La SEC reconnaît sa défaite face à Ripple (XRP) et abandonne ses poursuites
Dans un courrier adressé à la juge Analisa Torres, la SEC a informé qu’elle abandonnait ses poursuites contre Ripple (XRP). Soulagés de leur victoire, les dirigeants de l’entreprise ont employé des mots forts contre l’agence gouvernementale.
La SEC abandonne ses poursuites contre Ripple
En juillet dernier, Ripple (XRP) remportait une victoire de taille contre la Securities and Exchange Commission (SEC), en obtenant confirmation en justice que son token n’était pas une security dans le cadre de trading sur le marché secondaire.
Néanmoins, le procès devait se poursuivre en 2024, notamment afin de déterminer si la vente initiale du XRP aux premiers investisseurs institutionnels n’avait pas enfreint les lois sur les valeurs mobilières.
Mais tandis que le conflit opposant les deux protagonistes durait depuis le 22 décembre 2020, la SEC a adressé jeudi un courrier à Analisa Torres, la juge américaine du district sud de New York en charge de l’affaire, afin de l’informer du « rejet stipulé » des poursuites en cours. Par là, il faut ainsi comprendre l’abandon desdites poursuites.
Stuart Alderoty, le directeur juridique de Ripple, a qualifié ce mouvement de la SEC de reddition, estimant que l’agence gouvernementale avait commis une grave erreur en s’en prenant aux dirigeants de l’entreprise :
The SEC made a serious mistake going after Brad & Chris personally – and now, they’ve capitulated, dismissing all charges against our executives. This is not a settlement. This is a surrender by the SEC. https://t.co/TOsG64ZdEx
— Stuart Alderoty (@s_alderoty) October 19, 2023
👉 Comment acheter du XRP de Ripple en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Des dirigeants soulagés, mais amers
Dans un communiqué de presse, Brad Garlinghouse et Chris Larsen, les dirigeants de Ripple, n’ont pas mâché leurs mots à l’encontre de la SEC, le premier qualifiant cette dernière de « régulateur voyou », faisant par ailleurs allusion à FTX :
« Depuis près de trois ans, Chris et moi avons fait l’objet d’allégations sans fondement de la part d’un régulateur voyou ayant un agenda politique. Au lieu de rechercher les criminels qui volaient les fonds des clients sur des exchanges offshore et qui cherchaient à obtenir des faveurs politiques, la SEC s’est attaquée aux gentils […] qui bâtissent des entreprises réglementées basées aux États-Unis. »
De son côté, Chris Larsen estime également que cette attaque de la SEC servait un agenda politique, qu’il juge comme un « abus de la part de l’État administratif » :
« C’est une parodie que nous ayons été obligés de nous défendre contre une décision peu judicieuse. Une attaque qui était viciée dès le jour où elle a été déposée. Même si la justice a finalement prévalu, les actions du gouvernement qui ont conduit à ce constat soulèvent des questions sur l’origine et la motivation de ce procès. »
Désormais, les deux parties doivent s’entretenir afin de régler les derniers détails en suspens. De son côté, la SEC n’a pas précisé les raisons derrière ce curieux revirement de situation. Tandis que Gary Gensler, son président, subissait des remontrances du Congrès encore récemment vis-à-vis de sa politique à l’encontre des cryptomonnaies, il est probable que cet évènement ait pu faire pencher la balance.
En parallèle, le XRP a gagné 6,3 % sur les dernières 24 heures lors de l’écriture de ces lignes pour un prix d’un peu plus de 0,51 dollar l’unité.
👉 Dans l’actualité également — Barack Obama, Rihanna, Mark Zuckerberg… Ces célébrités que Sam Bankman-Fried prévoyait d’atteindre
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Il a falloir revoir vos sources. La SEC a abandonné ses charges contre les dirigeants pas contre ripple !!