Solana : le SOL perd -8% en 24h – Une chute prévisible ?

Le cours du SOL de Solana avait progressé fortement ces dernières semaines, suite à un enthousiasme marqué pour l’écosystème. Mais il semblerait que les esprits se calment : le cours du SOL est en nette chute sur 24h. Que se passe-t-il ?

Solana : le SOL perd -8% en 24h – Une chute prévisible ?

Le SOL chute nettement depuis hier

Solana est particulièrement surveillée en ce moment : la cryptomonnaie a connu une vague d’enthousiasme ces dernières semaines, et montré le dynamisme de son écosystème. Memecoins en hausse, volumes qui explosent sur les plateformes de finance décentralisée (DeFi), cours du SOL qui grimpe de manière continue… L’intérêt pour le réseau a été palpable depuis le début du mois.

Mais depuis hier, c’est une tendance plutôt baissière qui a été notée. Le cours du SOL a fait un bref passage sous le seuil psychologique des 100 dollars sur certaines plateformes, témoignant d’un certain essoufflement de l’enthousiasme qui a porté son cours. La cryptomonnaie de Solana est désormais moins capitalisée que le BNB de Binance, et se retrouve de nouveau à la 5e place du classement :

Cours cryptomonnaies Solana

Le classement des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment

 

Au total, le SOL de Solana affiche une capitalisation de 43 milliards de dollars, contre 48 milliards de dollars pour le BNB de Binance. On note que ce matin, le cours du SOL repartait cependant à la hausse :

Cours Solana SOL

La chute du cours du SOL dans la nuit, avec une possible reprise de la hausse

 

👉 Sur le même sujet – Memecoins : le BONK perd -32% en une semaine – La fin de l’euphorie ?

Solana n’est par ailleurs pas la seule affectée par la tendance. Les memecoins Bonk (BONK) et Dogwifhat (WIF), qui avaient connu une percée stratosphérique ces dernières semaines, sont également à la peine. Ils ont en effet perdu plus de 50% de leur valeur depuis leurs records absolus respectifs. Le BONK chute de -15% sur les dernières 24h, et le WIF perd -22%.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles sont les raisons de ces chutes dans l’écosystème Solana ?

Ces nettes chutes des cours des cryptomonnaies de Solana ne sont pas entièrement inattendues. Depuis quelques semaines, l’écosystème était en effet en ébullition, et l’on s’attendait donc à un refroidissement, une fois la première vague d’enthousiasme passée. Les investisseurs ont eu tendance à prendre leurs profits avant la fin de l’année : les transactions sont en effet faites majoritairement effectuées vers des stablecoins, tels que Tether (USDT).

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Solana (SOL) en 2023 ? Méthode simple et rapide

Solana va-t-elle réussir à susciter de nouveau l’engouement en début d’année 2024 ? Le mouvement initié pourrait continuer les prochains mois, si l’on en croit certains indicateurs. En 2023, les recherches Google pour « Solana » ont en effet dépassé celles pour « Ethereum », un indicateur de la curiosité qui entoure l’écosystème. Sur l’année, le cours du SOL affiche par ailleurs une progression explosive : +1 017%. Pour comparaison, son concurrent l’ETH n’a progressé « que » de +91%. L’année 2024 pourrait donc bien être l’année de Solana.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : CoinGecko, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
LeFurtif

Moi perso je ne m' intéressait pas trop à la crypto Solana mais selon vous je devrais ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?