Uniswap bientôt beaucoup moins coûteux à utiliser

Les utilisateurs d'Uniswap le savent, réaliser un swap de tokens via le protocole phare du réseau Ethereum s'avère relativement coûteux. Cette particularité sera très prochainement de l'histoire ancienne grâce à l'implémentation à venir d'Arbitrum Rollup, une solution de seconde couche visant à améliorer la scalabilité sur Ethereum.

Le déploiement d'Arbitrum sur Uniswap est le résultat d'une proposition de gouvernance pour laquelle la communauté s'est montrée très enthousiaste. La proposition a été émise par le fondateur de Compound, Robert Leshner, puis a été acceptée à l'unanimité par la communauté.

Le créateur d'Uniswap, Hayden Adams, s'est rapidement exprimé à ce sujet sur Twitter, indiquant que la proposition avait reçu 41,35 millions de votes favorables et aucun vote défavorable de la part des détenteurs de tokens UNI :

Dans un autre tweet, Adams affirme que l'équipe de développement d'Uniswap travaillait déjà sur l'intégration d'Arbitrum, et cela avant même que la proposition ne soit acceptée par la communauté.

Arbitrum prétend être capable de réduire les coûts en gas du réseau de 55 fois, métrique calculée via le portage de son testnet sur Uniswap v2 en novembre 2020. Si l'implémentation d'Arbitrum sur Uniswap v3 donne les mêmes résultats, les conséquences seront considérables pour les utilisateurs du protocole, et Uniswap en profitera très largement.

Cette solution a d'ores et déjà été adoptée par d'importants protocoles blockchain dont The Graph (GRT) et Bancor (BNT).

👉 Sur le même thème – La V3 d'Uniswap (UNI) : une mise à jour qui ne convainc pas la communauté

Optimism prend du retard

Initialement, Uniswap devait ce mois-ci implémenter Optimism, une solution de mise à l'échelle concurrente à Arbitrum. Toutefois, le mainnet du protocole a été reporté à juillet, laissant le champ libre à Arbitrum. Néanmoins, bien qu'Arbitrum prenne le relai dans un premier temps, Uniswap prévoit toujours de se déployer sur Optimism lorsque ce dernier sera opérationnel.

« Le fait de ne pas se déployer sur des réseaux nouveaux et en pleine croissance comme Arbitrum et Matic [Polygon] permet simplement à d'autres plateformes d'échange de venir occuper cette place, » peut-on lire dans le message accompagnant la proposition de gouvernance.

L'heure n'est donc pas à la concurrence. Tout porte à croire qu'Optimism coexistera avec Arbitrum, l'objectif de ces protocoles étant le même : améliorer la scalabilité d'Ethereum.

En outre, ces améliorations aideront grandement Uniswap et l'entièreté de l'écosystème Ethereum à rester compétitifs face aux blockchains plus scalables, comme la Binance Smart Chain (BSC) ou encore Solana (SOL).

👉 Pour en savoir plus – Le mainnet d’Optimism repoussé – Quand arrivera la solution de scalabilité d’Ethereum ?

Binance Découvrir UNI sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments