Les distributeurs de bitcoins se démocratisent

Comme le montre un rapport de Aksjebloggen, il y a seulement trois ans en 2017, le nombre de distributeurs de bitcoins n’était que de 1 932. L’explosion du secteur des cryptomonnaies a cependant conduit à un bond de +107 % en un an, pour arriver à 4007 distributeurs pour l’année 2018. En 2020, cela a continué, avec +67 % de distributeurs à Bitcoin installés de janvier à septembre.

Quand on se penche sur la répartition géographique de ces ATM, on voit que les États-Unis mènent encore très largement devant les autres pays. Près de 8 000 distributeurs de bitcoins sont en effet installés dans le pays. Le Canada suit de loin, avec 874 distributeurs, puis le Royaume-Uni avec 282 ATM :

Répartition distributeurs bitcoins BTC dans le monde

Source : Aksjebloggen

👉 Apprenez comment acheter du Bitcoin (BTC)

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

… Et en France ?

Plusieurs pays voisins de la France occupent le top 10, dont l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Mais pour trouver l’Hexagone, il faut aller jusqu’à la 29e place du classement. On compte maintenant 11 distributeurs de bitcoins en France, soit 3 de plus qu’en mars dernier. Paris en compte 4, Marseille 2, puis Rouen, Nice, Cannes, Grenoble et Lille comptabilisent chacune un distributeur à BTC.

La prochaine cible des régulateurs ?

Les Bitcoin ATM semblent susciter une surveillance accrue de la part des régulateurs ces derniers mois. Aux États-Unis, le fisc avait commencé à les surveiller à la fin de l’année 2019. Et plus récemment en août, la BaFin avait commencé à saisir des distributeurs de bitcoins non autorisés. Les ATM restent un des points d’accès à Bitcoin les moins surveillés – tout du moins ceux qui ne musclent pas particulièrement leurs procédures de sécurité. C’est sans doute la raison pour laquelle ils sont davantage scrutés, d’autant plus qu’un rapport récent de Ciphertrace indiquait qu’ils pouvaient parfois être utilisés pour blanchir des fonds.

👉 Pour aller plus loin, lisez : La France mauvaise élève en termes d’adoption des cryptomonnaies

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments