Ruée vers le Bitcoin (BTC) ? JPMorgan va permettre à ses clients d'acheter de la cryptomonnaie
Au tour de JPMorgan : l'institution bancaire va proposer des achats de Bitcoin à ses clients. Pourquoi le changement opéré par Jamie Dimon est-il significatif pour l'écosystème ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
JPMorgan proposera la vente de Bitcoin (BTC) et des ETF
Si Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, est historiquement critique de Bitcoin, il semble s'être rendu à l'évidence : ses clients souhaitent se procurer de la cryptomonnaie. C'est pourquoi la banque annonce cette semaine qu'elle proposera l'achat de BTC :
![]()
Nous allons vous permettre de l’acheter. Nous n’allons pas le conserver. Nous allons simplement l'intégrer dans les relevés de nos clients.
💡 Notre guide complet pour acheter du Bitcoin facilement
Cela reste un pas majeur pour l'institution bancaire, qui traîne historiquement des pieds en ce qui concerne les cryptomonnaies. Jamie Dimon a plusieurs fois expliqué qu'il considérait le Bitcoin comme inutile. Il a par ailleurs confirmé qu'il n'avait pas modifié son avis à ce sujet :
![]()
Je ne pense pas que vous devriez fumer, mais je défends votre droit de fumer. Je défends votre droit d’acheter du bitcoin.
Les clients de JPMorgan pourront également se positionner sur des ETF liés aux cryptomonnaies. On ne connaît pas encore la date à laquelle ce changement sera proposé.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUn signe de plus du changement de paradigme qui a lieu ?
Au-delà de prétendues préoccupations pour la liberté d'achat, cela montre une chose : JPMorgan voit dans le Bitcoin un tel marché que cela a surpassé les hésitations de son PDG. Autrement dit, les institutionnels poussent à l'achat ces derniers mois, avec un cours du BTC qui dépasse encore les 105 000 dollars ce matin, proche de son record absolu.
🌐 A découvrir également - Comment les banques voient vraiment la crypto ? Le directeur général de N26 nous dit tout
D'autres banques se sont par ailleurs mises au Bitcoin. En août dernier, Morgan Stanley avait elle aussi proposé les achats de cryptomonnaies à ses clients. Au Royaume-Uni, Standard Chartered multiplie les déclarations « pro-Bitcoin ». Elle envisage désormais un BTC à 200 000 dollars en 2025.
Tout cela suggère que le rapprochement entre les cryptomonnaies et les banques est en train d'arriver à maturité, après de longues années de méfiance de la part du système bancaire.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
