La Suède bientôt prête à adopter le Bitcoin comme actif de réserve ?

Alors que l’incertitude géopolitique et économique pousse de nombreux États à reconsidérer la composition de leurs réserves, la Suède pourrait bien franchir un cap et faire du BTC un actif de réserve stratégique. Cette démarche, encore marginale, pourrait-elle marquer le début d’un virage discret dans la gestion des trésoreries publiques ?

La Suède bientôt prête à adopter le Bitcoin comme actif de réserve ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Le Bitcoin bientôt aux côtés des réserves d'or et de devises en Suède

Un membre du parlement suédois a récemment proposé de constituer une réserve stratégique de Bitcoin aux côtés des réserves d'or et de devises que possède déjà la Suède.

Le député suédois Rickard Nordin a adressé une lettre ouverte à la ministre des Finances, Elisabeth Svantesson, l’invitant à envisager l’adoption du Bitcoin comme actif de réserve nationale. Une question écrite qui sera renouvelée par l'un de ses confrères, Dennis Dioukarev, seulement quelques jours plus tard.

Le député souligne le fait que de nombreux pays se questionnent depuis plusieurs mois sur la possibilité d'intégrer le BTC dans leurs réserves de change et que dans une période caractérisée par l'incertitude géopolitique et économique, c'est une stratégie qui mérite réflexion.

🤔 Selon-vous, quel pays a le plus de Bitcoin ?

La Suède entretien une tradition de réserve de change conservatrice explique ce dernier, un invariant stratégique qui peut être renforcé par une monnaie qui se montre comme « un gardien et une couverture contre l'inflation ».

Au-delà de cet aspect, Rickard Nordin met en avant dans sa lettre plusieurs atouts majeurs du Bitcoin, notamment sa résistance à la censure et son potentiel en tant que moyen de paiement.

Conscient des difficultés que cela peut représenter sur le plan budgétaire, il souhaite reproduire ce que les États-Unis ont fait : transférer les BTC saisi par les autorités telles que les douanes ou la police, à la banque centrale suédoise.

Cette approche permet de constituer une réserve neutre d’un point de vue budgétaire, sans nécessiter l’allocation de fonds publics ni l’achat direct de Bitcoin, explique le député.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin : la nouvelle obsession silencieuse des pays nordiques

La Suède ne fait pas figure d'exception puisque sans citer les États-Unis ou encore le Salvador, d'autres pays qui partagent des caractéristiques économiques, institutionnelles et monétaires, semblent se questionner sur cette stratégie.

C’est notamment le cas de la Norvège qui, bien qu’elle ne détienne pas directement de Bitcoin, y est exposée de manière indirecte via son fonds souverain (le Government Pension Fund Global, l’un des plus puissants au monde) à travers des participations dans des entreprises comme Strategy, Tesla ou Block.

Ce pourrait également être le cas de la Finlande qui a déjà saisi 1 800 BTC lors d'une opération de lutte contre le trafic de drogue en 2016. Ces BTC ont été conservés plusieurs années avant d’être finalement vendus en 2022, après avoir défini un cadre de gestion sécurisé pour les actifs numériques.

🍔 Dans l'actualité - Y aura-t-il bientôt du Bitcoin dans la trésorerie de McDonald's ?

Enfin, la Suisse est le parfait exemple d'un pays qui se montre prudent quant à ses réserves et s'inscrit dans une politique de neutralité géopolitique, mais qui se montre ouvert à l'innovation à travers son écosystème crypto très développé. Certaines banques cantonales suisses offrent des services de garde de BTC, ce qui pourrait faciliter une intégration future dans les réserves institutionnelles, même si ce n’est pas encore le cas.

Tous ces pays partagent une culture de prudence budgétaire, un cadre institutionnel rigoureux, et une forte capacité d’adaptation technologique. Ce terrain fertile offre une expérimentation à faible risque, surtout si l'intégration se fait progressivement à travers les saisies judiciaires comme l'ont fait les États-Unis et comme le propose les députés suédois dans les 2 lettres ouvertes.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Kraken
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Lettre ouverte de Richard Nordin ; Lettre ouverte de Dennis Dioukarev

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds