Tanzanie : la présidente incite à se préparer à l'adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies
La présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a appuyé sur l'accélérateur concernant l'inclusion financière du Bitcoin et des cryptomonnaies au sein du pays. Elle a incité la banque centrale à s'intéresser au sujet après que plusieurs pays se soient déjà penchés sur la question.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Une future « crypto-nation » ?
Il se pourrait que la Tanzanie s'ajoute à la liste des pays ayant décidé d'accueillir le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies à bras ouvert. Le 14 juin, Samia Suluhu Hassan, présidente tanzanienne, a en effet incité la banque centrale de son pays à se pencher davantage sur ces monnaies numériques.
Les arguments de Samia Suluhu Hassan portaient sur l'importance croissante que prennent les cryptomonnaies dans le domaine de la finance mondiale.
« Nous avons assisté à l'émergence d'une nouvelle trajectoire grâce à Internet, » a-t-elle déclaré.
Selon Samia Suluhu Hassan, « dans toute la région, y compris en Tanzanie, ils n'ont pas accepté ou commencé à utiliser ces chemins. » L'accent a été mis sur l'indifférence des institutionnels et des gouvernements en ce qui concerne les cryptomonnaies en Afrique de l'Est.
La présidente s'appuie sur l'observation de la prise en compte progressive des cryptomonnaies par de nombreuses nations.
Récemment, le Salvador a adopté une loi ayant confirmé le statut du Bitcoin en tant que monnaie légale. Depuis, plusieurs pays ont commencé à se pencher sur le sujet, notamment le Royaume des Tonga et le Mexique.
« Mon appel est le suivant : vous devriez commencer à travailler sur ce développement. La Banque centrale doit être prête pour les changements et ne pas être prise au dépourvu, » a insisté Samia Suluhu Hassan.
💡 Sur le même sujet — Adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador : le FMI tire la sonnette d’alarme
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUne région déjà adepte des cryptomonnaies
D'après les sources de Useful Tulips, la région d'Afrique subsaharienne se place en deuxième position en termes d'échanges de BTC avec un total d'environ 16 millions de dollars au cours des sept derniers jours.
Sans surprise, dans le classement national des échanges de bitcoins, les États-Unis se retrouvent à la première place. Mais il semblerait que la seconde place revienne à l'Afrique Subsaharienne avec un volume d'échange atteignant les 17 millions de dollars en une semaine.
Classement national du volume d'échange en Bitcoin - Source : Useful Tulips
Quant à la Tanzanie, elle rejoint le classement pour se positionner au septième rang avec plus de 85 000 dollars enregistrés au courant de cette dernière semaine.
Classement du volume d'échange en Bitcoin en Afrique subsaharienne
- Source : Useful Tulips
Ces chiffres sont la preuve d'un intérêt non négligeable pour le Bitcoin de la part de la population de ces différents pays. Si les déclarations de Samia Suluhu Hassan sont entendues, la Tanzanie pourrait bien se voir devenir la prochaine « crypto-nation ».
? Pour aller plus loin — Inspiré par le Salvador, l’exchange Bybit recrute un volcanologue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital