Tether gèle 150 millions de dollars d’USDT

Vous avez dit centralisé ? Tether a ajouté de nouvelles adresses à sa liste noire, gelant effectivement plus de 150 millions de dollars en USDT. Pourquoi cela pose-t-il problème à certains ?

Tether gèle 150 millions de dollars d’USDT

Tether gèle 150 millions d’USDT

À cause de son fonctionnement très centralisé, l’émetteur de stablecoin Tether peut geler des adresses contenant de l’USDT, lorsqu’il estime que c’est nécessaire. C’est ce qui vient d’arriver, hier, avec trois adresses contenant plus de 150 millions de dollars en USDT.

C’est une manœuvre de routine pour Tether, qui a déjà ajouté 312 adresses à sa liste noire au cours de l’année 2021. Toutes ne contiennent cependant pas une somme aussi importante. En général, les adresses gelées sont des adresses ayant été utilisées pour des activités criminelles, ou ayant été citées dans des affaires judiciaires en cours.

👉 Retrouvez notre présentation de Tether (USDT)

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Le centralisation de Tether en question

Comme à chaque fois, cela pose bien sûr la question de la centralisation de Tether. L’émetteur de stablecoin a fait le choix d’une forte concentration des pouvoirs, ce qui lui permet d’avoir un contrôle sur toutes les adresses contentant de l’USDT.

Or ce type de centralisation est souvent vu comme complètement antithétique avec les idées défendues par les amateurs de cryptomonnaies. L’ambition de Bitcoin était à l’origine de créer un système de paiement non censurable, qui fonctionne justement en dehors du contrôle des États. Le pouvoir de Tether sur ses réseaux est donc considéré comme un péché cardinal par certains.

Cela contribue-t-il à menacer l’hégémonie de Tether ? La capitalisation de l’USDT n’est plus aussi éloignée de celle de ces concurrents qu’elle ne l’était à une époque. Actuellement, Tether affiche un market cap de 78 milliards de dollars, contre 44 milliards de dollars pour l’USD Coin (USDC).

On note aussi une percée de l’UST de TerraUSD, dont la capitalisation a augmenté de 21 % sur les trente derniers jours. Son PDG, Do Kwon, en a par ailleurs profité pour rappeler qu’il est impossible de geler des adresses contenant de l’UST :

La centralisation de Tether finira-t-elle par lui jouer des tours ? Le stablecoin reste dominant sur le marché, mais des alternatives se font de plus en plus connaître, et pourraient bien menacer réellement sa place.

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les stablecoins

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai