Bitcoin, un mois de mai 2021 à oublier

Le mois de mai boursier 2021 est enfin révolu et c’est une bonne nouvelle pour le monde des cryptomonnaies. La grande majorité des analystes financiers s’attendaient à ce que le marché actions décroche sur fond de « Sell In May and Go Away » et surtout de l’inflation, le thème d’inquiétude fondamentale du moment.

Finalement, les banques centrales majeures, à commencer par la Réserve fédérale des États-Unis (FED), ont activement communiqué pour rappeler au marché qu’elles n’envisageaient absolument pas de restreindre leur soutien monétaire, du moins pas cette année.

Le marché des actions est donc toujours au contact de ses records historiques, de fait, la corrélation positive marché actions/cryptos a brutalement cessé.

De ce mois de mai, je retiens un fait marquant pour les cryptomonnaies : l’impact en termes de volatilité (session du 19 mai dernier) de l’activation des ordres de trading stop de protection des traders privés est encore énorme, en dépit de la présence des institutionnels.

Impact en termes de pollution, les menances de la Chine, l’effet de levier, trois facteurs conjugués qui font que le cours du Bitcoin perd maintenant 50% depuis son sommet historique.

Pour l’aspect technique, voici ma toute dernière vidéo d’analyse des marchés :

 

L'ETH affiche toujours sa surperformance sur le BTC

Une observation intéressante peut être faite dans le mini-krach des cryptomonnaies ayant eu lieu au cours du mois de mai, le Bitcoin n'a pas joué son rôle de « valeur refuge » habituel. La dominance du Bitcoin a certes rebondi sur le seuil des 40%, mais cela n'a pas donné le point de départ d'une inversion de tendance à  la hausse.

Au contraire, l'Ether continue de déployer une allure haussière pour sa dominance, tendant progressivement vers son record, un poids de 30% dans le total de la capitalisation boursière des cryptomonnaies. Pour le Bitcoin, c'est le seuil technique des 42 000 $ qui doit être repris pour relancer la tendance haussière. Mais pour l'Ether, le marché a préservé l'ex-ATH et une configuration chartiste de renversement haussier est en construction (voir ma vidéo ci-dessus).

Je conserve la conviction que l'Ether va encore surperformer le Bitcoin pendant plusieurs mois.

Graphique du cours de ETH /EUR - TradingView

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'Ether (ETH)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments