Ethereum débarque sur Amazon Managed Blockchain

Le service blockchain d'Amazon Web Services (AWS) prend désormais en charge le réseau Ethereum. Les utilisateurs d'AWS peuvent dès à présent déployer des nœuds Ethereum en quelques minutes et les connecter au réseau.

Connu sous le nom d'Amazon Managed Blockchain, ce service du géant du e-commerce libère des contraintes liées à l'allocation manuelle de matériel, à la configuration des logiciels et à la configuration des composants de réseau et de sécurité.

Le communiqué de l'entreprise ajoute qu'Amazon Managed Blockchain surveille également la santé des nœuds, remplace les nœuds malsains et automatise les mises à jour logicielles pour ses clients. Le service fournit aussi une panoplie d'outils analytiques, comme le suivi poussé de l'activité des smart contrats.

« Avec ce déploiement, les clients d'AWS peuvent facilement installer des nœuds Ethereum en quelques minutes et se connecter au réseau principal public d'Ethereum et aux réseaux de test tels que Rinkeby et Ropsten », précise le communiqué.

Amazon a commencé à fournir des solutions en relation avec la blockchain dès 2019. Initialement, seul Hyperledger Fabric était pris en charge, une infrastructure logicielle développée par un consortium d'entreprises et d'organisations. Par ailleurs, Ethereum figurait déjà sur la page d'Amazon Managed Blockchain depuis le lancement du service, mais son implémentation s'est fait attendre.

Le service Amazon Managed Blockchain compte déjà des clients de taille, comme l'entreprise américaine de télécommunications Verizon ou encore le grand groupe néerlandais Philips.

👉 Pour aller plus loin - Amazon se prépare à lancer un projet de monnaie numérique

Une menace pour la décentralisation du réseau ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le réseau Ethereum compte actuellement plus de 8 350 nœuds selon l'explorateur de blockchain Etherscan. La décentralisation de ces nœuds est une composante primordiale pour assurer la bonne santé du réseau, mais ce nouveau service d'Amazon pourrait justement favoriser la centralisation.

En effet, bien que le nombre de nœuds d'Ethereum soit important, ceux-ci doivent être géographiquement séparés pour que le réseau soit considéré comme sain. Pourtant, selon un rapport du média The Next Web publié fin 2019, plus de 60% de tous les nœuds Ethereum sont en fonctionnement depuis des services de cloud computing. L'analyse révèle également que plus de 25% de ces mêmes nœuds seraient exploités sur Amazon Web Services.

Il est indéniable que le soutien d'Ethereum par le service blockchain d'Amazon accélèrera cette tendance. Désormais, ceux qui souhaitent opérer des nœuds pourront le faire en quelques clics, là où le déploiement d'un nœud sur le cloud d'Amazon nécessitait tout de même un certain bagage de connaissances. La décentralisation d'Ethereum serait-elle menacée sur le long terme ?

👉 Retrouvez notre dossier complet sur la décentralisation et son importance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments