« Président Gensler, notre patience s’épuise » : le Congrès auditionne à nouveau le président de la SEC

Mercredi, Gary Gensler a de nouveau été entendu devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis. Ses actions contre l’écosystème des cryptomonnaies ont été pointées du doigt par Patrick McHenry, tout comme ses liens avec Sam Bankman-Fried.

« Président Gensler, notre patience s’épuise » : le Congrès auditionne à nouveau le président de la SEC

Gary Gensler a de nouveau été entendu au Congrès par Patrick McHenry

Cette semaine, Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), a reçu une lettre de la part de 4 membres du Congrès afin de le presser d’approuver des ETF spot Bitcoin (BTC). Mercredi, l’intéressé a de nouveau dû rendre des comptes devant Patrick McHenry, le président Comité des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis.

Tandis qu’il avait déjà reçu Gary Gensler en avril dernier, Patrick McHenry n’a pas mâché ses mots lors de son discours d’introduction cette fois-ci, soulignant les questions éludées de la dernière fois :

« Ce sont les mêmes questions dont je veux discuter avec vous aujourd’hui. Cela signifie qu’au cours des cinq derniers mois, vous n’avez rien fait pour remédier aux préoccupations légitimes, et souvent bipartites, exprimées par cette commission. C’est honteux. Alors, revenons-y à nouveau, mais permettez-moi d’être clair, président Gensler, notre patience s’épuise. »

Cette fois encore, le président du Comité accuse celui de la SEC de « ne pas donner la priorité à la formation de capital », tout en causant du préjudice aux consommateurs et au marché américains, compte tenu de sa politique anti crypto.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les liens avec Sam Bankman-Fried pointés du doigt

Outre ses actions agressives contre l’écosystème des cryptomonnaies, il a été également reproché à Gary Gensler qu’il n’était pas assez transparent quant à ses liens avec Sam Bankman-Fried (SBF) et FTX.

En effet, des demandes de documents auraient été adressées à la SEC en février et depuis, le Comité n’aurait reçu aucun de ceux-ci qui ne soient pas publics. De ce fait, Patrick McHenry a de nouveau montré son impatience, brandissant la menace d’une assignation à comparaître :

« Alors laissez-moi être clair, je ne veux pas être le premier président du Comité des services financiers à délivrer une assignation à comparaître à la SEC. Et vous ne devriez pas vouloir être le premier président de la SEC à recevoir une assignation à comparaître du Congrès. »

En outre, il a aussi rappelé à Gary Gensler que ses agissements ont « des conséquences durables » sur la réputation de la SEC.

Si tout cela ne présage pas nécessairement de changement d’attitude de la SEC, cela témoigne néanmoins du fait que son président est loin de faire l’unanimité auprès des différentes strates du gouvernement des États-Unis. Malgré les premiers avertissements au printemps, cela n’a pas empêché la SEC de lancer une série d’offensives dans les mois qui ont suivi, notamment sur Coinbase. Il s’agira donc de surveiller les prochains mouvements du gendarme financier.

👉 Dans l’actualité également — Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens