échange et de conservation d'actifs à nos utilisateurs. »

Comme les deux entités précédentes, SwissBorg assure que les fonds déposés sur sa plateforme ne sont pas réutilisés par ses équipes. En d'autres termes, les fonds de ses clients ne sont pas utilisés dans l'optique de générer des revenus supplémentaires sans leur consentement.

Concernant les entreprises Coinhouse, eToro, StackinSat et d'autres, aucune communication n'a été effectuée par leurs équipes : avaient-elles des fonds sur FTX ? Si oui, leurs clients seront-ils impactés ? Nous en saurons plus dans les prochains jours.

Malgré ces annonces plutôt positives, un arrière-goût de méfiance se fait ressentir chez les internautes : alors que FTX s'est écroulé après les mensonges de Sam Bankman-Fried, certains estiment qu'aucune confiance ne peut être accordée aux structures centralisées.

D'ailleurs, depuis la faillite de Celsius Network en juillet dernier, les ventes de portefeuilles froids ont explosé, en particulier ceux de l’entreprise française Ledger.

Que cela soit pour se prémunir des piratages ou des risques inhérents aux entités centralisées, les investisseurs accordent maintenant une plus grande importance à la sécurisation de leurs cryptomonnaies.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre tutoriel pour configurer votre clé Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?