Les ventes de hardware wallets explosent après la faillite de Celsius et les piratages

Les hardware wallets sont de plus en plus demandés. Dans le sillage de la faillite de Celsius, du hack de milliers de wallets Solana et de plusieurs bridges, les investisseurs se tournent massivement vers les solutions de stockage de Ledger, SafePal ou Trezor.

Les ventes de hardware wallets explosent après la faillite de Celsius et les piratages

Les hardware wallets sont de plus en plus populaires auprès des crypto-investisseurs

En juin dernier, Ledger, le fabricant français de hardware wallets, organisait Op3n, une conférence à New York. Lors de cet événement, la start-up a levé le voile sur les chiffres de vente de ses portefeuilles physiques. 5 millions de wallets ont été vendus depuis le début de l'année.

Par la suite, les ventes de hardware wallets se sont mises à augmenter. Interrogé par nos confrères de Decrypt, un représentant de Ledger assure que les expéditions ont bondi de 4,5 fois depuis juin. Il attribue l'explosion des ventes aux turbulences rencontrées par l'écosystème pendant l'été :

« Les problèmes récents avec les plateformes de lending, les hacks de bridges, les attaques de portefeuilles Solana, etc. n'ont fait qu'augmenter la demande et les ventes ».

Même son de cloche du côté d'autres constructeurs de harware wallets. SafePal, une marque basée à Singapour, explique avoir enregistré « une croissance substantielle » suite à « l'effondrement des institutions financières centralisées et aux crises de liquidités affectant l'industrie des cryptomonnaies ».

En miroir de Ledger et SafePal, le constructeur Trezor tempère et affirme avoir remarqué « un intérêt accru pour les solutions d'autodétention au cours des derniers mois, bien que les effets du marché baissier en cours se fassent également sentir ». Trezor n'est apparemment pas épargné par le bear market.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre tutoriel pour configurer votre clé Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La sécurité avant tout

Après les pertes pharaoniques provoquées par le krach du Luna, Celsius Network, une plateforme de lending, s’est résolu à geler les retraits et les transferts en juin dernier. Quelques semaines plus tard, l'entreprise s'est déclarée en faillite, créant un vent de panique dans le secteur des crypto-devises.

Plusieurs autres plateformes de prêts ont rencontré des difficultés financières. C'est le cas de CoinFlex, qui a bloqué les retraits avant de déposer une demande de restructuration auprès d'un tribunal des Seychelles, ou encore de Hodlnaut. Citons de plus le cas de la plateforme allemande Nuri, qui affirme être insolvable.

En parallèle, la recrudescence des piratages visant des services de la finance décentralisée (DeFi) aurait aussi contribué au regain de popularité des hardware wallets. Cet été a en effet été marqué par le hack de plusieurs ponts, dont Nomad, Curve Finance ou Cbridge, et de milliers de portefeuilles Solana (SOL).

En clair, les détenteurs de crypto-actifs se sont rendu compte que les tokens stockés sur des plateformes n'étaient pas vraiment en leur possession. Pour Ledger, cette prise de conscience était inévitable :

« Bien que ce soit vraiment décevant et triste que beaucoup de gens aient perdu de l'argent, quelque chose comme ça devait se produire. Je pense que les gens se rendent maintenant compte pourquoi ils doivent se concentrer davantage sur la sécurité, et je pense ça se reflète sur les ventes ».

? Lire également : le nouveau hardware wallet de Ledger prend en charge les tokens non fongibles (NFT)

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Sources : Ledger Op3n, Decrypt

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?