Après les plateformes d'échange, la SEC s'attaque à Coinme, un opérateur de distributeurs de cryptomonnaies
La campagne ciblée de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’encontre de l’écosystème crypto ne semble pas être finie. Après s’être attaqué aux plateformes d’échanges, le gendarme financier semble en effet avoir tourné son regard vers les distributeurs de Bitcoin (BTC), si l’on en croit une action intentée contre Coinme. Le point sur le sujet.
La SEC s’attaque à Coinme pour son ICO de 2017
Quel est le lien entre Coinme, un opérateur de distributeurs de Bitcoin (ATM), et la SEC, qui est chargée de surveiller ce qui a trait aux valeurs mobilières aux États-Unis ? La réponse, c’est un token émis par Coime en 2017, via une ICO. On le sait, le gendarme financier est particulièrement strict avec ce modèle d’investissement, et il s’est penché sur celui de Coinme.
Il y a maintenant six ans, Coinme – et sa filiale UpGlobal SEZC – avaient en effet émis des tokens UpToken (UP), afin de créer « un réseau de distributeurs global ». Le but était d’installer davantage d’ATM dans le monde, et de récompenser les investisseurs initiaux grâce à des cashbacks ainsi que des réductions. Au total, cela avait permis de créer 30 nouveaux distributeurs, grâce aux 3.6 millions de dollars récoltés.
? Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'une ICO ou levée de fonds en crypto-monnaies ?
Acheter des cryptos sur eToroUne amende qui s’élève à 4 millions de dollars
Sauf que pour la SEC, les investisseurs n’ont pas pu recevoir les fruits de leur participation. C’est dû en partie au fait que Coinme aurait surestimé ses besoins d’achat :
« À l’insu des investisseurs en UpToken, Bergquist [le PDG de Coinme NDLR] et Up Global ont avant et pendant l’ICO obtenu suffisamment de tokens d’UpToken pour limiter de manière significative leurs besoins d’achat d’UpToken après l’ICO, et de ce fait ont sciemment ou imprudemment gonflé les montants récupérés lors de l’ICO. »
L’affaire est déjà réglée : Up Global a accepté de payer une amende de 3.5 millions de dollars, Coinme s’est acquittée de 250 000 dollars, et Neil Bergquist de 150 000 dollars. Ce dernier, qui a été PDG de Coinme depuis ses débuts en 2014, ne pourrait également pas être cadre d’une entreprise publique pendant les trois prochaines années.
? Pour aller plus loin – « Pas un enjeu légal » – Une vidéo de Gary Gensler révèle qu’il était ouvert aux cryptomonnaies en 2018
La SEC utilise sa stratégie habituelle
La stratégie de la SEC est maintenant habituelle, et elle repose sur une période de l’écosystème où les ICO étaient florissantes. Coinme a semble-t-il préféré payer plutôt que de s’engager dans une coûteuse procédure juridique… Un choix qu’avait aussi privilégié Kraken lors de son escarmouche récente avec le gendarme financier américain.
Cela montre que la SEC ne compte pour l’instant pas relâcher la pression. Et ce, même si son directeur Gary Gensler s’est récemment fait interroger par un Congrès peu convaincu par ses dernières initiatives. Où s’arrêtera la croisade de la SEC ? Nul ne le sait, mais les entreprises du secteur communiquent de plus en plus sur le cadre réglementaire hostile aux Etats-Unis.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : SEC, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.