Un projet extrêmement ambitieux

La Banque d'Angleterre (BoE) et le Trésor britannique ont annoncé ce lundi 19 avril 2021 la création conjointe d'un groupe de travail sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Dans un communiqué officiel publié sur son site internet, la BoE relaie cette information et détaille les contours de ce projet ambitieux. On y apprend notamment la création d'un forum d'engagement MNBC et d'un forum technologique MNBC.

Le forum d'engagement a but d'examiner les cas d'utilisation d'une potentielle monnaie numérique, les besoins fonctionnels de ses futurs utilisateurs et les problématiques en matière de données et de confidentialité. Pour cela, toutes les parties prenantes à même d'apporter une contribution stratégique sur les aspects non technologiques seront sondées.

Le forum technologique aura quant à lui un rôle important pour comprendre les défis techniques qui entourent la conception, l'implémentation et l'exploitation d'une MNBC. Les entreprises qui explorent la technologie blockchain (institutions financières, université ou encore sociétés fintechs) seront conviées à apporter leur retour d'expérience.

Par ces différents forums, le chancelier au Trésor britannique, Rishi Sunak, souhaite proposer aux entreprises un banc d'essai leur permettant d'explorer les différentes solutions de monnaie numérique afin de déterminer sa forme finale.

« Notre vision est celle d'un secteur des services financiers plus ouvert, plus écologique et plus avancé sur le plan technologique, » a déclaré le chancelier.

👉 Pour en savoir plus - La Banque de France et IZNES réalisent avec succès une expérimentation d'euro numérique

Le Royaume-Uni fait un bond en avant sur son projet de monnaie numérique

Cette nouvelle vient quelques mois après une première annonce de Rishi Sunak. Il avait fait part de son intérêt grandissant pour les monnaies numériques et expliquait alors envisager sérieusement cette solution dans sa stratégie économique post-brexit.

Pour ce projet ambitieux, la Banque d'Angleterre n'arrive pas sans arme. En effet, elle avait déjà participé conjointement avec 6 autres banques centrales majeures à publier un rapport détaillant les principes fondamentaux du déploiement d'une MNBC.

Interrogé à ce propos, Rishi Sunak, explique que le Royaume-Uni est déjà un pionnier de l'innovation mais souhaite aller encore plus loin.

« Les mesures exposées aujourd'hui vont repousser les limites de la finance numérique et rendre nos marchés financiers plus efficaces, et nous propulseront vers l'avant, » a-t-il déclaré.

À ce jour, le gouvernement britannique et la banque d'Angleterre n'ont encore pris aucune décision quant à l'introduction ou non d'une MNBC au Royaume-Uni. Cependant, au travers de ce groupe de travail, ils souhaitent que les parties prenantes se penchent sur les avantages, les risques et les aspects pratiques d'une telle décision.

👉 À  lire sur le même sujet - Chine : le yuan numérique mis à l'essai dans des commerces de Shanghai

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments