L'introduction des MNBC devient une évidence

Dans un rapport de 26 pages titré « Monnaies numériques des banques centrales : principes de base et caractéristiques essentielles », la Banque des règlements internationaux (BRI) a identifié les principes fondamentaux nécessaires pour que toute MNBC soit accessible au grand public.

Ce rapport a été élaboré à partir des travaux communs de 7 banques centrales, dont la Banque du Canada, la Banque centrale européenne, la Banque du Japon, la Banque d'Angleterre, la Banque de Suède, la Banque nationale suisse et la Réserve fédérale des États-Unis.

Après un court rappel sur les missions des banques centrales, le rapport explique ce pour quoi le numérique occupe une place de plus en plus important dans les paiements, en supplantant très largement les espèces :

« Le monde est en train de changer. Même avant le Covid-19, l'utilisation de l'argent liquide dans les paiements était en baisse dans certains les économies avancées. Les paiements numériques rapides et pratiques, fournis par le commerce, se sont développés énormément en volume et en diversité. »

C'est dans cette optique que les banques centrales étudient activement le déploiement de monnaie numérique souveraines, afin d'évoluer et de poursuivre leurs objectifs de politique publique.

Le document met en évidence 3 aspects que les MNBC et leurs institutions émettrices se doivent de suivre :

  • Une banque centrale ne devrait pas compromettre la stabilité monétaire ou financière en émettant une MNBC ;
  • Un MNBC devrait coexister avec les formes de monnaie existantes et les compléter ;
  • Une MNBC devrait promouvoir l'innovation et l'efficacité.

Notez qu'aucune des banques centrales ayant participé à l'élaboration de ce rapport n'a encore pris de décision claire quant à l'émission ou non d'une MNBC. Néanmoins, un tel travail commun prouve que les banques centrales se penchent très sérieusement sur le sujet, et qu'un besoin de coopération entre-elles est primordial.

À quels besoins doit répondre une MNBC ?

Outre les caractéristiques précitées, une MNBC digne de ce nom se doit de respecter de nombreux principes fondamentaux. Les banques ont ainsi identifié 14 caractéristiques essentielles à ces monnaies numériques étatiques.

On y retrouve notamment la convertibilité, la praticité, la disponibilité et l'acceptation par les populations ainsi que la résilience, entre autres.

Le groupe institutionnel souligne également l'importance de la mise en place d'une législation solide et la présence de fondements institutionnels.

Une MNDC se doit également d'être interopérable, de fournir des transactions rapides et peu coûteuses et d'avoir d'importantes capacités d'évolutivité, pour tenir compte de la potentielle hausse des volumes à l'avenir.

En conclusion de son rapport, le groupe souligne que, quelle que soit la motivation, toute approche de la création d'une MNBC sera naturellement prudente, progressive et collaborative.

Caractéristique MNBC

Caractéristiques principales des MNBC - Source : BIS

 

La course aux MNBC s'accélère toujours autant, et rares sont les banques centrales qui rejettent encore le déploiement d'une version numérique de leur monnaie.

Le mois dernier, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde affirmait que les conclusions des expérimentations sur l'euro numérique allaient très prochainement être dévoilées.

Depuis quelques mois, l'idée de l'introduction d'une version numérique de l'euro a bien germé auprès des institutions, et l'officialisation de sa création se précise de plus en plus.

👉 Sur le même thème - Les MNBC : l'écran de fumée du système bancaire ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments