L'USDT débarque sur la blockchain Solana

Selon le communiqué de Tether, l'intégration de l'USDT au réseau Solana facilitera la construction d'applications de la finance décentralisée (DeFi) à la fois à très haut débit et à faible coût :

« Notre intégration à Solana sert un écosystème croissant de projets qui sont maintenant développés et lancés sur Solana, Serum en étant un exemple notable », a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether.

Une fois l'intégration technique terminée, les détenteurs d'USDT pourront procéder à des échanges à la vitesse de 50 000 transactions par seconde et pour moins de 0,00001$ par transaction, selon les développeurs.

Pour la Solana Foundation, il s'agit pour les deux entités d'une amélioration considérable. La scalabilité et les frais des transactions étant deux des plus grands obstacles qui freinent le développement de la DeFi aujourd'hui.

L'effet de cette intégration a été très positif pour le SOL, le token natif de la blockchain Solana. Suite à l'annonce, le cours du SOL a grimpé de plus de 37% en seulement 22 minutes, passant de 2,8$ à 3,84$ à son point le plus haut :

Cours du SOL

Évolution du cours du SOL suite à l'annonce - Source : Trading View - SOL/USD

Binance Exchange Logo

Découvrez le SOL sur Binance »

Un besoin de réduire la charge sur Ethereum

Outre Solana, l'USDT est également soutenu par de nombreuses blockchains, dont celles d'Algorand, d'EOS, de Tron et de Bitcoin Cash. Toutefois, c'est sur la blockchain Ethereum que la grande majorité des USDT s'appuient.

Sur près de 14,6 milliards d'USDT en circulation à l'heure de l'écriture de ces lignes, près de 8,9 milliards le sont sur la blockchain Ethereum, soit plus de 60% du total.

L'USDT est par ailleurs le second consommateur en gas sur le réseau Ethereum. Sur les 30 derniers jours, les transactions du stablecoin sur Ethereum ont coûté près de 10,5 millions de dollars de frais.

Le stablecoin de Tether consomme donc une importante part du réseau et participe grandement à sa congestion. À ce jour, l'exchange décentralisé Uniswap reste le plus important consommateur des capacités d'Ethereum.

Ainsi, son arrivée sur la blockchain Solana devrait théoriquement réduire la charge sur Ethereum. Toutefois, les précédentes intégrations de l'USDT sur d'autres blockchains n'ont eu qu'un effet mineur.

En juin dernier, l'USDT s'est intégré à l'OMG Network, sans pour autant que sa participation à la congestion d'Ethereum diminue. Même si de plus en plus de blockchains prennent en charge le stablecoin, la migration des USDT vers ces dernières reste minoritaire.

👉 Pour aller plus loin : La valeur des transferts quotidiens d'USDT surpasse celle de PayPal et Bitcoin

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments