Solana en compression avant une sortie haussière ? Analyse technique du SOL du 28 mai 2024

Le SOL de Solana consolide dans une double zone d'intérêt vendeur. La pression provient non seulement de la phase corrective technique suite à la baisse de mars et avril, mais également de la zone d'intérêt vendeuse relative au bear market 2022. LE SOL parviendra-t-il à franchir ce niveau ?

Solana en compression avant une sortie haussière  ? Analyse technique du SOL du 28 mai 2024

Nous sommes le mardi 28 mai 2024 et le cours du Solana (SOL) se situe autour des 170 dollars.

Solana souffrirait-elle d'une fuite de capitaux, à l'heure où l'application Phantom grimpe petit à petit le classement du Google Play Store aux États-Unis ? Un nouveau signe d'adoption (s'il en fallait encore un) pour cette blockchain sous le feu des projecteurs depuis la fin d'année 2023.

Classé parmi les tops performers du premier semestre 2024, le SOL de Solana est dans une tendance haussière prononcée. Que doit-on surveiller techniquement dans cette période où le marché s'interroge autour d'une possible surperformance à venir d'Ethereum ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Liquidité et marché dérivé : où en est Solana ?

Paires avec Solana 24 heures 7 jours 1 mois
Solana/ USDT +2,10 % -7,60 % +19,00 %
Solana / Bitcoin +1,90 % -4,40 % +10,60 %
Solana / Ethereum +1,60 % -13,10 % +0,50 %

Solana s'installe dans un range borné par une zone de liquidités franche au nord et une zone plus éparse au sud. Ces 2 zones marquent le range actuel du SOL de Solana :

  • #1 : 190/200 dollars ;
  • #2 :135/150 dollars.

👉 Comment acheter facilement du Solana (SOL) en 2024 ?

Carte des liquidités pour Solana

Carte des liquidités pour le SOL de Solana

 

Côté dérivés, les intérêts ouverts reviennent sur des niveaux élevés dans un contexte ou le funding progresse en faveur des positions long. L'engagement est de retour depuis le franchissement des 160 dollars. C'est sur ce support que semblent se positionner certains acteurs en misant sur un scénario de rebond aux abords de cette zone.

Historique des Intérêts Ouverts pour Solana

Historique des intérêts ouverts pour le SOL

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le SOL marque une pause dans une double zone de friction vendeuse

Le token SOL est très bien orienté en hebdomadaire. Les moyennes mobiles reprennent leur alignement avec un non-croisement des SMA 7 et 20 semaines. Ce signal est un très puissant indicateur haussier, mais il faudra néanmoins observer le comportement de ces 2 courbes dans les prochaines semaines. Elles devront agir comme 2 aimants qui se repoussent, portant chacun la même polarité.

Solana est parvenue à se maintenir en clôture au-dessus de la zone des 135 à 140 dollars dans une période compliquée avec des excès sur les 120 dollars. Montrant de la force, la cryptomonnaie relance au-delà des 164 dollars, pénétrant ainsi dans la zone de friction vendeuse du bear market 2022.

Cette zone doit tenir en hebdomadaire au risque d'offrir au camp baissier un scénario 2024 de « rebond du chat mort ».

Graphique du cours du Solana contre le dollars en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana en hebdomadaire

 

À plus court terme, nous pouvons observer une compression de l'action des prix dans un triangle symétrique. Cette figure propose généralement une sortie dans le sens de la tendance précédente, c'est-à-dire haussière. L'objectif de sortie de ce triangle se situe dans la zone de l'ATH du Solana, soit 240 à 250 dollars.

Graphique du cours du Solana contre le dollars en D (journalier)

Graphique du cours du token de Solana en journalier

 

Contre Bitcoin, Solana évolue toujours dans son range de réaccumulation. Il travaille actuellement le milieu du range, mais reste dans la partie haute de ce dernier. S'extirper a-delà du range nous offrirait 2 objectifs intéressants pour une surperformance du SOL. L'invalidation de cette construction haussière se situe sous les 0.5 de retracement de la jambe haussière depuis les plus bas du rounding bottom.

Graphique du cours du Solana contre le Bitcoin en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana contre Bitcoin en hebdomadaire

 

La configuration contre Ethereum est très proche de celle contre BTC, à la différence d'une action des prix ayant franchi l'équilibrium du range, signe qu'Ethereum montre plus de force à court terme que Bitcoin contre Solana. Ce fait n'est pas surprenant au vu des nouvelles récentes pour le projet ETH.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, Solana consolide dans une zone de pression vendeuse. La compression dans un triangle symétrique pourrait trouver une résolution haussière à destination des plus hauts historiques. Contre les actifs majeurs du marché, Solana montre de la résilience face au Bitcoin mais montre de la faiblesse face à Ethereum. Cet état de fait est sans doute lié à l'arrivée prochaine des ETF sur ETH.

Alors, pensez-vous que le SOL puisse être un jour candidat à son propre ETF ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique des altcoins.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN