Sam Bankman-Fried demande une peine de 6 ans et demi, et conseille aux gardiens de prison d'acheter du SOL

Les avocats de Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, ont présenté un mémoire de 98 pages au juge Lewis Kaplan, accompagné de lettres de sympathisants, afin de plaider pour une peine de prison bien inférieure aux 110 années encourues. Ils ont souligné sa contribution caritative et exprimé ses « profonds regrets » pour les événements ayant mené à son arrestation.

Sam Bankman-Fried demande une peine de 6 ans et demi, et conseille aux gardiens de prison d'acheter du SOL

La défense de Sam Bankman-Fried demande une peine de prison (très) courte

Depuis qu'il a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation auxquels il avait été confronté, nous n'avons que peu de nouvelles de Sam Bankman-Fried, qui passe ses jours derrière les barreaux du Metropolitan Detention Center, à Brooklyn.

Mais aujourd'hui, nous apprenons que les avocats de l'ancien PDG de FTX ont communiqué un mémo de 98 pages au juge Lewis Kaplan (qui supervisait le procès de SBF), agrémenté de lettres de sympathisants affirmant que rien ne justifiait les 110 années de prison encourues par Sam Bankman-Fried, et que ce dernier avait prouvé sa bonne foi à travers diverses donations caritatives.

D'anciens employés de FTX, contactés par les parents de l'ex-PDG de l'exchange, ont également apporté leur contribution au mémo, aux côtés de quelques professeurs de droit.

blockquote icon

« [M. Bankman-Fried est] profondément, profondément désolé pour la douleur qu'il a causée au cours des 2 dernières années. Après l'effondrement de FTX, son seul objectif était d'aider les clients à s'en sortir. »

Extrait du mémo

Alors que les accusations les plus graves portées à Sam Bankman-Fried pourraient chacune lui valoir 20 ans d'emprisonnement, ses avocats ont déclaré dans le mémo qu'une peine justifiée devait s'établir entre 63 et 78 mois de prison.

👉 Dans quelle cryptomonnaie investir en 2024 ?

Le juge Kaplan devra donner le verdict final le 28 mars concernant l'ancien dirigeant de FTX. Les procureurs fédéraux, de leur côté, ont jusqu'au 15 mars prochain pour présenter leurs recommandations concernant la peine que devra purger Sam Bankman-Fried.

Précisons que l'intéressé a changé d'avocats depuis son procès : ce sont désormais Marc Mukasey (qui a déjà défendu l'ancien président des États-Unis Donald Trump) ainsi qu'un avocat du cabinet Shapiro Arato Bach qui s'occupent de sa défense.

Mukasey s'est notamment illustré dans la défense de Trevor Milton, qui s'est retrouvé condamné à « seulement » 4 ans de prison contre les 11 demandées par les procureurs.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'ancien PDG de FTX conseille aux gardiens de prison d'acheter du SOL

Au total, 29 personnes différentes ont tenu à écrire dans le mémo transféré au juge Kaplan. Marc Mukasey s'est appuyé sur ces différents témoignages pour dépeindre Sam Bankman-Fried comme un milliardaire « altruiste et travailleur », et afin d'expliquer que ses comportements bizarres (on se souvient effectivement de certains moments surprenants lors de son procès) s'expliquaient par un souci de « neurodiversité ».

blockquote icon

« [Sam Bankman-Fried présente] des caractéristiques extérieures typiques de la neurodiversité, telles qu'un contact visuel irrégulier. Il peut être perçu comme abrupt, dédaigneux, évasif, détaché ou indifférent. »

Extrait du mémo

La défense de SBF prévoit déjà de faire appel à sa condamnation, mais il est très rare que les condamnations pénales soient annulées via ce biais.

👉 Dans l'actu des exchanges – ETF Bitcoin : Kraken vient défier Coinbase avec une solution de garde destinée aux institutionnels

Selon le New York Times, Sam Bankman-Fried partagerait des conseils en investissement crypto dans sa prison, et il préconiserait notamment aux gardiens d'acheter du SOL, la cryptomonnaie de la blockchain Solana.

Récemment, un membre du gang des Bloods avait révélé dans une interview accordée à la reporter Tiffany Fong que Sam Bankman-Fried était « un bon gars. Put*in de bizarre, il peut être vraiment étrange. Mais c'est un bon gars. »

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : New York Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?