Tether intègre son stablecoin USDT à la blockchain Solana

La société Tether a intégré son célèbre stablecoin USDT à la blockchain Solana (SOL). D'après la Solana Foundation, cette collaboration stratégique constitue une étape importante pour Solana et contribuera à faire progresser le réseau.

Tether intègre son stablecoin USDT à la blockchain Solana

L'USDT débarque sur la blockchain Solana

Selon le communiqué de Tether, l'intégration de l'USDT au réseau Solana facilitera la construction d'applications de la finance décentralisée (DeFi) à la fois à très haut débit et à faible coût :

« Notre intégration à Solana sert un écosystème croissant de projets qui sont maintenant développés et lancés sur Solana, Serum en étant un exemple notable », a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether.

Une fois l'intégration technique terminée, les détenteurs d'USDT pourront procéder à des échanges à la vitesse de 50 000 transactions par seconde et pour moins de 0,00001$ par transaction, selon les développeurs.

Pour la Solana Foundation, il s'agit pour les deux entités d'une amélioration considérable. La scalabilité et les frais des transactions étant deux des plus grands obstacles qui freinent le développement de la DeFi aujourd'hui.

L'effet de cette intégration a été très positif pour le SOL, le token natif de la blockchain Solana. Suite à l'annonce, le cours du SOL a grimpé de plus de 37% en seulement 22 minutes, passant de 2,8$ à 3,84$ à son point le plus haut :

Cours du SOL

Évolution du cours du SOL suite à l'annonce - Source : Trading View - SOL/USD

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un besoin de réduire la charge sur Ethereum

Outre Solana, l'USDT est également soutenu par de nombreuses blockchains, dont celles d'Algorand, d'EOS, de Tron et de Bitcoin Cash. Toutefois, c'est sur la blockchain Ethereum que la grande majorité des USDT s'appuient.

Sur près de 14,6 milliards d'USDT en circulation à l'heure de l'écriture de ces lignes, près de 8,9 milliards le sont sur la blockchain Ethereum, soit plus de 60% du total.

L'USDT est par ailleurs le second consommateur en gas sur le réseau Ethereum. Sur les 30 derniers jours, les transactions du stablecoin sur Ethereum ont coûté près de 10,5 millions de dollars de frais.

Le stablecoin de Tether consomme donc une importante part du réseau et participe grandement à sa congestion. À ce jour, l'exchange décentralisé Uniswap reste le plus important consommateur des capacités d'Ethereum.

Ainsi, son arrivée sur la blockchain Solana devrait théoriquement réduire la charge sur Ethereum. Toutefois, les précédentes intégrations de l'USDT sur d'autres blockchains n'ont eu qu'un effet mineur.

En juin dernier, l'USDT s'est intégré à l'OMG Network, sans pour autant que sa participation à la congestion d'Ethereum diminue. Même si de plus en plus de blockchains prennent en charge le stablecoin, la migration des USDT vers ces dernières reste minoritaire.

? Pour aller plus loin : La valeur des transferts quotidiens d'USDT surpasse celle de PayPal et Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent