Sarah Knafo propose une réserve stratégique de Bitcoin pour l'Europe – Vers un changement de paradigme ?
Après la victoire de Donald Trump et la travail accompli par le président du Salvador Nayib Bukele, le Bitcoin n'est plus ostracisé comme avant. Qu'en est-il de notre côté de l'Atlantique ? Les mentalités ont beaucoup évolué en peu de temps, mais c'est la première fois que l'idée d'une réserve stratégique de Bitcoin pour l'Europe est défendue au parlement européen.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Sarah Knafo défend l'idée d'une réserve stratégique de Bitcoin européenne
L’eurodéputée Sarah Knafo, vice-présidente du groupe d’extrême droite L’Europe des Nations Souveraines, a prononcé un discours particulièrement pro-Bitcoin au parlement européen ce lundi 16 décembre.
C’est la première fois depuis l’élection de Donald Trump que ce genre de discours est tenu au parlement européen, de surcroît par une Française. Sarah Knafo s’est appuyée sur le cas du Salvador qui est le laboratoire Bitcoin du monde, mais aussi sur les positions pro-Bitcoin de Donald Trump et sur son idée de créer une réserve stratégique en Bitcoin aux États-Unis. L’eurodéputée a également rebondi sur la récente déclaration de Jerome Powell qui a qualifié le Bitcoin de véritable « or numérique ».
🎅 Spécial Noël : quels sont les cadeaux Bitcoin et crypto à offrir ?
Sarah Knafo fustige en particulier les politiques de l’Union Européenne, qu’elle accuse de « dilapider notre argent dans des gabegies invraisemblables, d’accumuler des déficits tragiquement inflationnistes, et qui s’obstine à réguler, taxer et freiner. »
Face à une Union européenne qui fait de si mauvais choix économiques et politiques, Sarah Knafo tente également d’alerter sur les risques que pourraient représenter un Euro Numérique construit sur le modèle des Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC). Elle oppose d’ailleurs ces 2 visions : d’un côté la liberté de la décentralisation avec le Bitcoin, de l’autre le danger de la dictature totalitaire de la Banque centrale européenne avec un euro numérique.
Pourtant, quand on regarde du côté des États-Unis, la puissance des stablecoins adossés au dollar ne semble pas être un frein à l’adoption du Bitcoin. Donald Trump avait d’ailleurs affirmé son soutien à ces stablecoins lors de son discours à la Bitcoin Conference de Nashville, en juillet 2024.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeOpportunisme politique, lobbying ou vraie vision ?
Voir une eurodéputée faire la promotion d’une réserve stratégique en Bitcoin peut surprendre. Avant même de commenter l’idée politique, les premières réactions qu’on pouvait voir en ligne portaient sur la sincérité de cette prise de position. Une question qui est légitime quand on voit l’écho dont a bénéficié Sarah Knafo, dont la prise de parole a été partagée par Michael Saylor :
"It’s time to bet on freedom. It’s time for our states to invest in #Bitcoin to build national strategic reserves." - @Knafo_Sarahpic.twitter.com/WLrbyg4WER
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) December 17, 2024
À peine son discours prononcé, les médias crypto du monde entier ont relayé l’information. Cointelegraph a publié un article sur le sujet et Michael Saylor l’a partagé directement sur X. Lors de l’élection de Donald Trump, on a vu les entreprises crypto réunir leurs forces pour financer le candidat qui irait dans leur sens. Est-ce qu’un mouvement similaire pourrait voir le jour en Europe ?
👀 Quels sont les pays qui possèdent le plus de Bitcoin ?
En Europe, et non pas en France, car si une réserve stratégique doit voir le jour, avec comme rôle de lutter contre l’inflation, elle devra venir défendre l’euro sur les marchés étrangers. Ce serait donc un outil de contrôle aux mains… de la Banque centrale européenne. De même que nos stocks d’or européens qui sont mis à disposition de l’Europe pour défendre notre monnaie commune sur les marchés.
Opportunisme politique, lobbying, tentative d’attirer l’attention, la publicité, les électeurs ou les financements ? Les théories vont bon train, mais serait-il possible que l’extrême droite soit réellement sensible aux valeurs des cryptomonnaies et du Bitcoin ? Eric Zemmour n'avait pas attendu le discours de Donald Trump pour afficher des idées modernes sur le sujet.
Il s'était rendu dans les bureaux de Ledger lors de sa campagne en 2022, et son programme électoral comportait un chapitre intéressant sur le sujet des cryptomonnaies. Il défendait par exemple l'idée de stablecoin euro privés et européens en opposition à une MNBC.
La constitution d’une réserve stratégique de Bitcoin au niveau des banques centrales ne s’opposerait-elle pas à l’idée même du Bitcoin ? Dans le projet de Sarah Knafo, comment concilier l’idée d’enlever du pouvoir aux banques centrales avec celle de leur confier notre stock de Bitcoin ?
De nombreuses questions restent en suspens. À court terme, ce que cette prise de parole apporte au camp crypto, c’est un coup de projecteur, avec la possibilité que de plus en plus de politiques s’emparent du sujet.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital