Le directeur technique de SushiSwap accuse Optimism de favoritisme envers Uniswap
Du favoritisme chez les DEX ? Joseph Delong, le directeur technique de SushiSwap, a expliqué pourquoi l’exchange avait choisi Arbitrum plutôt qu’Optimism en tant que solution de scalabilité.
SushiSwap accuse Optimism d’avoir favorisé Uniswap
La plateforme d’échange décentralisée (DEX) SushiSwap (SUSHI) avait annoncé qu’elle se lancerait sur la solution Ethereum de seconde couche Arbitrum en mai dernier. Le lancement sur Optimism, un autre « layer two », a cependant été abandonné. Joseph Delong, le directeur technique de SushiSwap, a expliqué récemment pourquoi le DEX s’était détourné d’Optimism.
Selon Delong, SushiSwap s’apprêtait pourtant à intégrer Optimism : le DEX s’était déployé sur le testnet Kovan et était dans une phase de debugging. Mais au moment où il aurait dû se lancer, les équipes d’Optimism auraient signalé qu’elles préféraient donner la priorité à Uniswap (UNI) :
« Après une longue discussion […] nous avons dû demander clairement : “Allons-nous être traités de manière égalitaire sur le déploiement ?”. C’est le moment où l’équipe [d’Optimism] nous a répondu directement qu’Uniswap “devait passer en premier”. Cela voulait dire que nous étions écartés du déploiement en attendant Uniswap. »
? Plus d’infos sur la plateforme d’échange Uniswap
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
L’influence des investisseurs en question
Selon nos confrères de Cryptobriefing, certains investisseurs en capital-risque, dont Andreseen Horowitz et Paradigm, auraient à la fois investi dans Uniswap et Optimism. Ce rapprochement expliquerait pourquoi l’un aurait favorisé l’autre.
De leur côté, les équipes d’Optimism ont expliqué qu’elles avaient lancé Uniswap avant SushiSwap, parce que le projet les avait contactés bien en amont, et qu’elles respectaient donc l’ordre des priorités.
L’affaire a en tout cas soulevé des questions sur l’aspect décentralisé de la DeFi. Le fondateur de Yearn Finance, Andre Cronje, a de son côté expliqué qu’il avait déjà vu cette tendance au sein de l’écosystème :
https://twitter.com/AndreCronjeTech/status/1425455568521728011
« Cela arrive bien plus que les gens ne le pensent. La DeFi n’est pas très DeFi. »
💡 Sur le même sujet – SushiSwap propose de vendre 50M$ en SUSHI à des fonds de capital-risque : la communauté en colère
Pas d’Optimism pour SushiSwap
Uniswap a été déployé sur Optimism en Alpha en juillet dernier, après avoir voté pour un lancement sur Arbitrum au mois de mai. Pour SushiSwap, la scission est plus nette : le DEX ne sera pas lancé sur Optimism. Joseph Delong a par ailleurs appelé la crypto-communauté à se détourner de la solution de scalabilité :
I hope the Sushi community supports this action and I implore other projects to do the same until Optimism makes any attempt at credible neutrality as an operator.
𝓕𝓲𝓷
— joseph.eth (@josephdelong) August 11, 2021
« J’espère que la communauté Sushi soutient cette action, et j’implore les autres projets pour les inciter à faire la même chose, jusqu’à ce qu’Optimism essaie de manière crédible de garder une neutralité en tant qu’opérateur. »
? À lire également – Uniswap (UNI) restreint l’accès à certains tokens et invoque l’évolution du paysage réglementaire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌