SEC : Gary Gensler admet qu'il est forcé de réévaluer les ETF Bitcoin
La Securities and Exchange Commission (SEC) n’aurait pas d’autre choix que de réexaminer les ETF Bitcoin selon son directeur Gary Gensler. Mais l’attitude générale de l’institution ne semble pas prête de changer, si l’on en croit ses déclarations.
Gary Gensler évoque les ETF Bitcoin
En cette fin d’année 2023, l’éventuelle approbation d’un ou plusieurs ETF Bitcoin spot cristallise les enthousiasmes de la communauté crypto, qui considère cet événement comme un déclencheur potentiel de bull run. Mais depuis des mois, la Securities and Exchange Commission (SEC) freine des quatre fers, et elle a plusieurs fois rejeté des candidatures.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?
Mais elle est désormais forcée de revoir sa copie, selon Gary Gensler. Le directeur de la SEC s’est exprimé à ce sujet lors d’une interview auprès de CNBC, et il a admis du bout des lèvres que son agence n’avait pas d’autre choix que de revoir des candidatures :
« Nous avions refusé par le passé plusieurs de ces candidatures, mais les cours du District de Columbia ont donné leur avis. Nous sommes donc en train de réexaminer celles-ci, en nous basant sur ces décisions de justice. »
Gary Gensler fait référence à Grayscale, qui a poursuivi la SEC en justice cette année. Le gestionnaire d’actifs lui reprochait d’avoir hâtivement refusé sa candidature : il souhaite en effet convertir son fonds Bitcoin (GBTC) en ETF. Les juges ont décidé que Grayscale était dans son droit, et ont accordé un réexamen de la candidature.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa SEC toujours très hostile face aux cryptomonnaies
Gary Gensler a confirmé que la SEC était en train d’examiner d’autres candidatures, sans préciser lesquelles. En plus de Grayscale, d’autres grands acteurs du monde des cryptomonnaies et des finances, comme Fidelity, Blackrock ou VanEck, ont fait des demandes à l’agence de régulation.
Il semblerait donc que la SEC se retrouve forcée à un moment d’approuver les ETF Bitcoin spot, malgré l’hostilité manifeste de Gary Gensler. Ce dernier a par ailleurs réitéré son opinion du secteur :
« C’est vraiment le Far Wast, et c’est partout dans le monde. […] Beaucoup de personnes en ont souffert. Ce n’est pas uniquement un mauvais acteur, c’est quelque chose qui est global. »
👉 Dans l’actualité également – BlackRock révise son ETF Bitcoin spot pour faciliter la coopération avec les banques
De plus en plus d’appels à autoriser les ETF sont cependant entendus ces derniers mois, y compris de la part d’acteurs externes à la cryptomonnaie. La position du directeur de la SEC semble donc difficilement tenable. C’est en tout cas ce qu’affirmait le PDG de Grayscale en début de mois, qui estimait que l’approbation n’était qu’une question de temps.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
